Samedi 19 novembre 2016 dans l'après-midi, alors qu'au pays le pouvoir a tout mis en œuvre pour museler l'opposition, à Bruxelles, les Congolais ont marché pour infliger le deuxième et dernier carton jaune au Président sortant, monsieur Joseph Kabila.
Prévue pour 13h00, la marche n'a commencé que quelques minutes avant 16h00.
La plupart des manifestants avaient un carton jaune où il était écrit « 19 novembre 2016 ; 2ème carton jaune » sur d'autres plus petits : « Kabila Yebela ».
Partie de la sortie du métro Porte de Namur, la marche s'est terminée en face de l'ambassade de la RD Congo où la police avait préventivement déployé des agents anti-émeutes ainsi que leurs engins.
À trente jours de la fin du deuxième et dernier mandat de Joseph Kabila, la diaspora congolaise parviendra-t-elle à se mobiliser au point d'influer sur l'évolution de la situation politique au pays ?
Oui, à condition que les organisateurs des prochaines manifestations fassent preuve de professionnalisme dans la mobilisation, dans la communication et dans la gestion du temps. Ainsi, il n'est pas normal qu'une manifestation commence avec trois heures de retard.
Il n'est pas normal que dans une ville comme Bruxelles où il y a au moins dix mille congolais, seuls quelques dizaines de personnes se déplacent.
L'objectif de ces manifestations est d'atteindre l'opinion belge. Avec moins de mille manifestants, il est difficile de marquer l'opinion.
Les organisateurs des prochaines manifestations devraient mettre de côté leur ego. Ces dernières années, on a assisté à Bruxelles à une véritable guerre de leadership. C'est contre-productif.
Durant les trente derniers jours du régime de monsieur Kabila, la RD Congo va connaître un séisme politique avec l'affrontement de deux logiques : d'un côté la logique de la clique au pouvoir qui veut se maintenir par tous les moyens, et de l'autre, la volonté de la majorité de la population qui veut, et le respect de la constitution, et l'alternance au sommet de l'état, quel qu'en soit le prix.
Une grande mobilisation des Congolais de l'étranger contribuerait à la victoire du peuple.
Bruxelles, le 20 novembre 2016
Cheik FITA