Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : cheikfitanews
  • : Info en ligne des Congolais de Belgique
  • Contact

BRÈVES NOUVELLES

 

kabila oyebela

Antenne monde de la société civile de la RD Congo ou:

comment contrôler La CENI et les élections en RD Congo…

Rejoignez la plateforme

               

 Nous Soutenir

Depuis le 25 décembre 2006, date de création de notre site à aujourd’hui, vous êtes des centaines de milliers à avoir lu nos articles ou consulté notre site. Nous vous en remercions. Derrière ces articles, ces reportages photos et vidéos, il y a un travail de titan, de sacrifices énormes et un coût très élevé: temps, ordinateurs, caméras, appareils photos, supports numériques, logiciels, billets de train, de bus, d’avions, chambres d’hôtel…2015 et 2016 seront deux années déterminantes pour la RD Congo durant lesquelles, une information fiable sera un grand allié de la paix, de la justice, de la stabilité… Pour le bien être du plus grand nombre, dans ce sous-continent. Si vous pensez que notre travail peut y contribuer, la meilleure façon de confirmer votre conviction, c’est de faire un don, aussi petit soit-il, pour soutenir cette action.

Par paypal : cheik-fita@myway.com par compte bancaire avec comme mention, «Soutien à Info en ligne des Congolais de Belgique» Compte bancaire n ° 000-3415900-45 IBAN BE44 0003 4159 0045

BIC BPOTBEB1

 CONTACT Téléphone : 0032495336519mail via le lien suivant:  http://ann.over-blog.com/blog-contact.php?ref=522882

VIDEO à voir et à partager 

Cheik FITA :  Philosophe, journaliste, dramaturge et metteur en scène congolais. Coup de projecteur sur l'homme, son parcours, sa philosophie, ses oeuvres, Ses convictions, son approche de l'actualité congolaise et belgo-congolaise, son avis sur le boycotter des musiciens du Congo par les combattants ...

Liste des 85 Multinationales Qui soutiennent la guerre en RD Congo

Coltan-en-rd-congo-cheikfitanews.jpg

Le saviez-vous ? Il y a du sang dans mon portable et ma TV, c’est ce que je viens de découvrir en regardant un ancien reportage de Canal Plus datant de 2009 sur le pillage des matières premières de la RDC, notamment le Coltan, par les multinationales occidentales. Le Coltan est un minerai entrant dans la composition de nombreux composants électroniques que l’on retrouve dans les portables, les télévisions, les ordinateurs, les armes : missile. Voici la liste des 85  multinationales (ci_dessous) mises en cause par l’ONU, dans le pillage de la RDC et dans le financement indirect de la guerre civile à l’Est, dans un rapport de 2003. Suite à ce rapport, l’ONU n’a pris aucune sanction et n’a pas fait appliquée l’embargo préconisé. - 

.lire la suite en Cliquant sur ​​le lien suivant:  http://direct.cd/2013/07/19/liste-des-85-multinationales-qui-soutiennent-la-guerre-en-rdc.html

cheikfitanews.net, contact Téléphonique: 0032495336519

Recherche

FLASH-NOUVELLES EN BREF-BREAKING NEWS

KINSHASA, vue de Brazzaville

CHEIKFITANEWS KIN VUE DE BRAZZA

LOGO CONGRES MONDIAL DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

BANQUE DES DONNEES DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

Une nécessité

Texte Libre

MOSAIQUE-SITE-3-copie-1.png

18 janvier 2018 4 18 /01 /janvier /2018 10:00
Pourquoi Me Timothée Mbuya croupit-il à la prison de Kasapa depuis des mois? Déni de justice?

Me Timothée Mbuya,  Président de l'organisation non gouvernementale des droits de l'homme dénommée Justicia Asbl basée à Lubumbashi et membre co-fondateur de la coalition de 33 ONG croupit à la prison de la Kasapa à Lubumbashi depuis le 31 juillet 2017.

Pourquoi?

Scandale? Déni de Justice?

Y a-t-il des apparatchiks du régime Kabila derrière cette détention?

La rédaction de l'Info en Ligne des Congolais de Belgique a pu entrer en contact Me Mbuya, et lui a posé quelques questions pour mieux comprendre ce que vit le défenseur des droits de l'Homme.

Voici ses déclarations.

1. Me Mbuya, vous êtes actuellement détenu à la prison de la Kasapa à Lubumbashi, de quoi vous accuse-t-on?

1. Le 31/07/2017, mon organisation, Justicia Asbl avec d'autres organisations de la société civile du Haut Katanga a adressé un mémorandum au Président de la Ceni pour lui demander de publier le calendrier électoral. En route vers la Ceni pour le dépôt du mémo, nous avons été arrêtés, moi et 4 de mes collègues: Patrick Mbuya, Jean Mulenda, Jean Pierre Tshibitshabo et Omba Omari. Nous avons été accusés d'incitation à la désobéissance civique sur pied de l article 135 bis du code pénal congolais.

