L'AR et le G7, plate-formes soutenant la candidature de Moïse Katumbi à la présidentielle ont déclaré le samedi 5 août 2017 à Bruxelles que « Le Congo n'est pas la propriété d'un seul homme » en conclusion d'une déclaration politique de trois pages.
Dans cette déclaration en vingt points, les signataires ont évalué la situation politique, sécuritaire, économique et sociale du pays qu'ils ont jugé extrêmement négative.
Ils ont ainsi dénoncé la désormais illégitimité de Joseph Kabila. Mais celui-ci cherche toujours « à se maintenir au pouvoir par la violence et le chaos ».
Ils ont condamné :
- Les assassinats ciblés de leurs cadres et sympathisants, le harcèlement et la séquestration de fait dont est victime Mr Gabriel Kyungu wa Kumwanza, Président d'un des partis du G7,
- Les mascarades judiciaires contre Moïse Katumbi,
- La volonté du clan Kabila de vouloir changer la constitution et le mode électoral,
- la gabegie financière et l'affairisme,
- La prédation comme mode de gouvernance,
- La politique du chaos, dont les tueries au Kasai…
Au vu de ce tableau sombre, les signataires, à la suite du « Rassemblement » appellent à « la mobilisation générale afin de faire barrage aux tentatives de révision de la constitution, de tenue d'un référendum et de changement de mode de scrutin ».
ils enjoignent à la CENI de « publier immédiatement le calendrier électoral en vue de la tenue des élections au plus tard le 31 décembre 2017 ».
Ils terminent en affirmant que « Le Congo n'est pas la propriété d'un seul homme » sous-entendu : Joseph Kabila.
Bruxelles, le 6 août 2017
Cheik FITA
ci-dessous l'intégralité de cette déclaration politique