Lors d'une assemblée générale constituante tenue le samedi 29 octobre 2016 au « Sleep Well » de Bruxelles, plusieurs organisations de Congolais de la diaspora : des organisations politiques, des activistes de la société civile, des journalistes et des personnalités indépendantes ont mis en place une structure dénommée « Collectif 19.12 » destinée à contraindre Joseph Kabila à quitter le pouvoir à l'issue de son deuxième et dernier mandat électif.
L'assemblée constituante du 29 octobre fait suite à un atelier qui avait eu lieu au même endroit deux semaines plus tôt, sur initiative de la CCE, Convention des Congolais de l’Étranger, qui a son siège en Suisse.
En attendant la publication de la déclaration finale sanctionnant la création du « Collectif 19.12 », des discussions des participants, un seul objectif s'est imposé : contraindre monsieur Joseph Kabila à quitter le pouvoir au plus tard le 19.12.2016 à minuit. D'où la dénomination de « Collectif 19.12 ».
Pour atteindre cet objectif, le « Collectif 19.12 » s'est assigné comme mission,
- De faciliter la canalisation des énergies et des initiatives de toutes les Congolaises et tous les Congolais de l’Étranger , destinées à contribuer au départ de Joseph Kabila du pouvoir,
- De mobiliser les moyens pour soutenir les actions des forces du changement œuvrant au pays.
Bruxelles, le 30 octobre 2016
Cheik FITA