Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : cheikfitanews
  • : Info en ligne des Congolais de Belgique
  • Contact

BRÈVES NOUVELLES

 

kabila oyebela

Antenne monde de la société civile de la RD Congo ou:

comment contrôler La CENI et les élections en RD Congo…

Rejoignez la plateforme

               

 Nous Soutenir

Depuis le 25 décembre 2006, date de création de notre site à aujourd’hui, vous êtes des centaines de milliers à avoir lu nos articles ou consulté notre site. Nous vous en remercions. Derrière ces articles, ces reportages photos et vidéos, il y a un travail de titan, de sacrifices énormes et un coût très élevé: temps, ordinateurs, caméras, appareils photos, supports numériques, logiciels, billets de train, de bus, d’avions, chambres d’hôtel…2015 et 2016 seront deux années déterminantes pour la RD Congo durant lesquelles, une information fiable sera un grand allié de la paix, de la justice, de la stabilité… Pour le bien être du plus grand nombre, dans ce sous-continent. Si vous pensez que notre travail peut y contribuer, la meilleure façon de confirmer votre conviction, c’est de faire un don, aussi petit soit-il, pour soutenir cette action.

Par paypal : cheik-fita@myway.com par compte bancaire avec comme mention, «Soutien à Info en ligne des Congolais de Belgique» Compte bancaire n ° 000-3415900-45 IBAN BE44 0003 4159 0045

BIC BPOTBEB1

 CONTACT Téléphone : 0032495336519mail via le lien suivant:  http://ann.over-blog.com/blog-contact.php?ref=522882

VIDEO à voir et à partager 

Cheik FITA :  Philosophe, journaliste, dramaturge et metteur en scène congolais. Coup de projecteur sur l'homme, son parcours, sa philosophie, ses oeuvres, Ses convictions, son approche de l'actualité congolaise et belgo-congolaise, son avis sur le boycotter des musiciens du Congo par les combattants ...

Liste des 85 Multinationales Qui soutiennent la guerre en RD Congo

Coltan-en-rd-congo-cheikfitanews.jpg

Le saviez-vous ? Il y a du sang dans mon portable et ma TV, c’est ce que je viens de découvrir en regardant un ancien reportage de Canal Plus datant de 2009 sur le pillage des matières premières de la RDC, notamment le Coltan, par les multinationales occidentales. Le Coltan est un minerai entrant dans la composition de nombreux composants électroniques que l’on retrouve dans les portables, les télévisions, les ordinateurs, les armes : missile. Voici la liste des 85  multinationales (ci_dessous) mises en cause par l’ONU, dans le pillage de la RDC et dans le financement indirect de la guerre civile à l’Est, dans un rapport de 2003. Suite à ce rapport, l’ONU n’a pris aucune sanction et n’a pas fait appliquée l’embargo préconisé. - 

.lire la suite en Cliquant sur ​​le lien suivant:  http://direct.cd/2013/07/19/liste-des-85-multinationales-qui-soutiennent-la-guerre-en-rdc.html

cheikfitanews.net, contact Téléphonique: 0032495336519

Recherche

FLASH-NOUVELLES EN BREF-BREAKING NEWS

KINSHASA, vue de Brazzaville

CHEIKFITANEWS KIN VUE DE BRAZZA

LOGO CONGRES MONDIAL DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

BANQUE DES DONNEES DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

Une nécessité

Texte Libre

MOSAIQUE-SITE-3-copie-1.png

14 novembre 2017 2 14 /11 /novembre /2017 10:22
Cardinal Monsengwo aux artistes congolais, la volonté de niveler par le haut

Vendredi 10 novembre 2017, le Cardinal Laurent Monsengwo Pasinya a reçu les artistes congolais à qui il a délivré un message dans lequel il montre la place de l'artiste dans la société.

Ce message dérange-t-il? Apparemment, oui, à voir la levée de bouclier dans certains médias proches du pouvoir.

Une précision s'impose: la crise politique que connaît aujourd'hui la RD Congo est également une crise culturelle. La rencontre entre le Cardinal Monsengwo et les artistes avait donc toute sa justification.

N'ayant pas pu faire mieux que Mobutu, à son départ, le clan Kabila laissera en héritage  un pays où l'échelle des valeurs est renversée: le bien est devenu le mal, le mal est devenu le bien. L'injustice a pris le pas sur la justice, le mensonge a pris le pas sur la vérité.

