Sous la signature d’Étienne Tshisekedi, Président de son Conseil des Sages, le « Rassemblement» des Forces Politiques et Sociales de la RDC acquises au Changement a publié le mardi 11 octobre 2016 une déclaration dans laquelle il fait sien l'ultimatum de l'UDPS contre le régime Kabila pour la libération de Bruno Tshibala.
Bruno Tshibala est secrétaire général adjoint de l'UDPS et porte-parole du « Rassemblement ». Il a été arrêté le dimanche 9 octobre 2016 à l’aéroport de Ndjili et empêché de voyager pour raisons médicales à destination de Bruxelles.
Ayant été incapable d'organiser les élections dans les délais constitutionnels, le régime de monsieur Joseph Kabila perdra toute légitimité le 19 décembre 2016 à minuit. Il cherche alors désespéramment à obtenir un accord politique avec l'opposition à travers un dialogue qu'il voulait inclusif.
Et sans cet accord, le régime de Kabila ne pourra pas subsister au-delà du 19 décembre 2016.
Or, le « Rassemblement », la plus grande plate-forme politique de l'opposition congolaise est absente de ce « dialogue » versus Kabila-Kodjo.
Seuls quelques opposants ayant un poids politique négligeable ont répondu à l'appel de Kabila.
Pour ne pas arranger les choses, le régime de monsieur Kabila tente désespéramment d'étouffer le « Rassemblement »
L'arrestation de Bruno Tshibala en est une illustration. L'ultimatum de 48 heures lancé par l'UDPS pour la libération de Bruno Tshibala va rendre la situation politique en RD Congo plus tendue encore.
Rotterdam, le 12 octobre 2016
Cheik FITA