Le mercredi 14 juin 2017 à Bruxelles et venant de Kinshasa via Paris, Félix Tshisekedi le Président du « Rassemblement » a déclaré à la presse que si Joseph Kabila s'entête à ne pas appliquer l'Accord de la Saint Sylvestre, le « Rassemblement » lancera bientôt un mot d'ordre pour que le Peuple ne reconnaisse plus monsieur Kabila comme Chef de l’État et qu'il soit chassé du pouvoir.
Pour le Président du « Rassemblement », six mois après la signature de l'Accord de la Saint Sylvestre, Le Président Joseph Kabila a presque vidé cet Accord de sa substance.
Il faudrait en tirer les conséquences.
Ainsi si Joseph Kabila s'entête dans sa fuite en avant, il n'y aura plus d'autre choix pour le « Rassemblement » que de donner un mot d'ordre au Peuple Congolais de ne plus reconnaître Joseph Kabila comme Président, et en un deuxième moment, de le chasser du pouvoir.
C'est ce message que Félix Tshisekedi transmettra à ses interlocuteurs dans ses différents contacts durant son séjour en Europe.
Pour Félix Tshisekedi , Joseph Kabila a foulé aux pieds toutes les propositions pacifiques de règlement de la crise politique actuelle.
Quand à l'insécurité dans le Kasaï et dans d'autres provinces du pays, les évasions des prisonniers dans tous les coins du pays, Félix Tshisekedi considère que le régime de Joseph Kabila est à la base de tout cela, et se comporte en pyromane-pompier.
Enfin pour ce qui est de l'inhumation de Feu Étienne Tshisekedi en RD Congo, des contacts ont eu lieu entre le pouvoir de Joseph Kabila et la famille biologique ainsi que la famille politique de Feu Étienne Tshisekedi. Mais il s'observe dans le chef du pouvoir des manœuvres tendant à faire traîner les choses.
Bruxelles, le 14 juin 2017
Cheik FITA