Ne parlons même pas du  vol, des viols, des tueries, des massacres...

Une des plus grandes abominations, c'est le nom respect de la constitution qui risque de mener la RD Congo droit dans le mur.

Dans ces conditions, comment ne pas s'étonner que chez les artistes, la recherche du beau par l'art soit parasitée par les maux de la société?

Dans sa communication aux artistes, le Cardinal a été très positif. Il n'a pas condamné les artistes, il les a juste interpellé dans un style très sage et très responsable. 

Il n'a pas voulu parler des antivaleurs que la plupart des artistes congolais véhiculent depuis des années et qui ont produit des dégâts terribles dans la société congolaise.

Ce qui est à retenir de la communication du Cardinal Monsengwo, ce qu'il veut niveler la société congolaise par le haut. 

Ne pourront le combattre que  ceux qui sont gangrenés par les antivaleurs.

Bruxelles, le 14 novembre 2017

Cheik FITA

DOCUMENT

ALLOCUTION DE SON ÉMINENCE LORS DE LA PREMIERE RENCONTRE AVEC LES ARTISTES À LA CATHEDRALE NOTRE DAME DU CONGO
LE 10 NOVEMBRE 2017
Chers amis artistes
C’est avec joie que je vous accueille dans cette Cathédrale Notre Dame du Congo. Soyez tous la bienvenue dans cette maison du Père. Tous sommes appelés à être fils du Père. Le Père est le premier Artiste (Genèse 1,1 : Au commencement Dieu créa le ciel et la terre). Il est Artiste par Excellence. Il nous aime tellement qu’il ne s’est pas réservé le droit de créer. Ainsi a-t-il invité l’homme à pratiquer l’art. En Genèse 1,27-28 est écrit : Dieu créa l’Homme à son image ; à l’image de Dieu il le créa ; Homme et Femme il les créa.   Dieu les bénit et leur dit : « Développez-vous, multipliez-vous, remplissez la terre et dominez-la.
Cette recommandation donne à l’homme la force et la volonté pour continuer le travail du Créateur. Cela ne signifie nullement que Dieu a créé l’univers incomplet. C’est plutôt un appel à la responsabilité de l’homme. Inspiré par Dieu lui-même, l’homme doit transformer son milieu. Et la vraie transformation c’est celle qui respecte la nature. Tous nous avons une grande responsabilité d’écoute du Créateur pour enfin agir. Et les artistes, dans cette écoute commune, doivent être plus attentifs. Vous avez un grand rôle à jouer dans la société.
La société, du latin socius, veut dire  compagnon ou associé. Elle comprend un ensemble de personnes qui partagent traditions, institutions, cultures… communes. Et c’est dedans qu’on trouve certaines personnes à avoir de l’influence sur les autres. Elles deviennent des références. Car elles sont suivies dans les médias partant de leur art. Il faut en avoir conscience. Il n’y a pas plus de beauté que de réaliser un devoir comme un art. L’art est généralement lié à la beauté. Cette beauté touche nos sens, nos émotions et nos intuitions. Comme il est difficile de définir in extenso l’art, il en est de même pour déterminer sa vraie fonction pratique. C’est qui justifie d’ailleurs la pluralité de dons que vous possédez. Qui est réellement un artiste ? Question difficile à répondre. Toutefois, on peut répertorier dans le terme art des œuvres nommées « Beaux arts » : la sculpture, la peinture, l’architecture, les arts graphiques, la musique, la danse, la poésie (lyrique, tragique et épique) et la littérature. A ne pas oublier dans cette liste le cinéma, le théâtre, la photographie, la bande dessinée, la télévision, le jeu vidéo, la mode, la cuisine, l’art numérique. On peut d’avantage étendre la liste. C’est dire qu’il n’y a pas de classification indiscutable. En sus, on remarque  qu’à chaque culture et à chaque époque les critères d’appréciation changent. Prenons en exemple les masques de nos ancêtres conservées dans des maisons d’art à l’étranger. Quand ils (ancêtres) créaient ces objets ce n’était pas pour les garder dans un musée. C’était souvent pour des fins rituelles. Ou encore, la chanson de l’indépendance n’était pas d’abord composée pour les indépendances des différents Etats. Mais aujourd’hui on remarque qu’elle fait la référence des indépendances de beaucoup d’Etats. Ce qui signifie que l’œuvre de l’artiste dépasse sa propre compréhension pour devenir objet d’interprétation par les tierces. Donc l’artiste est appelé à véhiculer toujours un message digne d’honneur. Car vos œuvres continueront à édifier ou à dérailler après vous.
Mes chers fils et filles artistes, vous avez un grand combat à mener. Ce combat est celui de la définition de son identité. Quelle est l’identité de l’artiste dans la société?  L’artiste doit d’abord se définir. Si l’on ne connait pas réellement ce que l’on est dans une société c’est le début d’un grand malaise. Pour se découvrir, l’artiste doit comprendre qu’il est d’abord homme, c’est-à-dire créature de Dieu. Le talent que possède un artiste, différent soit-il des autres, a été accordé gratuitement par Dieu. C’est vrai que l’effort de l’artiste est indispensable. Mais cet effort répond à l’appel du Christ quand il nous parle de la parabole des talents (Matthieu 25,14-30). Savoir fructifier le don reçu de Dieu est une marque de gratitude à ce Dieu.
