Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : cheikfitanews
  • : Info en ligne des Congolais de Belgique
  • Contact

BRÈVES NOUVELLES

 

kabila oyebela

Antenne monde de la société civile de la RD Congo ou:

comment contrôler La CENI et les élections en RD Congo…

Rejoignez la plateforme

               

 Nous Soutenir

Depuis le 25 décembre 2006, date de création de notre site à aujourd’hui, vous êtes des centaines de milliers à avoir lu nos articles ou consulté notre site. Nous vous en remercions. Derrière ces articles, ces reportages photos et vidéos, il y a un travail de titan, de sacrifices énormes et un coût très élevé: temps, ordinateurs, caméras, appareils photos, supports numériques, logiciels, billets de train, de bus, d’avions, chambres d’hôtel…2015 et 2016 seront deux années déterminantes pour la RD Congo durant lesquelles, une information fiable sera un grand allié de la paix, de la justice, de la stabilité… Pour le bien être du plus grand nombre, dans ce sous-continent. Si vous pensez que notre travail peut y contribuer, la meilleure façon de confirmer votre conviction, c’est de faire un don, aussi petit soit-il, pour soutenir cette action.

Par paypal : cheik-fita@myway.com par compte bancaire avec comme mention, «Soutien à Info en ligne des Congolais de Belgique» Compte bancaire n ° 000-3415900-45 IBAN BE44 0003 4159 0045

BIC BPOTBEB1

 CONTACT Téléphone : 0032495336519mail via le lien suivant:  http://ann.over-blog.com/blog-contact.php?ref=522882

VIDEO à voir et à partager 

Cheik FITA :  Philosophe, journaliste, dramaturge et metteur en scène congolais. Coup de projecteur sur l'homme, son parcours, sa philosophie, ses oeuvres, Ses convictions, son approche de l'actualité congolaise et belgo-congolaise, son avis sur le boycotter des musiciens du Congo par les combattants ...

Liste des 85 Multinationales Qui soutiennent la guerre en RD Congo

Coltan-en-rd-congo-cheikfitanews.jpg

Le saviez-vous ? Il y a du sang dans mon portable et ma TV, c’est ce que je viens de découvrir en regardant un ancien reportage de Canal Plus datant de 2009 sur le pillage des matières premières de la RDC, notamment le Coltan, par les multinationales occidentales. Le Coltan est un minerai entrant dans la composition de nombreux composants électroniques que l’on retrouve dans les portables, les télévisions, les ordinateurs, les armes : missile. Voici la liste des 85  multinationales (ci_dessous) mises en cause par l’ONU, dans le pillage de la RDC et dans le financement indirect de la guerre civile à l’Est, dans un rapport de 2003. Suite à ce rapport, l’ONU n’a pris aucune sanction et n’a pas fait appliquée l’embargo préconisé. - 

.lire la suite en Cliquant sur ​​le lien suivant:  http://direct.cd/2013/07/19/liste-des-85-multinationales-qui-soutiennent-la-guerre-en-rdc.html

cheikfitanews.net, contact Téléphonique: 0032495336519

Recherche

FLASH-NOUVELLES EN BREF-BREAKING NEWS

KINSHASA, vue de Brazzaville

CHEIKFITANEWS KIN VUE DE BRAZZA

LOGO CONGRES MONDIAL DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

BANQUE DES DONNEES DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

Une nécessité

Texte Libre

MOSAIQUE-SITE-3-copie-1.png

31 mai 2017 3 31 /05 /mai /2017 07:12
Lu pour vous. La CENI, efficace ou inefficace à Kinshasa ?

Dans un article publié le mercredi 31 mai 2017 sous la plume de Tshieke Bukasa, et intitulé : «Enrôlement : le calvaire des Kinois continue ! » le quotidien kinois « Le Phare » décrit ce que vivent les  Kinois lors de l'enrôlement.

Dimanche 28 mai 2017, la CENI, Commission Électorale Nationale Indépendante a démarré avec pompe l'enrôlement de la population de Kinshasa.

La suite de l'opération "enrôlement" est-elle conforme au flonflon du début?

Comment cet enrôlement se déroule-t-il ?

Combien de temps d'attente faut-il ?

Combien de personnes se présentent-elles au bureau d'enrôlement ?

Combien de personnes sont enrôlées par jour ?

Les électeurs sont-ils satisfaits ?

La CENI fait-elle preuve de professionnalisme ?

Le rythme actuel permettrait-il à la CENI de tenir ses engagements ?

L'article du journal « Le Phare » donne quelques éclairages.

Bruxelles, le 31 mai 2017

Cheik FITA

Enrôlement: le calvaire des Kinois continue!

Trois jours après le lancement de l’opération d’enregistrement des
électeurs dans la capitale, Kinshasa, les populations de 4 communes concernées (Barumbu, Gombe, Lingwala et Kinshasa) sont toujours dans le désarroi.

