On l'appelle Matata avec comme post-nom : Ponyo (Lisez pognon) et comme prénom : Mapon, Ma venant de Matata, et PON de Ponyo. Et oui, du temps de l'authenticité de Mobutu, chacun avait sa petite idée pour se trouver un prénom qui ne soit pas d'origine occidentale.
Mapon a été le seul à régner à l'hôtel du gouvernement depuis le hold-up électoral de novembre 2011. c'est lui qui devait entre autre assurer le financement des élections. Passons.
Après cinq ans de règne MAPON vient de créer l’événement.
Le mardi 25 octobre 2016, à la veille de son départ de la primature fin de mandat de Joseph Kabila oblige, Mapon vient de gratifier la République d'un budget de $4,5 milliards. Pour une république qui compte près de 80 millions d'habitants, avec comme richesse la forêt, le coltan, le cuivre, l'or, le cobalt, le diamant... On ne peut pas dire que Matata a bien travaillé.
Preuve ?
Voici la réaction de Mr Noël Tshiani, un grand économiste congolais, face à ce budget modique, presqu'insultant :
"Le budget annuel de la RDC de $4,5 milliards en 2017 équivaut à 50 dollars par personne par an dans ce pays de 80 millions d'habitants! Un budget ridicule qui consacre l'échec des politiques économiques mises en œuvre depuis 2001 avec des conséquences néfastes sur le vécu quotidien des congolais.
Ce budget confirme le classement de la RDC en tant que pays le plus pauvre du monde avec le PIB par habitant le plus bas de la planète ($394).
Ce budget confirme aussi la triste vérité que la RDC est l'un des pays les plus corrompus du monde où 85 % des revenus des ressources naturelles n'entrent pas dans les caisses de l'Etat, mais plutôt dans les poches des privés.
Un budget qui permet d'entretenir et de pérenniser la pauvreté et le sous développement.
Je ne me trompe pas en affirmant que la RDC souffre de trois maux: mauvais leadership politique, manque de vision et mauvaise gouvernance économique.
Le pays a besoin d'un Changement de leadership politique, d'une nouvelle vision de développement et d'un nouveau mode de gouvernance dans un système animé par des gens nouveaux incorruptibles."
Ah, le pognon de la RD Congo, iko Matata sana !
Bruxelles, le 26 octobre 2016
Cheik FITA