Dieu nous aime beaucoup. Il veut que tous nous obtenions le salut. Personne ne doit perdre son  âme à cause des talents qu’il a reçus de Dieu. Le diable ne fait don à personne. Mais il détourne le bien de Dieu en l’homme en lui faisant croire qu’il le promeuve (Zabolo apesaka moto talenta te. Kasi akokosa moto akanisa ‘te ye nde mopesi talenta). Ne jamais abandonner Dieu pour un avantage périssable. L’artiste soigne beaucoup de blessures des autres par la création du beau. Il doit aussi prendre soin de sa vie, surtout sa vie intérieure. Le beau qui ressort de l’intérieur poussera l’artiste à agir pour le bien de ses semblables dans la société. C’est pourquoi je vous demande chers fils et chères filles de faire  de votre intérieur un temple de Dieu. Ne négligez en aucun cas votre vie spirituelle. Ceci vous inspirera le vrai, le beau et le bien.
L’inspiration venant d’une personne intérieurement préparée modèle la société. Mais si notre intérieur n’est pas préparé c’est la destruction qui s’en suit. Observez aujourd’hui notre société. Posez-vous la question de savoir à combien de degré je contribue ou je détruis la société. A ce que je sache, beaucoup d’artistes, comme beaucoup de citoyens formés, sont issus des écoles catholiques ; et nombreux d’entre vous sont catholiques partant de leur baptême. Où en êtes-vous avec votre baptême et votre formation catholique ? Nous avons besoin de témoins chez les artistes. Priez pour votre travail en dépit de toutes les souffrances et les injustices dont vous faites l’objet. Si vous êtes catholiques, n’ignorez pas le baptême que vous avez reçu. Continuez dans la lignée des sacrements (Eucharistie, Confirmation, Mariage, Pénitence et Onction des malades). N’attendez pas la mort, qu’on ne vous souhaite pas, pour qu’on vous fasse catholique. N’hésitez pas à vous approcher de votre aumônier pour plus de clarté.  
Les artistes sont des personnes que tout le monde regarde avec admiration. Moi-même en tant qu’artiste, je sais combien votre travail est délicat. Ne vous faites pas détourner votre vocation pour une  raison quelconque. Faites l’art pour l’art en passant un message pour modeler la société et votre nom demeurera dignement dans l’histoire. Mais si vous ne travaillez que pour des intérêts personnels en détruisant vos semblables, Dieu vous en demandera compte. Travailler pour les autres exige un cœur doux et tendre, un cœur qui compatit et qui ne veut pas nuire. Voilà pourquoi vous devez être solidaires entre vous. Botika kowelana welana. Kasi bosalisana makasi. Aidez-vous mutuellement avant même l’action des structures. Félicitations à certains parmi vous qui de fois interviennent pour la maladie ou la mort de l’un d’entre vous. Nous encourageons ces actions. Soyez attentifs les uns à l’endroit des autres. Tenez surtout compte de la femme artiste qui est généralement négligée et est souvent utilisée pour des fins humiliantes.  Botika kofinganaka na ba œuvres na bino. Kasi yo sala se mosala moye mokopesa ekolo na biso lokumu.
Pour finir, l’aumônerie Catholique de Culture et Art est un soutien moral et spirituel à ce que font les artistes. L’aumônier sera avec vous au nom de l’Eglise pour le soin de vos âmes. Elle est aussi priée d’organiser le patrimoine culturel et artistique de notre Archidiocèse, en vue d’épanouir intégralement et harmonieusement les communautés des fidèles à les élever à l’adoration et à la contemplation  du Créateur, à ouvrir le monde de la culture et des arts aux plus nobles valeurs du vrai, du bien et du beau ( Gs 57-59). N’hésitez pas à nous faire des propositions par votre aumônerie. Elles seront étudiées et analysées pour sa mise en pratique éventuelle. Je termine cette allocution par ce mot :
Aux sculpteurs, souvenez-vous de la création par Dieu pour le bien de l’homme. 
Aux peintres, souvenez-vous de l’arc-en-ciel et adoucissez la pluie de nos violences
Aux architectes, souvenez-vous de l’arche de Noé et sauvez-nous des intempéries
Aux graphistes, souvenez-vous de la table des commandements et rappelez-nous les Ecrits
Aux musiciens, souvenez-vous des anges au jour de la nativité et emportez-nous à contempler les merveilles de Dieu et de son œuvre.
Aux danseurs, souvenez-vous de David et remettez la joie dans nos cœurs par des danses non obscènes
Aux dramaturges, souvenez-vous de l’Apocalypse de Jean et reproduisez des scènes qui nous tournent vers le Père.
Aux comédiens, souvenez-vous que Dieu est la source de toute joie et faite-nous déstresser devant des situations lugubres
Aux littéraires, souvenez-vous que la Bible est une littérature aussi et écrivez-nous les procédés qui élèvent l’âme.
Aux acteurs de cinéma ou de théâtre, souvenez-vous que vous êtes instruments de Dieu et prouvez-nous par vos actions que nous devons changer de mentalité.
Aux modélistes et couturiers, souvenez-vous que Dieu a donné au premier couple des feuilles pour se vêtir et cousez pour nous des habits qui honorent l’être humain.
A vous tous dans la  photographie, da    ns la bande dessinée, dans la télévision, dans le jeu vidéo, dans la cuisine, dans l’art numérique…faites de votre mieux pour offrir à la société la possibilité de redevenir toujours plus meilleure.
Mes chers fils et mes chères filles, restez dignes d’honneur. Car votre vocation est de faire honneur à la société. 

