Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : cheikfitanews
  • : Info en ligne des Congolais de Belgique
  • Contact

BRÈVES NOUVELLES

 

kabila oyebela

Antenne monde de la société civile de la RD Congo ou:

comment contrôler La CENI et les élections en RD Congo…

Rejoignez la plateforme

               

 Nous Soutenir

Depuis le 25 décembre 2006, date de création de notre site à aujourd’hui, vous êtes des centaines de milliers à avoir lu nos articles ou consulté notre site. Nous vous en remercions. Derrière ces articles, ces reportages photos et vidéos, il y a un travail de titan, de sacrifices énormes et un coût très élevé: temps, ordinateurs, caméras, appareils photos, supports numériques, logiciels, billets de train, de bus, d’avions, chambres d’hôtel…2015 et 2016 seront deux années déterminantes pour la RD Congo durant lesquelles, une information fiable sera un grand allié de la paix, de la justice, de la stabilité… Pour le bien être du plus grand nombre, dans ce sous-continent. Si vous pensez que notre travail peut y contribuer, la meilleure façon de confirmer votre conviction, c’est de faire un don, aussi petit soit-il, pour soutenir cette action.

Par paypal : cheik-fita@myway.com par compte bancaire avec comme mention, «Soutien à Info en ligne des Congolais de Belgique» Compte bancaire n ° 000-3415900-45 IBAN BE44 0003 4159 0045

BIC BPOTBEB1

 CONTACT Téléphone : 0032495336519mail via le lien suivant:  http://ann.over-blog.com/blog-contact.php?ref=522882

VIDEO à voir et à partager 

Cheik FITA :  Philosophe, journaliste, dramaturge et metteur en scène congolais. Coup de projecteur sur l'homme, son parcours, sa philosophie, ses oeuvres, Ses convictions, son approche de l'actualité congolaise et belgo-congolaise, son avis sur le boycotter des musiciens du Congo par les combattants ...

Liste des 85 Multinationales Qui soutiennent la guerre en RD Congo

Coltan-en-rd-congo-cheikfitanews.jpg

Le saviez-vous ? Il y a du sang dans mon portable et ma TV, c’est ce que je viens de découvrir en regardant un ancien reportage de Canal Plus datant de 2009 sur le pillage des matières premières de la RDC, notamment le Coltan, par les multinationales occidentales. Le Coltan est un minerai entrant dans la composition de nombreux composants électroniques que l’on retrouve dans les portables, les télévisions, les ordinateurs, les armes : missile. Voici la liste des 85  multinationales (ci_dessous) mises en cause par l’ONU, dans le pillage de la RDC et dans le financement indirect de la guerre civile à l’Est, dans un rapport de 2003. Suite à ce rapport, l’ONU n’a pris aucune sanction et n’a pas fait appliquée l’embargo préconisé. - 

.lire la suite en Cliquant sur ​​le lien suivant:  http://direct.cd/2013/07/19/liste-des-85-multinationales-qui-soutiennent-la-guerre-en-rdc.html

cheikfitanews.net, contact Téléphonique: 0032495336519

Recherche

FLASH-NOUVELLES EN BREF-BREAKING NEWS

KINSHASA, vue de Brazzaville

CHEIKFITANEWS KIN VUE DE BRAZZA

LOGO CONGRES MONDIAL DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

BANQUE DES DONNEES DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

Une nécessité

Texte Libre

MOSAIQUE-SITE-3-copie-1.png

5 janvier 2018 5 05 /01 /janvier /2018 18:03
Soutien au CLC des signataires du Manifeste Citoyen ESILI

DECLARATION DES SIGNATAIRES

DU MANIFESTE DU CITOYEN

Les organisations et personnalités de la société civile de la République Démocratique du Congo signataires du Manifeste du Citoyen Congolais sont solidaires des actions initiées par leurs partenaires, le Comité Laïc Catholique de Coordination (CALCC) et le Comité de Coordination des Laïcs Congolais (CCLC), pour mobiliser les congolais en faveur de l’application intégrale de l’Accord du 31 décembre 2016.

