NPM Annonce le 28 février 2017 du retour du corps d'Etienne Tshisekedi par Mgr Mulumba entouré de Mama Marthe et Abbé Théo
Interviewée en direct par TV5 le jeudi 27 juillet 2017, madame Marthe Tshisekedi a exprimé sa douleur face au temps très long qui s'est écoulé depuis le décès de son mari sans qu'il y ait enterrement de celui-ci.
Elle s'est référée aux coutumes bantoues qui imposent à la société congolaise de donner une demeure pour l'éternité à tout défunt.
Pour Mama Marthe, la famille biologique et la famille politique de feu Étienne Tshisekedi ont déjà signé un protocole d'accord pour les funérailles d’Étienne Tshisekedi.
Mais monsieur Shadari, ministre de l'intérieur du gouvernement de Bruno Tshibala et membre du parti du Président Kabila n'a toujours pas eu le temps d'apposer sa signature sur ce document.
« Est-ce par peur de débordements le jour du retour du corps d’Étienne Tshisekedi ? »
Pour Mama Marthe, lors du retour d’Étienne Tshisekedi en 2016, il y eut des millions de personnes pour l'accueillir, et il n'y avait pas eu des débordements.
S'il arrivait qu'il y ait des débordements, la cause sera à trouver du côté du gouvernement Tshibala.
Elle a enfin lancé un message à tous les Présidents africains ainsi qu'à leurs épouses pour qu’Étienne Tshisekedi soit enfin inhumé dans le pays de ses ancêtres.
Le Président Kabila, son Premier Ministre Bruno Tshibala et le ministre de l'intérieur sont donc ainsi personnellement interpellés.
Les concernés resteront-ils sourds?
Bruxelles, le 28 juillet 2017
Cheik FITA