Après ses deux journées de réflexions du 20 au 21 novembre 2017, le "Rassemblement" des Forces politiques et sociales acquises au changement en RD Congo a publié un communiqué dans lequel il persiste et signe :
- La crise politique, sécuritaire, économique et sociale que traverse la RD Congo a un nom : Joseph Kabila.
- Monsieur Joseph Kabila ne sera plus fondé à demeurer à la tête de l’État congolais ni à l'engager tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du pays, à partir du 1er janvier 2018.
En termes vulgaires : monsieur Joseph Kabila doit partir du pouvoir au plus tard le 31 décembre 2017 car toujours selon le communiqué du « Rassemblement », monsieur Joseph Kabila a « refusé d'appliquer l'Accord de la Saint Sylvestre qui lui a accordé une légitimité consensuelle d'un an ».
Et de poursuivre qu'il y a « nécessité de débloquer le processus électoral et d'organiser les prochaines élections sans Joseph Kabila et moyennant la réforme de la Commissioon Electorale Nationale Indépendante CENI ».
Comment le « Rassemblement » compte-t-il atteindre ses objectifs ?
Le « Rassemblement » va désormais organiser des manifestations populaires jusqu'au 31 décembre 2017. Il demande au peuple congolais d'y participer massivement.
Premier rendez-vous : le jeudi 30 novembre 2017 pour des marches populaires à Kinshasa et dans d'autres villes de la RD Congo.
Ci-dessous l'intégralité du communiqué
Bruxelles, le 23 novembre 2017
Cheik FITA