Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : cheikfitanews
  • : Info en ligne des Congolais de Belgique
  • Contact

BRÈVES NOUVELLES

 

kabila oyebela

Antenne monde de la société civile de la RD Congo ou:

comment contrôler La CENI et les élections en RD Congo…

Rejoignez la plateforme

               

 Nous Soutenir

Depuis le 25 décembre 2006, date de création de notre site à aujourd’hui, vous êtes des centaines de milliers à avoir lu nos articles ou consulté notre site. Nous vous en remercions. Derrière ces articles, ces reportages photos et vidéos, il y a un travail de titan, de sacrifices énormes et un coût très élevé: temps, ordinateurs, caméras, appareils photos, supports numériques, logiciels, billets de train, de bus, d’avions, chambres d’hôtel…2015 et 2016 seront deux années déterminantes pour la RD Congo durant lesquelles, une information fiable sera un grand allié de la paix, de la justice, de la stabilité… Pour le bien être du plus grand nombre, dans ce sous-continent. Si vous pensez que notre travail peut y contribuer, la meilleure façon de confirmer votre conviction, c’est de faire un don, aussi petit soit-il, pour soutenir cette action.

Par paypal : cheik-fita@myway.com par compte bancaire avec comme mention, «Soutien à Info en ligne des Congolais de Belgique» Compte bancaire n ° 000-3415900-45 IBAN BE44 0003 4159 0045

BIC BPOTBEB1

 CONTACT Téléphone : 0032495336519mail via le lien suivant:  http://ann.over-blog.com/blog-contact.php?ref=522882

VIDEO à voir et à partager 

Cheik FITA :  Philosophe, journaliste, dramaturge et metteur en scène congolais. Coup de projecteur sur l'homme, son parcours, sa philosophie, ses oeuvres, Ses convictions, son approche de l'actualité congolaise et belgo-congolaise, son avis sur le boycotter des musiciens du Congo par les combattants ...

Liste des 85 Multinationales Qui soutiennent la guerre en RD Congo

Coltan-en-rd-congo-cheikfitanews.jpg

Le saviez-vous ? Il y a du sang dans mon portable et ma TV, c’est ce que je viens de découvrir en regardant un ancien reportage de Canal Plus datant de 2009 sur le pillage des matières premières de la RDC, notamment le Coltan, par les multinationales occidentales. Le Coltan est un minerai entrant dans la composition de nombreux composants électroniques que l’on retrouve dans les portables, les télévisions, les ordinateurs, les armes : missile. Voici la liste des 85  multinationales (ci_dessous) mises en cause par l’ONU, dans le pillage de la RDC et dans le financement indirect de la guerre civile à l’Est, dans un rapport de 2003. Suite à ce rapport, l’ONU n’a pris aucune sanction et n’a pas fait appliquée l’embargo préconisé. - 

.lire la suite en Cliquant sur ​​le lien suivant:  http://direct.cd/2013/07/19/liste-des-85-multinationales-qui-soutiennent-la-guerre-en-rdc.html

cheikfitanews.net, contact Téléphonique: 0032495336519

Recherche

FLASH-NOUVELLES EN BREF-BREAKING NEWS

KINSHASA, vue de Brazzaville

CHEIKFITANEWS KIN VUE DE BRAZZA

LOGO CONGRES MONDIAL DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

BANQUE DES DONNEES DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

Une nécessité

Texte Libre

MOSAIQUE-SITE-3-copie-1.png

1 octobre 2017 7 01 /10 /octobre /2017 18:09
Billet. Fin de règne en RD Congo, à chaque dictature son crash d'Antonov … Esili

Samedi 30 septembre 2017, dernier jour que le « Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement» avait donné à la CENI pour publier le calendrier électoral, sous peine de ne plus reconnaître les animateurs des institutions congolaises actuelles, un crash d'un avion Antonov a eu lieu en périphérie de Kinshasa. Tous les passagers sont décédés et parmi eux des pilotes ukrainiens.

Selon plusieurs sources, l'avion contenait du matériel militaire, sûrement destiné au front à l'est du pays.

Le gouvernement désormais démissionnaire a donné sa version des faits, sûrement truffée de mensonges, comme à son habitude.

