Une vidéo circulant sur le Net montre des enfants parlant le tshiluba qui possèdent des cartes délivrées par la CENI. Le réalisateur du document filmé leur pose des questions auxquelles les enfants répondent tout naturellement.
- Chaque enfant affirme que la carte lui appartient,
- Ils se sont procuré ces carte sur demande d'un certain chef Tshanza…
Mais pour ce qui est des dates de naissance, ce sont des dates de majeurs qui sont écrites sur la carte : 31 janvier 1993…
Si le reportage est véridique, cela est très grave et pourrait remettre en question tout le travail abattu par la CENI jusqu'ici.
Déjà qu'à l'Est, on a vu d'autres vidéos du genre, montrant des réfugiés rwandais qui exhibaient aussi des cartes d'électeurs.
Cela expliquerait aussi l'argument vite avancée par le Kabilistes pour justifier les retards et autres dysfonctionnements, selon lequel, la CENI est indépendante, c'est elle qui gnangnan, gnangnan…
Cela accréditerait aussi la thèse de ceux qui suspectent monsieur Joseph Kabila de pas du tout vouloir partir du pouvoir et que la CENI roulerait pour Kabila.
Détesté et honni par le peuple, le régime de Joseph Kabila chercherait par tous les moyens de se maintenir au pouvoir... Comme en 2011.
Quand on sait que toute la territoriale est aux mains de Kabila...
Il est vrai aussi que depuis peu, il circule aussi des vidéos, résultats de montages.
Mais vigilance devrait être désormais de mise.
Bruxelles, le 7 juin 2017
Cheik FITA