Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : cheikfitanews
  • : Info en ligne des Congolais de Belgique
  • Contact

BRÈVES NOUVELLES

 

kabila oyebela

Antenne monde de la société civile de la RD Congo ou:

comment contrôler La CENI et les élections en RD Congo…

Rejoignez la plateforme

               

 Nous Soutenir

Depuis le 25 décembre 2006, date de création de notre site à aujourd’hui, vous êtes des centaines de milliers à avoir lu nos articles ou consulté notre site. Nous vous en remercions. Derrière ces articles, ces reportages photos et vidéos, il y a un travail de titan, de sacrifices énormes et un coût très élevé: temps, ordinateurs, caméras, appareils photos, supports numériques, logiciels, billets de train, de bus, d’avions, chambres d’hôtel…2015 et 2016 seront deux années déterminantes pour la RD Congo durant lesquelles, une information fiable sera un grand allié de la paix, de la justice, de la stabilité… Pour le bien être du plus grand nombre, dans ce sous-continent. Si vous pensez que notre travail peut y contribuer, la meilleure façon de confirmer votre conviction, c’est de faire un don, aussi petit soit-il, pour soutenir cette action.

Par paypal : cheik-fita@myway.com par compte bancaire avec comme mention, «Soutien à Info en ligne des Congolais de Belgique» Compte bancaire n ° 000-3415900-45 IBAN BE44 0003 4159 0045

BIC BPOTBEB1

 CONTACT Téléphone : 0032495336519mail via le lien suivant:  http://ann.over-blog.com/blog-contact.php?ref=522882

VIDEO à voir et à partager 

Cheik FITA :  Philosophe, journaliste, dramaturge et metteur en scène congolais. Coup de projecteur sur l'homme, son parcours, sa philosophie, ses oeuvres, Ses convictions, son approche de l'actualité congolaise et belgo-congolaise, son avis sur le boycotter des musiciens du Congo par les combattants ...

Liste des 85 Multinationales Qui soutiennent la guerre en RD Congo

Coltan-en-rd-congo-cheikfitanews.jpg

Le saviez-vous ? Il y a du sang dans mon portable et ma TV, c’est ce que je viens de découvrir en regardant un ancien reportage de Canal Plus datant de 2009 sur le pillage des matières premières de la RDC, notamment le Coltan, par les multinationales occidentales. Le Coltan est un minerai entrant dans la composition de nombreux composants électroniques que l’on retrouve dans les portables, les télévisions, les ordinateurs, les armes : missile. Voici la liste des 85  multinationales (ci_dessous) mises en cause par l’ONU, dans le pillage de la RDC et dans le financement indirect de la guerre civile à l’Est, dans un rapport de 2003. Suite à ce rapport, l’ONU n’a pris aucune sanction et n’a pas fait appliquée l’embargo préconisé. - 

.lire la suite en Cliquant sur ​​le lien suivant:  http://direct.cd/2013/07/19/liste-des-85-multinationales-qui-soutiennent-la-guerre-en-rdc.html

cheikfitanews.net, contact Téléphonique: 0032495336519

Recherche

FLASH-NOUVELLES EN BREF-BREAKING NEWS

KINSHASA, vue de Brazzaville

CHEIKFITANEWS KIN VUE DE BRAZZA

LOGO CONGRES MONDIAL DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

BANQUE DES DONNEES DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

Une nécessité

Texte Libre

MOSAIQUE-SITE-3-copie-1.png

23 janvier 2018 2 23 /01 /janvier /2018 08:06
Billet.J. Kabila et Cie ni légaux, ni légitimes, quelles conséquences?

Des manifestants chrétiens qui ont marché le 21 janvier 2018 et dont certains ont été sauvagement assassinés, et de Joseph Kabila et compagnie, qui étaient dans leurs droits?

Et quelles pourraient être les conséquences de cette confrontation?

Ce sont les manifestants chrétiens qui étaient dans leurs droits parce que:

1. Manifester est prévu dans la constitution et ne requiert pas d'autorisation,

2. Depuis le 31 décembre 2017 à minuit, Joseph Kabila, Bruno Tshibala, Kengo wa Dondo, Aubain Minaku, tous les gouverneurs de provinces, tous les députés nationaux, tous les sénateurs et tous les députés provinciaux...  constituent ce que l'article 64 de la constitution appelle : "groupe d’individus qui prend le pouvoir par la force ou qui l’exerce en violation des dispositions de la présente Constitution." Ils le savent tous.
Et pour la constitution dans ce même article, il est du  devoir de chaque citoyen de faire échec à ce "groupe d'individus".

