Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : cheikfitanews
  • : Info en ligne des Congolais de Belgique
  • Contact

BRÈVES NOUVELLES

 

kabila oyebela

Antenne monde de la société civile de la RD Congo ou:

comment contrôler La CENI et les élections en RD Congo…

Rejoignez la plateforme

               

 Nous Soutenir

Depuis le 25 décembre 2006, date de création de notre site à aujourd’hui, vous êtes des centaines de milliers à avoir lu nos articles ou consulté notre site. Nous vous en remercions. Derrière ces articles, ces reportages photos et vidéos, il y a un travail de titan, de sacrifices énormes et un coût très élevé: temps, ordinateurs, caméras, appareils photos, supports numériques, logiciels, billets de train, de bus, d’avions, chambres d’hôtel…2015 et 2016 seront deux années déterminantes pour la RD Congo durant lesquelles, une information fiable sera un grand allié de la paix, de la justice, de la stabilité… Pour le bien être du plus grand nombre, dans ce sous-continent. Si vous pensez que notre travail peut y contribuer, la meilleure façon de confirmer votre conviction, c’est de faire un don, aussi petit soit-il, pour soutenir cette action.

Par paypal : cheik-fita@myway.com par compte bancaire avec comme mention, «Soutien à Info en ligne des Congolais de Belgique» Compte bancaire n ° 000-3415900-45 IBAN BE44 0003 4159 0045

BIC BPOTBEB1

 CONTACT Téléphone : 0032495336519mail via le lien suivant:  http://ann.over-blog.com/blog-contact.php?ref=522882

VIDEO à voir et à partager 

Cheik FITA :  Philosophe, journaliste, dramaturge et metteur en scène congolais. Coup de projecteur sur l'homme, son parcours, sa philosophie, ses oeuvres, Ses convictions, son approche de l'actualité congolaise et belgo-congolaise, son avis sur le boycotter des musiciens du Congo par les combattants ...

Liste des 85 Multinationales Qui soutiennent la guerre en RD Congo

Coltan-en-rd-congo-cheikfitanews.jpg

Le saviez-vous ? Il y a du sang dans mon portable et ma TV, c’est ce que je viens de découvrir en regardant un ancien reportage de Canal Plus datant de 2009 sur le pillage des matières premières de la RDC, notamment le Coltan, par les multinationales occidentales. Le Coltan est un minerai entrant dans la composition de nombreux composants électroniques que l’on retrouve dans les portables, les télévisions, les ordinateurs, les armes : missile. Voici la liste des 85  multinationales (ci_dessous) mises en cause par l’ONU, dans le pillage de la RDC et dans le financement indirect de la guerre civile à l’Est, dans un rapport de 2003. Suite à ce rapport, l’ONU n’a pris aucune sanction et n’a pas fait appliquée l’embargo préconisé. - 

.lire la suite en Cliquant sur ​​le lien suivant:  http://direct.cd/2013/07/19/liste-des-85-multinationales-qui-soutiennent-la-guerre-en-rdc.html

cheikfitanews.net, contact Téléphonique: 0032495336519

Recherche

FLASH-NOUVELLES EN BREF-BREAKING NEWS

KINSHASA, vue de Brazzaville

CHEIKFITANEWS KIN VUE DE BRAZZA

LOGO CONGRES MONDIAL DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

BANQUE DES DONNEES DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

Une nécessité

Texte Libre

MOSAIQUE-SITE-3-copie-1.png

3 novembre 2017 5 03 /11 /novembre /2017 15:54
Communication, , IDGPAplébiscitée parmi les grandes revues scientifiques internationales

La Revue africaine de la démocratie et de la gouvernance de l’IDGPA plébiscitée parmi les grandes revues scientifiques internationales

 

La Revue africaine de la démocratie et de la gouvernance (RADG)/African Journal of Democracy and Governance (AJDG) qui en est à son quatrième volume vient d’être classée par l’organisme compétent d’accréditation du Royaume de Norvège (NSD – Norsk senter for forskningsdata AS | NSD – Norwegian Centre for Research Data) (Ici/here) parmi les grandes revues scientifiques internationales et devient ainsi la première revue scientifique internationale publiée en RD Congo.

La RADG/AJDG est une revue bilingue (anglais/français), multi-pluri-trans-disciplinair e des sciences sociales et humaines se focalisant sur les questions de la démocratie et de la gouvernance comprises dans leurs sens holistiques, c’est-à-dire démocratie et gouvernance politiques, économiques  et sociale. Elle est publiée par l’Institut pour la démocratie, la gouvernance, la paix et le développement en Afrique (IDGPA). Il n’est pas surprenant que son rédacteur en chef qui est également le directeur exécutif de l’IDGPA soit un universitaire congolais de renommée internationale.

En effet, André Mbata Mangu, parce c’est de lui qu’il s’agit, est Professeur ordinaire à la Faculté de Droit de l’Université de Kinshasa, Professeur de recherche au Collège de droit de l’Université d’Afrique du Sud, Professeur invité  à l’Université  d’Addis-Ababa en Ethiopie et anciennement Professeur invité aux universités de Paris 13 et Paris-Sud en France. Expert international, membre du Réseau des Constitutionnalistes africains, Prof André Mbata est également membre du Comité exécutif du Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique (CODESRIA, Dakar, Sénégal) et du Conseil d’administration de Social Sciences Research Council/Africa Peacebuilding Network (SSRC/APN, New York, Etats-Unis).

