Après 14 ans d'existence, des centaines de millions de dollars dépensés, en RD Congo, la CENI, Commission Electorale Nationale Indépendante peine à démontrer à l'opinion qu'elle est capable de fonctionner normalement.
Ce reportage de nos confrères de TV5 laisse sans voix.
Comment en ce 21ème siècle une institution qui a autant de moyens financiers et de moyens humains peut se permettre de faire attendre des gens durant des heures pour un simple enrôlement?
Oui, file d'attente est synonyme de désorganisation, incompétence, amateurisme, manque de moyens, mauvaise foi, magouilles..'
Le personnel est-il compétent? Si non, y a-t-il eu complaisance dans le recrutement de tous ces gens qui travaillent à la CENI?
Le matériel est-t-il performant? Si non, y a-t-il eu magouilles dans l'achat de ce matériel?
Cette scène de désolation se passe à Kinshasa la capitale. Que pourrait-il en être dans les coins reculés de la République où la CENI a opéré et pourra opérer à l'abri des regards indiscrets?
La CENI est-elle consciente qu'elle a une grande responsabilité dans l'évolution politique du pays?
Les partis d'opposition et particulièrement le "Rassemblement" ne sont-ils pas en devoir de mobiliser toute la population congolaise afin qu'elle s'approprie d'urgence tout le processus de recensement, et ne pas laisser la CENI naviguer ainsi à vue?
Y a-t-il ou non des Congolais assez intelligents pour organiser l'enrôlement des électeurs sans qu'il n'y est des files d'attentes?
Il y a urgence.
Bruxelles, le 26 juin 2017
Cheik FITA