Hier mardi 30 mai 2017, les candidats à l’enrôlement des centres de
l’ISTA et du collège St Charles Lwanga à Barumbu ont déploré le calvaire qu’il faut surmonter pour avoir ce simple document. « Des parents et responsables jettent l’éponge chez eux. Le bureau ouvre en retard, il n’y a qu’une machine pour tout ce monde que vous voyez. Je suis là depuis dimanche, jusque ce mardi midi, je n’arrive toujours pas à avoir ma carte… », s’est plaint Gill Christ Kaleka B., jeune étudiant trouvé sur le site de l’Institut supérieur des techniques appliquées(ISTA).
Quant à J.C. V., dépité d’attendre depuis plusieurs heures, il a tout
simplement conclu que cette nonchalance des agents de la Commission électorale nationale indépendante(CENI) est une stratégie pour décourager les électeurs de Kinshasa. « Je suis déçu du spectacle vécu à la CENI. Je ne rentre plus là-bas ! De 06h35 à 18h30, juste pour avoir un jeton que des particuliers revendaient jusqu’à 5.000Fc ! Le même jeton a servi 5 à 10 fois. Officiellement, le bureau a enrôlé 50 personnes, mais officieusement, plus de 100 personnes pour la seule journée d’aujourd’hui… », a-t-il témoigné, avant de renseigner que ça ne vaut plus rien d’être détenteur d’un jeton d’ordre d’arrivée.
Fonctionnaire de l’État, papa Ngombo, après avoir longuement attendu au collège St Charles Lwanga, continue à se demander où se trouve l’expérience cumulée de la CENI? « Franchement, ce pays n’a pas de chance… », a-t-il conclu, regrettant que les requérants soient obligés de passer une journée entière devant les salles d’inscription pour obtenir leurs cartes d’électeurs.
Somme toute, dénonce la population, les trois premiers jours d’enrôlement se ressemblent, malgré les dénonciations et observations faites aux organisateurs.

Déficit logistique

Outre le favoritisme et le népotisme qui s’installent dans les centres d’enrôlement, la population décrie la lenteur des agents électoraux et l’insuffisance des ordinateurs dans tous les bureaux.
Certains agents électoraux commis dans des centres semblent ne pas bien maîtriser les outils informatiques mis à leur disposition.
Hier mardi, quelques centres d’inscription seulement ont ouvert leurs portes, alors que d’autres étaient encore fermés, faute d’agents électoraux. Des sources concordantes renseignent qu’ils poursuivent des formations au niveau de la CENI. D’autres manquent des machines.
«Ce n’est pas du tout normal que pour quatre communes seulement, on n’arrive pas à remplir la tâche comme il faut. Qu’adviendra-t-il lorsqu’il faudra servir les 24 communes ? Avec ce rythme, il y a risque de voir des émeutes éclater dans les communes populeuses ! », a averti une maman quinquagénaire.

Tshieke Bukasa

Lu pour vous. La CENI, efficace ou inefficace à Kinshasa ?

Partager cet article

Repost0
Published by Cheik FITA - dans cheikfitanews

ANNONCES...MESSAGES

 

http://www.livetvmonde.com/2015/01/rtnc-radio-television-nationale_17.html

 

http:// http://www.rfi.fr/afrique/

 

http://www.voaafrique.com/p/4938.html

 http://www.radiookapi.net/

http://www.tv5monde.com/TV5Site/afrique/

 

http://www.congoindependant.com/

 

http://congolaisdebelgique.be/

LIBERTE DE LA PRESSE.  Charles Goerens, eurodéputé et ancien ministre luxembourgeois 

Cheik Fita et, dramaturge et Journaliste congolais 

 LIVRES: 

RD Congo, sans un seul coup de feu

 

 

 

 

 

 

RD CONGO, LA DÉMOCRATIE assassinée?

De Cheik FITA

(Cliquez sur la Couverture pour l'agrandir

et lire le résumé)

couverture démocratie assassinée

Moins Homme dite la guerre de Kolwezi. Théâtre

DISPONIBLES

Nous contacter en cliquant sur le lien suivant: http://www.cheikfitanews.net/contact

Liens de sites recommandés

 http://www.antennemondesocietecivile-rdcongo.com/

 http://aprodec.blog4ever.com/

http://www.congoindependant.com

http://www.cheikfitanews.net/ 

 http://banamikili.skyrock.com/

antennemondesocietecivile-rdcongo.com​

RD CONGO 2011 LES ELECTIONS DE LA HONTE

 rapport de la mission d’observation de l’Union Européenne lien 

http://www.eueom.eu/files/pressreleases/english/RFEUEOMRDC2011comp.pdf

FOCUS

Liens