C'est véritablement un SOS que vient de lancer le « Rassemblement » des Forces politiques et sociales acquises au changement en RD Congo.
Dans un communiqué datant du 20 octobre 2016 et signé par Étienne Tshisekedi, Président de son conseil des Sages, le « Rassemblement » a déclaré que « L'Accord du Camp Tshatshi conduira la République Démocratique du Congo au chaos ».
Pour « Le Rassemblement », l'Accord issu du Dialogue non inclusif du Camp Tshatshi viole la Constitution de la République Démocratique du Congo, exacerbe délibérément les tensions créées dans le pays par Joseph Kabila qui tient à se maintenir au pouvoir alors que son second et dernier mandat constitutionnel expire le 19 décembre 2016 à 23h59 ».
« Le Rassemblement » rejette donc catégoriquement cet Accord « qui n'est qu'un simulacre de solutions à la crise et dont l'unique finalité était le partage et la confiscation du pouvoir par ses signataires ».
« Le Rassemblement » appelle le Peuple Congolais à ne pas reconnaître le gouvernement qui en sera issu parce qu’illégitime.
« Le Rassemblement » invite la Communauté Internationale à ne pas cautionner l'Accord du Camp Tshatshi et prie les Chefs d’État qui se réuniront le 26 octobre 2016 à Luanda de prendre en considération cette situation.
Enfin, « Le Rassemblement » affirme « sa disponibilité de participer à un dialogue vraiment inclusif conforme à la résolution 2277 du Conseil de Sécurité de l'ONU. »
Bruxelles, le 21 octobre 2016
Cheik FITA