LA SNEL ENTRE DES TRES MAUVAISES MAINS,ON VA DE MAL EN PIS.
ALAIN ATUNDU LIONGO, NOUVEAU PATRON DE LA SNEL : UN EXTRAIT DU RAPPORT DE LA COMMISSION "DES BIENS MAL ACQUIS DE LA CNS" DONNE UN PROFIL TRES SOMBRE DE L'HOMME QUI VA DIRIGER LA SNEL "
LISEZ CI-DESSOUS L'EXTRAIT DU RAPPORT DE LA CNS.
Président-Délégué Général de la Gecamines-Commerciale
1. Les faits
01. En avril 1991, Monsieur ATUNDU LIONGO est nommé Président-Délégué Général de la Gecamines – Commerciale.
Cette société éprouve alors de sérieuses difficultés consécutives à un déficit de 3 700 000.00 USD et à la situation qui prévaut à la Gecamines – Exploitation, dont dépend la Gecamines-commerciale, pour son existence (accident de la mine de Kamoto et grèves), difficultés qui ont conduit l’entreprise à faire jouer
la clause de la force majeure pour échapper à diverses pénalités pour non respect de ses engagements.
02. Malgré ce tableau sombre, Monsieur ATUNDU a majoré unilatéralement sa propre provision mensuelle des frais de mission, du simple au double, de 15 000.00 USD à 30 000.00 USD par mois, soit près de 21 milliards de Zaïres mensuellement.
Il faut noter que cette somme lui est versée, qu’il effectue une mission ou non et que les Premiers Ministres KENGO wa DONDO et MULUMBA LUKOJI, qu’il a cité comme ayant autorisé ce barème, nient avoir jamais donné un tel ordre.
Par la suite, Monsieur ATUNDU s’octroiera en plus 1 000.00 USD par jour à chaque mission. En 1991, il recevra 15 527 000.00 FB au titre de frais de mission et, en 1992, 10 115 000.00 FB. Ses ponctions injustifiées pour la même période totalisent 375 000.00 FB, 545 000.00 FB, 200 000.00 USD et 1 950 000 000.00 de Zaïres.
03. De plus, Monsieur ATUNDU a procédé à un retrait de 250 000.00 USD dans le compte de la Gécamines – Exploitation, après la vente de 98 000 tonnes de cobalt en 1991. La procédure normale prévoit que le produit de vente de minerais de la
Gécamines–Exploitation soit obligatoirement versé dans les comptes de la Gécamines–Exploitation qui rétrocède la commission convenue à la Gécamines–Commerciale. Ce montant aurait, selon l’intéressé, servi à financer la campagne de vente de 1991, ce qui n’est pas vérifié au niveau de la comptabilité.
CNS 92 fra BMA 27
04. Le PDG ATUNDU a pris l’initiative d’un marché de gré à gré pour l’aménagement du 19e étage du building GCM sis boulevard du 30 Juin pour un montant de 539 000.00 USD en faveur de la société Module Z, sans l’aval du Conseil d’Administration, pourtant requis pour ce genre d’investissement.
05. Il ordonnera deux paiements injustifiés en devises en faveur de Monsieur KIN-KIEY MULUMBA, éditeur de l’Hebdomadaire Le Soft de Finances, soit 5 000.00 USD en 1991 et 50 000.00 USD en mai 1992. Pour ce dernier paiement, le PDG a déclaré que Monsieur KIN-KIEY lui ayant annoncé anticipativement son élection comme meilleur PDG de l’année 1992, il lui avait fallu contribuer à l’organisation de la fête en la circonstance.
2. Analyse
De l’étude des documents en notre possession, il ressort ce qui suit :
01. L’injection dans l’entreprise de Messieurs LOLINGA, KITENGE, EKEKYA, tous amis du PGD ATUNDU et la création d’une Direction non prévue, dite La Délégation Générale, dans l’organigramme de la Société et confiée à Mme BUKANI, semblent avoir eu pour objectif la mise en place d’un réseau de détournements des fonds de l’entreprise.
02. S’agissant de 1 000.00 USD de frais de mission supplémentaires qu’il s’octroie par jour, des ponctions des fonds de l’entreprise, du prélèvement de 250 000.00 USD sur la vente de 98 000 tonnes de cobalt de la Gecamines – Exploitation et de la remise des fonds à Monsieur KIN-KIEY, les faits établis et confirmés par Monsieur ATUNDU sont irréguliers.
03. Le PDG ATUNDU est un récidiviste en matière de détournement de deniers publics. Une mission de la Cour de Comptes, après une inspection de contrôle à l’ambassade du Zaïre au Rwanda à l’issue du mandat de
l’intéressé à la tête de cette mission diplomatique, a noté ce qui suit :
L’Ambassadeur ATUNDU LIONGO et l’équipe de Conseillers personnels avec lesquels il est venu et reparti (EKEKYA MOLA, LOLINGA LONGANGE et MPONGI) ont laissé derrière eux une ambassade pillée et des dettes privées dont la mission diplomatique ne peut remettre. On aura remarqué que ce sont les mêmes personnes qui se retrouvent autour de lui à la Gécamines-Commerciale dans le cadre de ce dossier. CNS 92 fra BMA
28
04. Après que Monsieur ATUNDU eut été invité à se présenter devant votre Commission, 02 Administrateurs de la Gécamines–Commerciale, Messieurs MONSHE et MATO, soupçonnés d’avoir collaboré avec la Commission, étaient brutalement déchargés de leurs mandats dans le cadre d’une mise en place arbitraire datée du 12 août 1992 et effectuée dans le but manifeste d’empêcher votre Commission d’atteindre ses objectifs dans cette société d’Etat.
3. Propositions
De tout ce qui précède, considérant que les actes posés par Monsieur ATUNDU relèvent de la criminalité économique, votre Commission vous propose de décider :
01. La restitution du trop perçu par Monsieur ATUNDU et des sommes prélevées indûment par lui à la Gécamines – Commerciale ;
02. La révocation de Monsieur ATUNDU de ses fonctions de PrésidentDélégué Général de la Gécamines – Commerciale et sa mise à la disposition de la justice ;
03. L’interdiction pour ce dernier d’assumer un mandat public ou une charge publique quelconque pour une période de 5 ans ;
04. La réhabilitation immédiate et inconditionnelle des Administrateurs MONSHE et MATO dans leurs mandats et fonctions, d’où, l’annulation de la mise en place du 12 août 1992.
05. Un audit sur l’ensemble de la gestion de la Gécamines depuis sa création.
Source: Extrait du Rapport Commission des Biens Mal Acquis.
ANGLO CONGO