La RADG/AJDG est accessible à la fois en format imprimé et en ligne (Source: https://journals.co.z a/content/journal/ajdg). Elle est disponible dans plus d’une cinquantaine de bibliothèques de grandes universités d’Afrique, d’Amérique, d’Asie, d’Europe et d’Australie qui ont déjà souscrit un abonnement. Les auteurs qui ont publies dans les premiers sont les universitaires des pays comme l'Afrique du Sud, le Benin, le Cameroun, la Cote d'Ivoire, le Ghana, le Kenya, le Maroc, Nigeria, la RD Congo, le Senegal, les USA et le Zimbabwe. 

L’accréditation internationale de la RAGD/AJDG est une bonne nouvelle pour l’Afrique en général et la RDC en particulier au moment où la recherche scientifique piétine, où aucune université congolaise ne figure sur la liste des 150 ères universités africaines, et où on déplore la baisse terrible de la qualité des enseignements ainsi que le marchandage de points et des diplômes comme le témoignent plusieurs cas dernièrement dénoncés où des politiciens réussissent distinctions sans avoir assisté régulièrement tout comme cette situation anormale dans laquelle certains professeurs ordinaires ou émérites écriraient des thèses doctorales pour des hommes politiques ou des officiers supérieurs et généraux de l’armée en échange des espèces sonnantes et trébuchantes ou d’un positionnement politique.

Les professeurs, chefs de travaux, assistants et autres chercheurs ou analystes auto-proclamés qui n’ont jamais publié un seul article scientifique dans une revue internationale se voient ainsi privés du prétexte selon lequel aucune revue internationale n’était à leur portée pour recevoir leurs manuscrits. La publication des articles est gratuite. Bien entendu, la Revue ne retiendra que les articles qui répondent aux standards internationaux en matière de recherche scientifique.

              A l’occasion de cette énième consécration internationale de sa revue, Prof André Mbata a rappelé le principe cardinal à observer par tout chercheur ou universitaire digne de ce nom : « Publish or Perish » (vous périssez comme scientifique si vous ne publiez pas). Au moment où le pays s’enfonce dans l’une de crises politiques les plus graves de son histoire due au glissement permanent des dates des élections, l’Universitaire a insisté sur le fait que cette crise ne devrait pas nous faire oublier qu’aucune nation ne peut pas se développer sans l’amélioration constante de l’enseignement ni le développement de la recherche scientifique. Au nom de plusieurs millions de ses lecteurs, votre Journal tient à féliciter l’IDGPA et Prof André Mbata pour leur contribution au développement de la recherche scientifique en RDC et sur le reste du continent africain.

 
 
  1. SABINET/ Home
  2.  
  3. A-Z Publications
  4.  
  5. African Journal of Democracy and Governance

African Journal of Democracy and Governance

 
image of African Journal of Democracy and Governance
ISSN: 2313-6529

The African Journal of Democracy and Governance (AJDG) / Revue africaine de la démocratie et de la gouvernance (RADG) is published under the auspices of the Institute for Democracy, Governance, Peace and Development in Africa (IDGPA)/Institute pour la démocratie, la gouvernance, la paix et le développement en Afrique (IDGPA, and a non-profit and independent civil society organisation registered in South Africa and the Democratic Republic of Congo.
AJDG/RADG is a fully peer-reviewed quarterly, multi-, inter-, and transdisciplinary journal that publishes editorials, articles, essays, book reviews, and notes on issues related to democracy, good governance, development and peace in Africa.
Its main objective is to provide a forum for the exchange of ideas and constitute a repository of scholarly work of high academic standards which impacts on policies and contribute to the establishment and/or consolidation of democracy, good governance, development and peace that are critical for an African renaissance.
AJDG/RADG is a bilingual journal that publishes articles in French and/or English on any issue governance in Africa.

Partager cet article

Repost0

commentaires

ANNONCES...MESSAGES

 

http://www.livetvmonde.com/2015/01/rtnc-radio-television-nationale_17.html

 

http:// http://www.rfi.fr/afrique/

 

http://www.voaafrique.com/p/4938.html

 http://www.radiookapi.net/

http://www.tv5monde.com/TV5Site/afrique/

 

http://www.congoindependant.com/

 

http://congolaisdebelgique.be/

LIBERTE DE LA PRESSE.  Charles Goerens, eurodéputé et ancien ministre luxembourgeois 

Cheik Fita et, dramaturge et Journaliste congolais 

 LIVRES: 

RD Congo, sans un seul coup de feu

 

 

 

 

 

 

RD CONGO, LA DÉMOCRATIE assassinée?

De Cheik FITA

(Cliquez sur la Couverture pour l'agrandir

et lire le résumé)

couverture démocratie assassinée

Moins Homme dite la guerre de Kolwezi. Théâtre

DISPONIBLES

Nous contacter en cliquant sur le lien suivant: http://www.cheikfitanews.net/contact

Liens de sites recommandés

 http://www.antennemondesocietecivile-rdcongo.com/

 http://aprodec.blog4ever.com/

http://www.congoindependant.com

http://www.cheikfitanews.net/ 

 http://banamikili.skyrock.com/

antennemondesocietecivile-rdcongo.com​

RD CONGO 2011 LES ELECTIONS DE LA HONTE

 rapport de la mission d’observation de l’Union Européenne lien 

http://www.eueom.eu/files/pressreleases/english/RFEUEOMRDC2011comp.pdf

FOCUS

Liens