Dans sa déclaration faite le vendredi 21 avril 2017 sur la situation socio-politique actuelle de la RD Congo, la CENCO, Conférence Episcopale Nationale du Congo a affirmé que la nomination de Bruno Tshibala comme Premier Ministre « constitue une entorse à l'Accord de la Saint-Sylvestre et explique la persistance de la crise ».
Quant à la présidence de la CNSA, la CENCO a cette fois affirmé que « la CNSA sera présidé par le Président du Conseil des Sages du Rassemblement ».
Lors de l'échange avec la presse, le porte-parole de la CENCO est allé plus loin, il a rappelé que durant les négociations, la délégation du « Rassemblement » était conduite par Félix Tshisekedi. Ce qui scelle le sort de Joseph Olengankoy qui s'était, pince-sans-rire, proclamé du jour au lendemain comme par magie, Président d'une aile du « Rassemblement ».
Cette déclaration de la CENCO arrêtera-t-elle la fuite en avant du clan Kabila pour qui « avant le 31 décembre égale après le 31 décembre »?
Peu probable.
« Ebembe abangaka kopola te » (le cadavre n'a pas peur de pourrir).
Le clan Kabila s'est déjà engagé dans la voie du pourrissement. Au stade actuel de sa bêtise, seul un bras de fer avec le peuple pourrait le freiner.
S'il veut reprendre l'initiative politique et plier le clan Kabila, le « Rassemblement » doit d'urgence affiner des stratégies de désobéissance civile et d'actions citoyennes. Le « Rassemblement » doit parvenir à isoler le plus possible le clan Kabila du Peuple.
Bruxelles, le 22 avril 2017
Cheik FITA