Le 29è sommet de l'Union Africaine a pris fin le 4 juillet 2017 à Addis-Abeba. C'est l'heure du bilan.
Qu'en est-il pour la RD Congo ?
On peut lire ceci sur le site de RFI :
« Une résolution contre les sanctions unilatérales: la RDC se réjouit »
Parmi les chefs d’Etat satisfaits, au contraire, il y a le Congolais Joseph Kabila qui a obtenu de la part de ses homologues africains une résolution qui dénonce les sanctions unilatérales et injustes. Sous-entendu les sanctions individuelles que les Etats-Unis et l’Union européenne viennent infliger à une vingtaine de personnalités du Congo Kinshasa.
« Nous avions soulevé cette question ici auprès de l’Union africaine, explique à RFI Leonard She Okitundu, ministre des Affaires étrangères de RDC. Et contre toute attente notre demande a été accueillie favorablement et la conférence a condamné vertement cette pratique des sanctions et a demandé aux organisations régionales qui les prennent de les retirer. ».
Vu sous cet angle, il est donc indéniable, c'est un succès pour la diplomatie congolaise.
Et après ?
La délégation congolaise espère que ce soutien poussera l'Union Européenne à retirer ses sanctions.
Cela ne ressemble-t-il pas à cet enfant qui a gaffé, son père lui donne un « egogo », il va en pleurnichant se plaindre chez sa maman qui le rassure : en disant : « calme-toi, je vais gronder ton papa ». Belle consolation puérile.
Pour information, voici le communiqué de presse final publié par l'UA.
On se rendra compte que le sommet avait des préoccupations plus sérieuses, n'ayant vraiment rien à voir avec les jérémiades des dirigeants qui cherchent à se cramponner au pouvoir par tous les moyens.
Et dans ce communiqué de presse cet extrait qui a tout son sens et qui interpelle:
"La Présidente du Liberia SE Mme Ellen Johnson Sirleaf a donné son dernier discours à l'Assemblée de l'Union africaine avant que son pays ne procède aux élections pour élire un nouveau chef de l'Etat. "
Et le Président Joseph Kabila dont le petit mandat de transition se termine le 31 décembre 2017, a-t-il aussi dit adieu? A moins que...
Bruxelles, le 5 juillet 2017
Cheik FITA
DOCUMENT
Le 29ème Sommet de l'Union africaine se termine après avoir concentré trois grands problèmes continentaux
4 juillet 2017
Communiqué de presse (traduction google)
Le 29ème Sommet de l'Union africaine se termine après avoir concentré trois grands problèmes continentaux
Addis-Abeba (Ethiopie), 04 juillet 2017: la 29ème session ordinaire du Sommet de l'Union africaine est venue à fermer après 9 jours, au cours de laquelle divers organes statutaires de l'Union se sont réunis pour obtenir des mises à jour du statut et prendre des décisions sur des questions importantes pour la continent. Lors de la conférence de presse finale tenue à Addis Abeba aujourd'hui, le président de la Commission de l'UA, M. Moussa Faki Mahamat, a déclaré que le sommet portait sur trois questions principales:
Réforme institutionnelle de l'Union africaine - SE le président Paul Kagame du Rwanda, qui est le chef de l'équipe de réforme, a présenté un rapport à ses collègues chefs de l'Etat et du Gouvernement. Dans ses décisions, l'Assemblée a accepté d'accélérer le processus de réforme, en tenant compte des contributions reçues des Etats membres.
Thème de l'année 2017 «Utilisation du dividende démographique par des investissements dans la jeunesse». Des engagements forts ont été pris pour promouvoir les jeunes. Le sommet a également examiné les migrations et l'emploi. À cet égard, une présentation a été faite par SE le Président Idris Deby Itno, du Tchad, qui est le Leader du thème de l'UA de l'année. Son Excellence a mis à jour le sommet sur les différentes initiatives entreprises à travers le continent conformément au thème.
Paix et sécurité - le président de l'UAC, SEM Moussa Faki Mahamat, a déclaré que l'Afrique continuerait de faire de son mieux pour taire les armes d'ici 2020 et de parler d'une seule voix sur les grands problèmes de paix et de sécurité, en particulier par des positions communes convenues. Tout au long du sommet, qui a débuté le 27 juin, le Président de la CUA a souligné la nécessité pour le continent de donner la priorité à la prévention et à l'anticipation des conflits. Il a appelé les groupements et les mécanismes régionaux à intensifier leurs actions, en étroite coopération avec les organes compétents de l'Union africaine.
Au cours de la cérémonie de clôture, deux commissaires de la CUA ont pris leurs fonctions. Ce sont SE Mme Agbor Sarah Mbi Enow Anyang de Cameroun qui a été élue au poste de Commissaire aux Ressources humaines, aux Sciences et à la Technologie et à SEM Victor Harison, de Madagascar, qui a été élu Commissaire aux affaires économiques. En outre, 3 membres ont été élus au Conseil consultatif de l'Union africaine sur la corruption et 4 autres ont été élus membres de la Commission africaine des droits de l'homme et des peuples.
La Présidente du Libéria SE Mme Ellen Johnson Sirleaf a donné son dernier discours à l'Assemblée de l'Union africaine avant que son pays ne procède aux élections pour élire un nouveau chef de l'Etat. Elle a remercié l'Union africaine pour son soutien dans la lutte contre Ebola. "Dans les moments difficiles où nous étions confrontés au virus Ebola, la solidarité de l'Union africaine était phénoménale", a-t-elle déclaré. Son Excellence a souligné le rôle joué par les 855 agents de santé africains de divers pays africains qui ont été aidés dans les trois pays touchés du Libéria, de la Guinée et de la Sierra Leone.