En 1993, alors que le Maréchal Mobutu était déjà hors mandat, illégitime, impopulaire et vomi par le peuple, il y eût un crash d'Antonov sur le marché type K de Kinshasa avec à la clé plusieurs morts. Les pilotes de cet Antonov étaient des Ukrainiens. Ils eurent la vie sauve et furent emprisonnés à Makala avant d'être plus tard exfiltrés par leur pays.

Lors d'une enquête que nous avions effectuée sur ce crash, en tant que parlementaires avec comme Président de la commission monsieur Valentin Mubake, nous apprîmes des choses graves :

Entre l'aéroport de Ndolo et la destination de l'Antonov, il y avait un grand trafic peu orthodoxe. Et les différentes compagnies qui assuraient ce trafic étaient la propriété des proches du Maréchal Mobutu. Ce trafic était à l'image du pays à l'époque : une grande corruption, une course effrénée des apparatchiks vers l'enrichissement sans cause, même au détriment de la sécurité du pays.

Une chose était sûre à l'époque, le régime illégal et illégitime de Mobutu allait irrémédiablement vers sa fin, malgré que régulièrement, des opposants étaient débauchés dans l'espoir vain d'avoir une certaine légitimité. Quand ce régime allait-il rendre l'âme ? Personne ne pouvait répondre avec exactitude. Mais déjà dans l'opinion tout le monde disait ceci de ce régime : « Esili ». Oui, ce régime pourri, corrompu, désarticulé, structuré autour d'un seul individu finit par se casser la gueule.

Vingt ans après la chute de Mobutu. On a l'impression d'assister à une répétition accélérée de l'histoire :

- On a en RD Congo un régime illégal, illégitime, impopulaire, honni par le peuple dont les animateurs se cramponnent au pouvoir, et parmi eux, des débauchés de l'opposition,

- Le régime est structuré autour d'un seul individu qui a tous les pouvoirs entre les mains,

- Ironie de l'histoire, ce régime vient d'être gratifié de son crash d'Antonov. Alors qu'il y a un bruit de bottes à l'Est de la République…

Comparaison n'est peut-être pas raison, mais une convergence d'autant de signaux négatifs confirme une exclamation qui monte de plus en plus dans la population.

Comme pour paraphraser le manifeste du citoyen congolais que nous, membres de la société civile et mouvements citoyens avons lancé ici à Paris le 17 août dernier : il y a un mot qui sort de plus en plus de toutes les bouches, et qui ira en s'amplifiant jusqu'à la fin : « Esili», Ina isha, Kwajiki, Imene...

 

Paris, le 1er octobre 2017

Cheik FITA

Billet. Fin de règne en RD Congo, à chaque dictature son crash d'Antonov … Esili

Partager cet article

Repost0
Published by Cheik FITA

ANNONCES...MESSAGES

 

http://www.livetvmonde.com/2015/01/rtnc-radio-television-nationale_17.html

 

http:// http://www.rfi.fr/afrique/

 

http://www.voaafrique.com/p/4938.html

 http://www.radiookapi.net/

http://www.tv5monde.com/TV5Site/afrique/

 

http://www.congoindependant.com/

 

http://congolaisdebelgique.be/

LIBERTE DE LA PRESSE.  Charles Goerens, eurodéputé et ancien ministre luxembourgeois 

Cheik Fita et, dramaturge et Journaliste congolais 

 LIVRES: 

RD Congo, sans un seul coup de feu

 

 

 

 

 

 

RD CONGO, LA DÉMOCRATIE assassinée?

De Cheik FITA

(Cliquez sur la Couverture pour l'agrandir

et lire le résumé)

couverture démocratie assassinée

Moins Homme dite la guerre de Kolwezi. Théâtre

DISPONIBLES

Nous contacter en cliquant sur le lien suivant: http://www.cheikfitanews.net/contact

Liens de sites recommandés

 http://www.antennemondesocietecivile-rdcongo.com/

 http://aprodec.blog4ever.com/

http://www.congoindependant.com

http://www.cheikfitanews.net/ 

 http://banamikili.skyrock.com/

antennemondesocietecivile-rdcongo.com​

RD CONGO 2011 LES ELECTIONS DE LA HONTE

 rapport de la mission d’observation de l’Union Européenne lien 

http://www.eueom.eu/files/pressreleases/english/RFEUEOMRDC2011comp.pdf

FOCUS

Liens