Lors d'une prestation dans des médias pro-Kabila, Roger Lumbala a affirmé qu’Étienne Tshisekedi avait été enterré en catimini à Bruxelles.
Roger Lumbala, politicien congolais n'est ni frère, ni fils, ni même cousin lointain d’Étienne Tshisekedi.
Répondant à nos confrères d'actualites.cd, Monseigneur Mulumba frère du défunt a même été obligé de dire ceci:
« Il y a des rumeurs que le gouvernement congolais voudrait qu’il soit enterré là bas, nous ne sommes pas pour son enterrement en Belgique. Il va être enterré au Congo, le corps est toujours à la morgue à Bruxelles. Le gouvernement veut que ça traîne pour que nous puissions l’enterrer là-bas. C’est ce que nous soupçonnons. Lumbala seul sait ce qu’il dit et pourquoi il raconte tout ça. Nous, au niveau de la famille, nous voulons que Tshisekedi soit enterré au Congo».
« Qui se ressemblent s'assemblent » dit-on. Comme pour soutenir les allégations de monsieur Roger Lumbala, depuis le samedi 25 mars 2017,une photo d'une prétendue pierre tombale d’Étienne Tshisekedi circule sur facebook et reprise avec délectation par certains kabilistes sur leurs pages.
Quelques heures plus tard, autre son de cloche, l'originale de la photo a été mise en ligne puis reprise cette fois par des pro-tshisekedistes. Il s'agissait ainsi d'un grossier montage.
Moralité ?
Si Roger Lumbala est obligé d'écumer les caniveaux pour meubler son CV politique, c'est qu'il y a des motivations très sérieuses. Lesquelles?
Connaissant le marigot politique congolais, ou c'est le fric, ou c'est une collusion avec le pouvoir de Kabila.
Bruxelles, le 26 mars 2017
Cheik FITA