COMMUNIQUE DE PRESSE
Vous êtes conviés à la conférence de presse qui sera organisé ce vendredi 7 avril 2017 au Press Club Brussel à 14h00’, situé rue Froissart 95 à 1000 Bruxelles.
Face au drame humanitaire actuel dans la région du Kasaï central, des juristes d’origine congolais tirent une sonnette d’alarme et sensibilisent la communauté internationale
Depuis quelques mois, la situation dans la région du Kasaï est très préoccupante, à cause des affrontements entre les forces de l’ordre et des partisans du chef coutumier Kamuina Nsapu tué en août 2016 par l’armée congolaise.
Actuellement, plusieurs personnes vivant dans cette partie du Congo sont prises entre les affrontements qui entraînent un exode massif de plus de 400.000 personnes vers la brousse dans des conditions humanitaires dramatiques.
Dans l’entre-temps, la mission onusienne sur place a découvert plus de 23 fosses communes et a répertorié plusieurs disparitions dans des familles.
Deux experts de l’ONU partis enquêter au mois de mars dernier ont été retrouvés assassinés avec leurs accompagnateurs.
Plusieurs témoignages concordants parlent des tueries à grande échelle dans des villages.
Me Tshibuabua Mbuyi, avocat au barreau de Kananga et au barreau de Bruxelles et Mr. Laurent Mutambayi, juriste lancent un appel au calme et tire la sonnette d’alarme sur cette situation préoccupante.
Les juristes appellent à une implication de la communauté internationale pour qu’une enquête indépendante soit diligentée rapidement et détermine les responsabilités afin de traduire en justice, les auteurs de ces actes de barbarie d’un autre âge.