Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : cheikfitanews
  • : Info en ligne des Congolais de Belgique
  • Contact

BRÈVES NOUVELLES

 

kabila oyebela

Antenne monde de la société civile de la RD Congo ou:

comment contrôler La CENI et les élections en RD Congo…

Rejoignez la plateforme

               

 Nous Soutenir

Depuis le 25 décembre 2006, date de création de notre site à aujourd’hui, vous êtes des centaines de milliers à avoir lu nos articles ou consulté notre site. Nous vous en remercions. Derrière ces articles, ces reportages photos et vidéos, il y a un travail de titan, de sacrifices énormes et un coût très élevé: temps, ordinateurs, caméras, appareils photos, supports numériques, logiciels, billets de train, de bus, d’avions, chambres d’hôtel…2015 et 2016 seront deux années déterminantes pour la RD Congo durant lesquelles, une information fiable sera un grand allié de la paix, de la justice, de la stabilité… Pour le bien être du plus grand nombre, dans ce sous-continent. Si vous pensez que notre travail peut y contribuer, la meilleure façon de confirmer votre conviction, c’est de faire un don, aussi petit soit-il, pour soutenir cette action.

Par paypal : cheik-fita@myway.com par compte bancaire avec comme mention, «Soutien à Info en ligne des Congolais de Belgique» Compte bancaire n ° 000-3415900-45 IBAN BE44 0003 4159 0045

BIC BPOTBEB1

 CONTACT Téléphone : 0032495336519mail via le lien suivant:  http://ann.over-blog.com/blog-contact.php?ref=522882

VIDEO à voir et à partager 

Cheik FITA :  Philosophe, journaliste, dramaturge et metteur en scène congolais. Coup de projecteur sur l'homme, son parcours, sa philosophie, ses oeuvres, Ses convictions, son approche de l'actualité congolaise et belgo-congolaise, son avis sur le boycotter des musiciens du Congo par les combattants ...

Liste des 85 Multinationales Qui soutiennent la guerre en RD Congo

Coltan-en-rd-congo-cheikfitanews.jpg

Le saviez-vous ? Il y a du sang dans mon portable et ma TV, c’est ce que je viens de découvrir en regardant un ancien reportage de Canal Plus datant de 2009 sur le pillage des matières premières de la RDC, notamment le Coltan, par les multinationales occidentales. Le Coltan est un minerai entrant dans la composition de nombreux composants électroniques que l’on retrouve dans les portables, les télévisions, les ordinateurs, les armes : missile. Voici la liste des 85  multinationales (ci_dessous) mises en cause par l’ONU, dans le pillage de la RDC et dans le financement indirect de la guerre civile à l’Est, dans un rapport de 2003. Suite à ce rapport, l’ONU n’a pris aucune sanction et n’a pas fait appliquée l’embargo préconisé. - 

.lire la suite en Cliquant sur ​​le lien suivant:  http://direct.cd/2013/07/19/liste-des-85-multinationales-qui-soutiennent-la-guerre-en-rdc.html

cheikfitanews.net, contact Téléphonique: 0032495336519

Recherche

FLASH-NOUVELLES EN BREF-BREAKING NEWS

KINSHASA, vue de Brazzaville

CHEIKFITANEWS KIN VUE DE BRAZZA

LOGO CONGRES MONDIAL DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

BANQUE DES DONNEES DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

Une nécessité

Texte Libre

MOSAIQUE-SITE-3-copie-1.png

15 janvier 2017 7 15 /01 /janvier /2017 09:00
Clan Kabila, bientôt comptable devant l'électeur du retard de la transition

Le 19 décembre 2016, le deuxième et dernier mandat de Joseph Kabila à la tête de la RD Congo a pris fin. Entre le 20 et le 31 décembre, la RD Congo a vécu une période durant laquelle le Président sortant n'avait plus de légitimité. C'est ainsi que le 31 décembre, le clan Kabila et l'opposition ont signé un accord politique pour cogérer le pays durant la période de transition : de la fin du mandat de Mr Kabila à l'entrée en fonction du Président qui sera élu fin 2017.

Quinze jours après où en est-on ?

