Vers 9h00, heures de Bruxelles, 8h00 heure de Kinshasa, l'Info en Ligne des Congolais de Belgique s'est entretenu au téléphone avec Monsieur Richard K. de la webTV ED TV, sur la situation à Kinshasa le 3 avril 2017, à propos de la « ville morte ».
ED-TV a fait un tour à Kinshasa, partant de l'avenue Huileries à Lingwala, passant par le rond-point Victoire au quartier Matonge pour terminer par la 7è rue à Limete.
Le constat est cinglant : la Ville de Kinshasa est totalement"morte".
Premier signe : aucun élève en uniforme bleu-blanc en vue, des véhicules rares, par-ci par là quelques véhicules de la police.
Et à peine un bus de transport en commun aperçu après de longues minutes.
Tous les commerces étaient fermés.
Ainsi, le mot d'ordre lancé par le « Rassemblement » a été totalement suivi. Le régime de Joseph Kabila devrait tirer toutes les leçons de cela, au lieu de s'entêter dans une voie sans issue, en cherchant à se cramponner au pouvoir au mépris de la volonté du plus grand nombre.
Le 19 décembre 2016, le mandat de Joseph Kabila était terminé.
S'il veut rester au pouvoir, la sagesse la plus élémentaire suggère qu'il faut se plier aux prescrits de l'accord de la Saint Sylvestre qui exige un partage du pouvoir avec la vraie opposition. Celle-ci vient de démontrer sa force de mobilisation avec cette journée ville morte.
Bruxelles, le 3 avril 2017
Cheik FITA