Radio Okapi 14.02.2017
Une opération des forces de l’ordre lancée lundi soir contre la résidence du député Ne Mwanda Nsemi dans le quartier huppé de Ma Campagne, secteur de Benseke et 80 jours, dans la commune de Ngaliema se poursuivait mardi dans la matinée après une accalmie entre 1 heure et 4 heures du matin.
Lundi soir, des témoins faisaient également état des accrochages entre la police et des personnes présentées comme appartenant au mouvement politico-religieux Bundu Dia Mayala sur l’avenue Bosenge, direction Karthoum, commune de Ngiri-Ngiri où le député Ne Mwanda Nsemi aurait une maison en construction. Selon les témoins, deux personnes sont mortes dans ces heurts entre policiers et adeptes présumés de Bundu Dia Mayala, mouvement que dirige Ne Mwanda Nsemi.
Fin semaine dernière, deux vidéos circulant sur les réseaux sociaux montraient le député Ne Mwanda Nsemi «lancer un ultimatum d’une semaine au président Kabila pour quitter le pouvoir», contestant devant ses militants les origines du chef de l’Etat congolais.
RFI 14.02.2017
Les forces de l'ordre ont mené une opération contre des objectifs de la secte mystico-religieuse Bundu dia Kongo à Kinshasa. On parle des morts, deux ou plus, et de plusieurs blessés par balles. Le chef spirituel de cette secte a menacé le pouvoir en place dans une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux. Muanda Nsemi met en doute la nationalité du président Joseph Kabila et demande aux personnes non originaires du Kongo-Central de quitter cette province.
Les premiers tirs ont été entendus dans la commune de Ngiri-Ngiri. Ce sont les adeptes de la secte mystico-religieuse Bundu-dia-Kongo qui ont dégainé en premier, a expliqué une source proche de cette opération. Selon la même source, les éléments de la police avaient pour mission de déloger une trentaine de personnes qui étaient cachées dans une parcelle, attendant de créer des troubles dans la capitale.
Cette version a été contredite par le secrétaire général de Bundu dia Kongo (BDK) qui parle lui d'une attaque contre la résidence secondaire de Muanda Nsemi, le chef spirituel du mouvement. Il s'agit en fait d'un chantier, selon Me Futila qui a noté également que ce premier assaut a eu lieu pendant les membres de la secte étaient en prière.
Les affrontements ont ensuite été localisés vers le quartier Joli Park, dans la commune de Ngaliema, où se trouve le domicile principal du chef spirituel. Ici, des témoins ont fait état de la présence des femmes, des enfants et des vieillards réunis sur place pour la prière. Depuis quelques jours, Muanda Nsemi s'illustre par des discours qualifiés par le pouvoir de « xénophobes » et « d'outrage au chef de l'Etat ».
REUTERS
(traduction google)
Congo police a ouvert le feu sur des partisans de la secte en capitale Kinshasa
La police de la République démocratique du Congo ont lancé un assaut sur la résidence du chef d'une secte religieuse séparatiste à Kinshasa mardi matin et ont tiré à balles réelles et des gaz lacrymogènes sur ses partisans, un témoin a déclaré à Reuters.
L'assaut sur la maison de Ne Muanda Nsemi, un prophète auto-proclamé et chef de la secte Bundu dia Kongo (BDK), a commencé vers 04h30 heure locale.
Des dizaines de policiers ont été impliqués dans l'opération et des tirs pouvaient être entendus dans Ma Campagne quartier de la capitale après le lever du jour, le témoin a dit.
Il n'y avait pas dans l'immédiat sur les victimes.
La police se sont affrontés avec des membres du BDK plusieurs fois au cours du dernier mois dans leur province Kongo Central natale dans le sud-ouest du pays, mais la propagation de la violence à Kinshasa plusieurs centaines de kilomètres de distance marque une grave escalade
.