Dans un communiqué signé le 8 mars 2017 à Kinshasa, monsieur Gilbert Kiakwama Kiakiziki, député national 2011-2016, 78 ans, a lancé un appel à tous ceux de ses compagnons avec qui il avait combattu pour obtenir l'accord politique du 31 décembre 2016 de se ressaisir afin de se
« Retrouver et de parachever ce que le regretté grand frère Étienne Tshisekedi wa Mulumba nous a laissé : « l'Accord politique du 31/12/2016 » pour aller aux urnes avant décembre 2017. »
Il ajoute : « Nous l'avons acquis ensemble, nous serons plus forts en le mettant en œuvre ensemble dans l'unité. »
Il termine en rappelant la lourde tâche qui incombe désormais à Félix Tshisekedi Tshilombo, « le tronc commun que nous nous étions librement donné … Comme futur Premier Ministre de la Transition », de « rapidement rapidement ressouder les cadres du Rassemblement dans la diversité de leurs plate-formes, d’indiquer un cap et d’imprimer un rythme. »
Monsieur Kiakwama est Président du CDC et membre de la plate-forme Dynamique de l'opposition, signataire de l'acte de création du « Rassemblement ».
L'acte posé par monsieur Kiakwama est un acte élégant plein d'humilité et de sagesse. À tous les membres du « Rassemblement » d'avant la disparition d'Étienne Tshisekedi de faire également preuve de pareilles vertus.
Le régime de Joseph Kabila est un régime qui n'a plus que neuf mois de sursis. Réussir l'alternance à l'issue de la petite transition d'un an n'est-il pas un objectif tellement grand, que tous les membres du « Rassemblement » version 31 décembre 2016 devraient mettre une sourdine à certains états d'âme et autres frustrations passagères susceptibles de plomber la marche vers l'avènement d'un ordre nouveau tant attendu par des millions de Congolais ?
Ci-dessous, le texte intégral de la déclaration de monsieur Gilbert Kiakwama Kia Kiziki.
Et comme document d'archives, la vidéo sur la clôture de la conférence de Genval en juin 2016
Bruxelles, le 9 mars 2017
Cheik FITA