Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : cheikfitanews
  • : Info en ligne des Congolais de Belgique
  • Contact

BRÈVES NOUVELLES

 

kabila oyebela

Antenne monde de la société civile de la RD Congo ou:

comment contrôler La CENI et les élections en RD Congo…

Rejoignez la plateforme

               

 Nous Soutenir

Depuis le 25 décembre 2006, date de création de notre site à aujourd’hui, vous êtes des centaines de milliers à avoir lu nos articles ou consulté notre site. Nous vous en remercions. Derrière ces articles, ces reportages photos et vidéos, il y a un travail de titan, de sacrifices énormes et un coût très élevé: temps, ordinateurs, caméras, appareils photos, supports numériques, logiciels, billets de train, de bus, d’avions, chambres d’hôtel…2015 et 2016 seront deux années déterminantes pour la RD Congo durant lesquelles, une information fiable sera un grand allié de la paix, de la justice, de la stabilité… Pour le bien être du plus grand nombre, dans ce sous-continent. Si vous pensez que notre travail peut y contribuer, la meilleure façon de confirmer votre conviction, c’est de faire un don, aussi petit soit-il, pour soutenir cette action.

Par paypal : cheik-fita@myway.com par compte bancaire avec comme mention, «Soutien à Info en ligne des Congolais de Belgique» Compte bancaire n ° 000-3415900-45 IBAN BE44 0003 4159 0045

BIC BPOTBEB1

 CONTACT Téléphone : 0032495336519mail via le lien suivant:  http://ann.over-blog.com/blog-contact.php?ref=522882

VIDEO à voir et à partager 

Cheik FITA :  Philosophe, journaliste, dramaturge et metteur en scène congolais. Coup de projecteur sur l'homme, son parcours, sa philosophie, ses oeuvres, Ses convictions, son approche de l'actualité congolaise et belgo-congolaise, son avis sur le boycotter des musiciens du Congo par les combattants ...

Liste des 85 Multinationales Qui soutiennent la guerre en RD Congo

Coltan-en-rd-congo-cheikfitanews.jpg

Le saviez-vous ? Il y a du sang dans mon portable et ma TV, c’est ce que je viens de découvrir en regardant un ancien reportage de Canal Plus datant de 2009 sur le pillage des matières premières de la RDC, notamment le Coltan, par les multinationales occidentales. Le Coltan est un minerai entrant dans la composition de nombreux composants électroniques que l’on retrouve dans les portables, les télévisions, les ordinateurs, les armes : missile. Voici la liste des 85  multinationales (ci_dessous) mises en cause par l’ONU, dans le pillage de la RDC et dans le financement indirect de la guerre civile à l’Est, dans un rapport de 2003. Suite à ce rapport, l’ONU n’a pris aucune sanction et n’a pas fait appliquée l’embargo préconisé. - 

.lire la suite en Cliquant sur ​​le lien suivant:  http://direct.cd/2013/07/19/liste-des-85-multinationales-qui-soutiennent-la-guerre-en-rdc.html

cheikfitanews.net, contact Téléphonique: 0032495336519

Recherche

FLASH-NOUVELLES EN BREF-BREAKING NEWS

KINSHASA, vue de Brazzaville

CHEIKFITANEWS KIN VUE DE BRAZZA

LOGO CONGRES MONDIAL DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

BANQUE DES DONNEES DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

Une nécessité

Texte Libre

MOSAIQUE-SITE-3-copie-1.png

25 août 2017 5 25 /08 /août /2017 06:29
 Paris : Choc Frontal En Vue UDPS-APARECO

Madame Candide Okeke, directrice de cabinet du Président de l’APARECO a publié vendredi 25 août 2017 sur sa page facebook une affiche retouchée de l’annonce d’une conférence à Paris du Secrétaire Général de l’UDPS prévue pour le samedi 26 août 2017.

Sur l’affiche il est ajouté les mots :

– Annulé,

– Bazoteka RD Congo ! Congolais lamuka,

– Accord de la Saint Sylvestre = Accords de Lemera,

= Prolongation du permis de tuer et de piller accordée à « Joseph Kabila »

Quel but poursuit cette action de l’APARECO ?

– Mobiliser ses adeptes afin qu’ils se rendent au lieu de la conférence, qu’il y ait affrontement et que la manifestation soit éventuellement annulée.

Quel est le fond du problème ?

Il s’agit là sûrement d’un problème de lutte pour le leadership politique.

En exil depuis la chute de Mobutu, Honoré Ngbanda a depuis 2005 créé à l’étranger son mouvement APARECO et a assis progressivement son leadership autour de l’idéologie de la résistance et celle de « l’occupation » de la RD Congo par les Tutsi.

