Lundi 8 janvier 2018 après-midi, un groupe de combattants congolais sont allés assiéger l'ambassade de la RD Congo en Belgique dans le but évident d'en prendre le contrôle.
Cette action est justifiée par le fait que depuis le 31 décembre 2017 à minuit, toutes les institutions congolaises sont devenues illégales et illégitimes.
Un combattant venu avec un mégaphone criait:
"Kabila aza lisusu Président té, ba ambassades nyonso, esengeli tobotola yango". (Kabila n'est plus Président, nous devons récupérer toutes les ambassades).
Les combattants ayant demandé l'autorisation de manifester, des fourgons de la police étaient déjà stationnés dans les environs de l’ambassade, comme lors de toute manifestation. Dès que les combattants se sont dirigés vers l'ambassade, plusieurs policiers sont venus arrêter le mouvement, ordonnant aux combattants d'être à au moins 50 mètres de l'ambassade.
Durant plusieurs dizaines de minutes, il y a eu dialogue de sourd entre les policiers qui tenaient à faire respecter la loi, et les combattants qui cherchaient par tous les moyens d'atteindre l'entrée de l'ambassade.
La police finira par faire entendre raison aux combattants.
Avant de s'en aller, les combattants ont informé la police qu'ils reviendraient le lendemain, plus nombreux, et ce jusqu'au jour où ils réussiront à prendre le contrôle de l'ambassade.
Pour les combattants, l'opération "Kanga ambassade" est désormais lancée à travers toutes les capitales du monde où il y a une ambassade de la RD Congo.
Bruxelles, le 8 janvier 2018
Cheik FITA