Pour analyser l'actualité en RD Congo en ce debut de l'année 2018, dans le cadre de l'émission "Congo-Kinshasa vu de Bruxelles", les journaux en ligne http://www.congoindependant.com/ et http://cheikfitanews.net ont reçu Dr Tharcisse Loseke Nembalemba.
Interrogé sur la qualification des actes posés le 31 décembre 2017 par la police et l'armée congolaise dans les églises catholiques et autour d'elles, Dr Loseke s'est rangé derrière les propos du Cardinal Monsengwo en affirmant aussi que ces actes étaient des actes barbares.
D'autres thèmes ont été abordés dans l'émission notamment :
- La légalité et la légitimité ou non de ce pouvoir qui se retrouve à la tête du pays alors que la petite transition instituée par l'Accord de la Saint Sylvestre a pris fin,
- Et bien sûr la situation de l'UDPS actuellement. Dr Loseke était venu sur le plateau avec une copie du statut légalisé du parti:
- Qui est le numéro un actuel de l'UDPS, le Secrétaire Général Jean-Marc Kabund, ou l'actuel Premier Ministre de Kabila, Bruno Tshibala?
Dr Loseke a présenté son argumentation à ce propos.
Durant longtemps cadre de l'UDPS, Dr Loseke a été éphémère vice ministre des finances dans le gouvernement Badibanga. Après le décès d’Étienne Tshisekedi , Dr Loseke a décidé d'animer avec Bruno Tshibala, une aile dissidente de l'UDPS.
Bruxelles, le 5 janvier 2018
Cheik FITA