L’UDPS par contre, a depuis 1982 bravé au pays toutes les dictatures qui se sont succédé au pays : Mobutu, LD Kabila et maintenant Joseph Kabila.

L’UDPS est un parti non-violent qui a pour ambition d’accéder au pouvoir par les urnes.

Feu Étienne Tshisekedi a symbolisé durant longtemps cette lutte. En attendant le congrès qui désignera le successeur de Tshisekedi, actuellement le numéro Un de l’UDPS c’est le Secrétaire Général Jean Marc Kabund A Kabund.

Du temps de Mobutu, l’UDPS subissait les foudres du pouvoir et parmi les personnes influentes du pouvoir de Mobutu, il y avait monsieur Ngbanda.

Dans un article datant du 5 décembre 2004 et intitulé « Honoré Nganda se fait applaudir à Bruxelles », nous avions écrit ceci :

« …Les Congolais pourront-ils transcender leurs ressentiments vis-à-vis d’un homme qui a plus que personnifié le régime dictatorial ?

Après l’expérience pénible de l’exil où il a retrouvé certains de ceux qu’il avait fait fuir le pays, monsieur Ngbanda est-il devenu un autre homme ?

Comment les leaders actuels de l’opposition accueilleront-ils monsieur Ngbanda ?

L’appétit venant en mangeant, dit-on, avec sa rentrée politique que nous considérons comme réussie, monsieur Ngbanda reconnaîtra-t-il le leadership politique de ses anciens adversaires comme Tshisekedi, Gizenga… »

Pour l’histoire, cet article avait été écrit à l’issue d’une conférence organisée par le parti MRM dirigé par Jean-Pierre Samba, à l’église Saint Roch de Bruxelles, le samedi 4 décembre 2004, in tempore non suspecto.

Dans la logique de ceux qui ont retouché l’affiche de l’UDPS, ce parti devrait-il abandonner son idéologie pour se ranger derrière celle de l’APARECO ?

Au delà des arguments avancées sur l’affiche qui sont forts discutables, cette action n’est-elle pas ni plus ni moins que de l’intolérance? Une incitation à la violence voir à la haine! Des anti-valeurs.

Dans tous les cas, une tendance antidémocratique qui voudrait que tout le monde réfléchisse de la même façon. Cela rappelle malheureusement hélas le parti-état qui disait « olinga olinga té ozali membre ya MPR. »

Non, nous sommes de ceux qui n’avons jamais pensé comme cela, ni à l’époque de Mobutu que nous avions combattu, ni maintenant.

Nul ne peut s’octroyer le droit d’annuler une manifestation organisée par d’autres.

Si le samedi 26 août 2017 il y a à Paris, un choc UDPS-APARECO, les initiateurs de l’action auront beau s’expliquer, in fine, le résultat de leur stratagème aura un gagnant : monsieur Joseph Kabila. Celui-là même qu’ils prétendent combattre et qui au pays, empêche l’UDPS de tenir ses meetings, embastille ses membres, et parfois les tue même.

Bruxelles, le 25 août 2017

Cheik FITA

Partager cet article

Repost0
Published by Cheik FITA

ANNONCES...MESSAGES

 

http://www.livetvmonde.com/2015/01/rtnc-radio-television-nationale_17.html

 

http:// http://www.rfi.fr/afrique/

 

http://www.voaafrique.com/p/4938.html

 http://www.radiookapi.net/

http://www.tv5monde.com/TV5Site/afrique/

 

http://www.congoindependant.com/

 

http://congolaisdebelgique.be/

LIBERTE DE LA PRESSE.  Charles Goerens, eurodéputé et ancien ministre luxembourgeois 

Cheik Fita et, dramaturge et Journaliste congolais 

 LIVRES: 

RD Congo, sans un seul coup de feu

 

 

 

 

 

 

RD CONGO, LA DÉMOCRATIE assassinée?

De Cheik FITA

(Cliquez sur la Couverture pour l'agrandir

et lire le résumé)

couverture démocratie assassinée

Moins Homme dite la guerre de Kolwezi. Théâtre

DISPONIBLES

Nous contacter en cliquant sur le lien suivant: http://www.cheikfitanews.net/contact

Liens de sites recommandés

 http://www.antennemondesocietecivile-rdcongo.com/

 http://aprodec.blog4ever.com/

http://www.congoindependant.com

http://www.cheikfitanews.net/ 

 http://banamikili.skyrock.com/

antennemondesocietecivile-rdcongo.com​

RD CONGO 2011 LES ELECTIONS DE LA HONTE

 rapport de la mission d’observation de l’Union Européenne lien 

http://www.eueom.eu/files/pressreleases/english/RFEUEOMRDC2011comp.pdf

FOCUS

Liens