Le samedi 15 octobre 2016 de 10h00 à 21h00, la CCE, Convention des Congolais de l’Étranger a organisé un séminaire international et inter-associatif de concertation et de proposition avec comme thème : « La Diaspora congolaise face au paroxysme de la crise socio-politique en RD Congo, quelle réaction ? Quelle position ? Quelle solution concrète ? »
En RD Congo, monsieur Joseph Kabila a créé une crise politique artificielle en sabordant l'organisation de la présidentielle afin de trouver un prétexte pour s'accrocher au pouvoir au delà de son deuxième et dernier mandat.
Assez malins pour ne pas tomber dans le piège de cette mise en scène grossière, les Congolais vivant à l'étranger ne pouvaient que réagir. Telle est la justification de ce séminaire organisé par la CCE au Sleep Well Hôtel de Bruxelles.
Après le mot de bienvenue par Gisèle Mandaila, la Présidente de la CCE, madame Séverine Mbuyi Tshimini a prononcé le discours d'introduction qui donnait aussi l'orientation générale des travaux.
Quels ont été les grands moments de ce séminaire? Les voici :
- Deux exposés suivis de débat autour du thème «La complexité et la dangerosité de l’actuelle crise congolaise ».
Orateurs : Maître Patrick MULAMBA venu de France, et le Colonel Felix MBAYI KALOMBO venu de Suisse.
- Un point sur l’actualité également suivi de débat avec Mr Kerwin MAYIZO de France et Cheik FITA de Belgique,
- Un travail en atelier en deux groupes, l'un chargé de faire des propositions sur les institutions au lendemain du départ de Joseph Kabila, l'autre chargé d'élaborer une liste d'actions à mener tant par la diaspora que par les compatriotes au pays.
Des résolutions sorties des ateliers les points peuvent être épinglés :
- En application de la constitution, Joseph Kabila doit partir du pouvoir le 19 décembre 2016 à minuit,
- Le pouvoir sortant ayant saboté l'organisation des élections, s'il devait y avoir une transition, elle sera très courte, avec des animateurs non candidats, mais dans tous les cas, sans Joseph Kabila.
- Les Congolais vivant à l'étranger devront se mobiliser dans le monde entier pour des actions de lobbying, pour l'organisation des manifestations dans les grandes capitales du monde afin de mettre l'opinion internationale du côté du peuple congolais.
Signalons qu'entre le débat et les travaux en atelier, les participants ont eu droit à une animation théâtrale par Dada Stella Kitoga Bitondo, et à un repas offert par la présidence de la CCE.
Bruxelles, le 16 octobre 2016
Cheik FITA
NOTA BENE. VIDÉO EN COURS DE MONTAGE