Les images des massacres commis par l'armée et la police congolaise au Kasai et à Kananga ces jours-ci, ont révolté et continuent à révolter les Congolaises et Congolaise de l'étranger.
Ceux qui sont au pouvoir étant paradoxalement les bourreaux de la population, des initiatives citoyennes se mettent progressivement en place soit pour dénoncer la folie meurtrière et l'irresponsabilité des dirigeants actuels, soit pour prendre en charge la population.
C'est ainsi que le samedi 1er avril 2017 à Bruxelles, l'asbl « Maison du Kasayi » a organisé une séance de travail afin de faire le point sur la situation sur terrain et arrêter les stratégies à appliquer pour mettre fin à cette ignominie, et soutenir les victimes de la barbarie du pouvoir en place.
L'Info en Ligne des Congolais de Belgique a recueilli les avis
- De monsieur Luamba Lay-Lay et de madame Président et Vice-Présidente de cette association,
- De Mr Urbain Kalembo membre de l'UDPS-Bruxelles,
- Et de celle de l'activiste Étienne Kabongo, originaire de Dibaya, ville proche de Kananga.
Tous ont déploré et condamné ces actes d'un autre âge. Ils ont même lancé un message de mobilisation à l'intention de la communauté congolaise pour qu'ils participent nombreux au sit-in du 3 avril 2017 devant l'ambassade de Bruxelles, ainsi qu'à différentes initiatives susceptibles de sortir les population du Kasai de l'enfer artificiel créé par les forces congolaises prétendument de l'ordre.
Bruxelles, le 1er avril 2017
Cheik FITA