Depuis le 31 décembre 2017 à minuit, Joseph Kabila, Bruno Tshibala, Kengo wa Dondo Aubain Minaku et compagnie n'ayant plus ni légitimité, ni légalité, donc étant sans aucun mandat du peuple souverain,ils devraient plutôt chercher les voies et moyens de ne plus engager ni l'état congolais, ni le peuple. Ils devraient lâcher les manettes du pouvoir.

Il est normal que désormais, les citoyens congolais manifestent contre eux, réclament leur départ immédiat du pouvoir, chose qu'ils auraient dû eux-mêmes faire automatiquement, le 31 décembre 2017 à minuit.

"Quand on n'a plus de mandat, on n'a plus de mandat", c'est d'une telle évidence! 

Le peuple congolais est à ce point conscient de cette évidence, que durant les jours, semaines et mois à venir, à travers toute la République, les Congolais manifesteront pour le départ du pouvoir de cette bande d'imposteurs. Et... ils partiront.

Oui, ils partiront parce que l'issue de ce bras de fer n'aura qu'un seul gagnant, ce sera le peuple souverain, il en a les capacités.

Ils auront beau s'expliquer, ils auront beau s'agiter,  Joseph Kabila, Bruno Tshibala, Kengo wa Dondo Aubain Minaku et compagnie seront un jour comptables des conséquences des actes qu'ils posent depuis le 1er janvier 2018.

Dans ces conditions, les élections prévues pour fin décembre 2018, auront-elles lieu?

Non, pour la simple raison que ceux qui sont sensés les organiser sont:

1. Partisans,

2. Illégaux et illégitimes,

3. Sans mandat,

4. Malhonnêtes,

5. Veulent le pouvoir pour le pouvoir.

Il est regrettable que l'ONU, l'Union Européenne, les États-Unis et certains pays aient à ce propos une mauvaise lecture de la réalité congolaise:

La programmation des élections fin décembre 2018 ne repose sur rien, et va à l'encontre de la constitution, donc, à l'encontre de la volonté du souverain primaire congolais.

Ces organisations devraient vite revoir leur position car, le premier obstacle à l'organisation des élections en RD Congo, c'est la présence (désormais illégale et illégitime) de Joseph Kabila à la tête du pays. Supprimez cet obstacle, le reste ira de soi.

Et selon l'article 64 de la constitution congolaise, le régime de Kabila n'étant plus constitutionnel, toute tentative de le renverser n'est pas une infraction.

Bruxelles, le 23 janvier 2018

Cheik FITA

 

 

 

Partager cet article

Repost0
Published by Cheik FITA

ANNONCES...MESSAGES

 

http://www.livetvmonde.com/2015/01/rtnc-radio-television-nationale_17.html

 

http:// http://www.rfi.fr/afrique/

 

http://www.voaafrique.com/p/4938.html

 http://www.radiookapi.net/

http://www.tv5monde.com/TV5Site/afrique/

 

http://www.congoindependant.com/

 

http://congolaisdebelgique.be/

LIBERTE DE LA PRESSE.  Charles Goerens, eurodéputé et ancien ministre luxembourgeois 

Cheik Fita et, dramaturge et Journaliste congolais 

 LIVRES: 

RD Congo, sans un seul coup de feu

 

 

 

 

 

 

RD CONGO, LA DÉMOCRATIE assassinée?

De Cheik FITA

(Cliquez sur la Couverture pour l'agrandir

et lire le résumé)

couverture démocratie assassinée

Moins Homme dite la guerre de Kolwezi. Théâtre

DISPONIBLES

Nous contacter en cliquant sur le lien suivant: http://www.cheikfitanews.net/contact

Liens de sites recommandés

 http://www.antennemondesocietecivile-rdcongo.com/

 http://aprodec.blog4ever.com/

http://www.congoindependant.com

http://www.cheikfitanews.net/ 

 http://banamikili.skyrock.com/

antennemondesocietecivile-rdcongo.com​

RD CONGO 2011 LES ELECTIONS DE LA HONTE

 rapport de la mission d’observation de l’Union Européenne lien 

http://www.eueom.eu/files/pressreleases/english/RFEUEOMRDC2011comp.pdf

FOCUS

Liens