Le gouvernement de Mr Samy Badibanga qui tire sa légitimité d'un accord désormais caduc continue à fonctionner alors que du fait de l'accord du 31 décembre, il est de facto démissionnaire.

Au centre catholique inter-diocésain de Kinshasa, les négociateurs du clan Kabila font tout pour tirer les choses en longueur.

Au lieu d’accélérer l'application de l'accord politique, ils traînent les pieds dans la finalisation des décisions prises.

Leur petite idée ? Gagner du temps, pour que les élections n'aient pas lieu dans les délais.

En novembre 2011, après le hold-up électoral, le clan Kabila avait cru que cinq ans étaient une éternité. Hélas, le mandat prît fin. 10 mois ne sont donc pas non plus une éternité. Ils vont s'écouler et les élections finiront par être organisées. La pression extérieure et la pression intérieure sont telles que les nostalgiques du régime Kabila ne pourront résister.

Les négociateurs du clan Kabila qui sont nous supposons, des hommes politiques, devront bien se présenter devant les électeurs pour obtenir un mandat électif.

Déjà que le bilan du clan est catastrophique et sera pour les kabilistes comme un boulet aux pieds durant la campagne électorale, les négociateurs du clan Kabila s'offrent le luxe d' alourdir leur passif en retardant l'avènement des élections.

La présence de Joseph Kabila à la tête de la RD Congo au-delà du 19 décembre 2016 a été une pilule amère à avaler pour le peuple congolais.

Si cela ne dépendait que du peuple, le 19 décembre aurait été le début d'une période de révolte populaire qui aurait abouti au balayage du système Kabila. Presque tous les ingrédients étaient réunis.

Cette envie de se débarrasser du clan Kabila a-t-elle disparu de l'esprit du peuple ? Non.

À défaut de sa révolution qui a été étouffée, le peuple attend donc impatiemment les élections pour s'exprimer, et se choisir ses élus.

Le peuple n'est pas amnésique, le peuple n'est pas distrait, il sait qui fait quoi.

Les responsables des manœuvres actuelles pour retarder les élections répondront de leur mauvaise foi le moment venu, ils seront comptables devant l'électeur de tentative de sabotage de la transition.

Et dans les circonscriptions où ces pourfendeurs du processus électoral se présenteront, les électeurs pourront sanctionner dans les urnes ces délinquants politiques.

 

Bruxelles, le 15 janvier 2017

Cheik FITA

Clan Kabila, bientôt comptable devant l'électeur du retard de la transition

Partager cet article

Repost0
Published by Cheik FITA - dans cheikfitanews

ANNONCES...MESSAGES

 

http://www.livetvmonde.com/2015/01/rtnc-radio-television-nationale_17.html

 

http:// http://www.rfi.fr/afrique/

 

http://www.voaafrique.com/p/4938.html

 http://www.radiookapi.net/

http://www.tv5monde.com/TV5Site/afrique/

 

http://www.congoindependant.com/

 

http://congolaisdebelgique.be/

LIBERTE DE LA PRESSE.  Charles Goerens, eurodéputé et ancien ministre luxembourgeois 

Cheik Fita et, dramaturge et Journaliste congolais 

 LIVRES: 

RD Congo, sans un seul coup de feu

 

 

 

 

 

 

RD CONGO, LA DÉMOCRATIE assassinée?

De Cheik FITA

(Cliquez sur la Couverture pour l'agrandir

et lire le résumé)

couverture démocratie assassinée

Moins Homme dite la guerre de Kolwezi. Théâtre

DISPONIBLES

Nous contacter en cliquant sur le lien suivant: http://www.cheikfitanews.net/contact

Liens de sites recommandés

 http://www.antennemondesocietecivile-rdcongo.com/

 http://aprodec.blog4ever.com/

http://www.congoindependant.com

http://www.cheikfitanews.net/ 

 http://banamikili.skyrock.com/

antennemondesocietecivile-rdcongo.com​

RD CONGO 2011 LES ELECTIONS DE LA HONTE

 rapport de la mission d’observation de l’Union Européenne lien 

http://www.eueom.eu/files/pressreleases/english/RFEUEOMRDC2011comp.pdf

FOCUS

Liens