2. Quand avez-vous été arrêté et que s'est-il passé depuis ce jour-là à aujourd'hui? 

Depuis mon arrestation, j ai été condamné à 12 mois de prison ferme et mes collègues à 5 mois. Ils viennent d épuiser leur peine et sont libres de tout mouvement en ce moment. Moi, je suis en appel devant le tribunal de grande instance de Lubumbashi. Le ministère public vient d'introduire au dossier et très furtivement un acte d'appel pour soit disant peine dérisoire. Il y a à mon sens un acharnement contre ma personne qui ne se justifie pas.
3. Trouvez-vous votre procès équitable ou pas? C'est à dire, y a-t-il une main politique en dessous? Cela aurait été un procès normal, comment d'après vous se serait-il déroulé? 
​​​Mon procès est une honte pour la justice congolaise, dans ce sens que d'une part, la constitution congolaise garantit les libertés de manifestations et d opinion, ce que nous avions fait en adressant une.pétition à la CENI pour lui demander de.publier le calendrier électoral, d autre part, il y a eu plusieurs manifestations du genre à travers toute la république le 31/07 et toutes les personnes interpellées avaient été libérées le même jour car les différents parquets ayant estimé qu'adresser une pétition n était pas du tout constitutif d une quelconque infraction. En me gardant en détention, le juge de Lubumbashi a tout simplement violé plusieurs dispositions constitutionnelles parmi lesquelles l égalité des congolais devant la loi, car comment expliquer que le même fait soit qualifié d infraction dans une seule ville et ne pas l'être dans les autres villes du pays? Pire encore, le mémo est adressé au Président de la CENI et non à la population. L' incitation à la désobéissance civile serait établie si le mémo était adressé à la population. Or ici ,peut ont dire qu'en adressant le mémo au Président de la CENI pour lui demander de publier un calendrier électoral, on a incité le Président de la CENI à la désobéissance? Pourquoi le parquet du Katanga n'a-t-il pas ouvert des poursuites contre toute personne ayant demandé de publier le calendrier électoral? Au regard de tous ces faits, tout observateur avisé est tenté de conclure à une justice instrumentalisée dans l'unique but de faire nuire à la réputation d'un défenseur des droits de l ' homme pour son engagement en la matière. Lors des réunions hebdomadaires, les juges de Lubumbashi reçoivent des menaces de la part de leurs supérieurs hiérarchiques qui leur recommande de mettre dans leur poche le principe de l'indépendance du juge ou celui de l'intime conviction du juge surtout s'agissant des cas emblématiques ou pour lesquels il y a une main politique, en leur faisant savoir les conséquences pour les juges de ne pas tenir compte de cette main mise politique sur la justice par la référence au cas du juge Jacques Mbuyu qui a reçu des balles à Lubumbashi ou celui des juges qui ont été mutés en brousse ou dans les localités où il n'y avaient pas de route pour les punir à cause de leur indépendance.

Un vœux?​​​​​​​

Mon vœux est que mon cas soit examiné par des juges véritablement indépendants car il n'existe pas d'infraction ni d'intention délictuelle dans le mémo déposé.

Lubumbashi-Bruxelles, le 18 janvier 2018

Cheik FITA

Pourquoi Me Timothée Mbuya croupit-il à la prison de Kasapa depuis des mois? Déni de justice?

Partager cet article

Repost0
Published by Cheik FITA

ANNONCES...MESSAGES

 

http://www.livetvmonde.com/2015/01/rtnc-radio-television-nationale_17.html

 

http:// http://www.rfi.fr/afrique/

 

http://www.voaafrique.com/p/4938.html

 http://www.radiookapi.net/

http://www.tv5monde.com/TV5Site/afrique/

 

http://www.congoindependant.com/

 

http://congolaisdebelgique.be/

LIBERTE DE LA PRESSE.  Charles Goerens, eurodéputé et ancien ministre luxembourgeois 

Cheik Fita et, dramaturge et Journaliste congolais 

 LIVRES: 

RD Congo, sans un seul coup de feu

 

 

 

 

 

 

RD CONGO, LA DÉMOCRATIE assassinée?

De Cheik FITA

(Cliquez sur la Couverture pour l'agrandir

et lire le résumé)

couverture démocratie assassinée

Moins Homme dite la guerre de Kolwezi. Théâtre

DISPONIBLES

Nous contacter en cliquant sur le lien suivant: http://www.cheikfitanews.net/contact

Liens de sites recommandés

 http://www.antennemondesocietecivile-rdcongo.com/

 http://aprodec.blog4ever.com/

http://www.congoindependant.com

http://www.cheikfitanews.net/ 

 http://banamikili.skyrock.com/

antennemondesocietecivile-rdcongo.com​

RD CONGO 2011 LES ELECTIONS DE LA HONTE

 rapport de la mission d’observation de l’Union Européenne lien 

http://www.eueom.eu/files/pressreleases/english/RFEUEOMRDC2011comp.pdf

FOCUS

Liens