  
                                                                               +Laurent Cardinal MONSENGWO

Cardinal Monsengwo aux artistes congolais, la volonté de niveler par le haut

Partager cet article

Repost0

commentaires

ANNONCES...MESSAGES

 

http://www.livetvmonde.com/2015/01/rtnc-radio-television-nationale_17.html

 

http:// http://www.rfi.fr/afrique/

 

http://www.voaafrique.com/p/4938.html

 http://www.radiookapi.net/

http://www.tv5monde.com/TV5Site/afrique/

 

http://www.congoindependant.com/

 

http://congolaisdebelgique.be/

LIBERTE DE LA PRESSE.  Charles Goerens, eurodéputé et ancien ministre luxembourgeois 

Cheik Fita et, dramaturge et Journaliste congolais 

 LIVRES: 

RD Congo, sans un seul coup de feu

 

 

 

 

 

 

RD CONGO, LA DÉMOCRATIE assassinée?

De Cheik FITA

(Cliquez sur la Couverture pour l'agrandir

et lire le résumé)

couverture démocratie assassinée

Moins Homme dite la guerre de Kolwezi. Théâtre

DISPONIBLES

Nous contacter en cliquant sur le lien suivant: http://www.cheikfitanews.net/contact

Liens de sites recommandés

 http://www.antennemondesocietecivile-rdcongo.com/

 http://aprodec.blog4ever.com/

http://www.congoindependant.com

http://www.cheikfitanews.net/ 

 http://banamikili.skyrock.com/

antennemondesocietecivile-rdcongo.com​

RD CONGO 2011 LES ELECTIONS DE LA HONTE

 rapport de la mission d’observation de l’Union Européenne lien 

http://www.eueom.eu/files/pressreleases/english/RFEUEOMRDC2011comp.pdf

FOCUS

Liens