Me Louis d'Or Kapitene, chargé des questions juridiques de la FCI a déclaré à Bruxelles, lors d'une conférence de presse que la diaspora congolaise devrait obtenir la gestion d'au moins cinq ministères lors du gouvernement qui sera issu du dialogue congolais piloté par la Cenco.
C'était le mardi 25 janvier 2017 à la salle Elzenhof dans la commune d'Ixelles.
Selon Me Kapitene :
- La diaspora devrait également être élevée au rang de circonscription électorale lors de prochaines législatives avec entre 15 à 54 sièges au parlement.
- « La FCI et alliés en appellent à la bonne conscience de la majorité et de l'opposition d'intégrer le règlement des frustrations nées à la suite de la non prise en compte de la diaspora comme composante à part entière à toutes les étapes des négociations ».
Pour illustrer ses propos, Me Kapitene a affirmé que, ne pas prendre en compte la diaspora comme composante empêchera la résolution d'un grand litige qui oppose jusqu'à ce jour la diaspora congolaise et aux musiciens, et aux autorités du pays. À ce jour, ces deux catégories de Congolais sont toujours personæ non gratæ dans la diaspora.
La FCI, Force du Combat Intelligent, se considère comme étant suffisamment habilitée à plaider pour la cause des Congolais vivant à l'étranger de part son parcours et du fait que les objectifs qu'elle poursuit sont largement partagés par les différentes organisations de la diaspora congolaise. Quoique n'étant pas explicitement mandatée par la diaspora congolaise, la FCI considère qu'étant la première organisation de la diaspora à avoir pris cette initiative d'être l'avocat de la diaspora auprès des négociateurs des accords de la Saint Sylvestre, elle devrait être soutenue. Message a même été lancé dans ce sens à l'intention de toutes les communautés congolaises de la diaspora.
La FCI avait vu naissance à Bruxelles en juilllet 2013 à l'issue d'une élection qui avait regroupé la plupart des membres du mouvement des Combattants. Babi Balukuna, l'actuel coordinateur de la FCI avait été élu.
Bruxelles, le 26 janvier 2017
Cheik FITA