Ils félicitent la population congolaise d’avoir répondu massivement à la manifestation pacifique du 31 décembre 2017. Ils condamnent par ailleurs l’utilisation des armes à feu par les éléments de la Police nationale et des Forces armées congolaises (FARDC), agissant sur instruction du Gouvernement, et qui a conduit à la mort de plusieurs manifestants pacifiques. Ils présentent leurs sincères condoléances aux familles des victimes de cette barbarie humaine.

Ils s’insurgent contre toute atteinte aux libertés de pensée, de conscience, de religion, d’expression et de manifestation consacrées par les articles 22, 23 et 26 de la Constitution de la République Démocratique du Congo. En conséquence, ils déplorent l’intrusion des éléments de la police, des FARDC et des services de sécurité dans les lieux de culte où ils ont molesté les paisibles croyants et pillé les objets sacrés ainsi que les biens personnels des chrétiens en prière.

Ils rappellent que la mission de l’armée et de la police n’est pas de s’en prendre aux citoyens qui manifestent pacifiquement mais de les protéger et les aider à exercer leurs droits fondamentaux. Conformément aux articles 183 et 188 de la Constitution, la Police nationale et les forces armées sont apolitiques et républicaines. Elles sont au service de la Nation congolaise toute entière. Les détourner de leur mission constitue un acte de haute trahison du Gouvernement ou de toute autre institution de la République. Avant, pendant et après la manifestation pacifique du 31 décembre 2017, plusieurs congolais ont été arrêtés arbitrairement et torturés par la Police nationale, les forces armées et les services de sécurité. A ce sujet, les signataires du Manifeste du Citoyen Congolais condamnent avec la dernière énergie l’arrestation et le transfèrement à l’ANR de l’un des leurs en la personne de Monsieur Carbone BENI BEYA et de nombreux autres compatriotes. Ils exigent la libération sans délai de toutes ces personnes dont l’unique tort est d’avoir exercé leur droit constitutionnel, ce qui est impensable dans un pays qui se dit être un Etat de droit démocratique.

Ils condamnent enfin les menaces d’arrestation ou d’élimination physique qui pèsent sur d’autres signataires du Manifeste du Citoyen Congolais comme Messieurs Paul NSAPU et Eliezer TAMBWE et rendent le Gouvernement responsable de tout le mal qui pourrait leur arriver à cause de leur engagement pour l’alternance politique.

Les signataires du Manifeste du Citoyen Congolais demandent instamment à toutes les Congolaises et à tous les Congolais de participer à toutes les autres actions pacifiques qui seront organisées à Kinshasa et dans le reste de la République pour la restauration urgente de l’ordre constitutionnel dans notre pays.

L’article 64 de la Constitution impose à tout Congolais le devoir patriotique de faire échec à tout individu ou groupe d’individus qui prend le pouvoir par la force ou qui l’exerce en violation des dispositions de la Constitution comme dans les circonstances actuelles où toutes les institutions politiques sont devenues inconstitutionnelles, illégales et illégitimes. La Lutte continue.

ESILI _ INAYISHA_ IMENE_KUAJIKI

Fait à Kinshasa, le 05 janvier 2018

 

Soutien au CLC des signataires du Manifeste Citoyen ESILI

Partager cet article

Repost0
Published by Cheik FITA

ANNONCES...MESSAGES

 

http://www.livetvmonde.com/2015/01/rtnc-radio-television-nationale_17.html

 

http:// http://www.rfi.fr/afrique/

 

http://www.voaafrique.com/p/4938.html

 http://www.radiookapi.net/

http://www.tv5monde.com/TV5Site/afrique/

 

http://www.congoindependant.com/

 

http://congolaisdebelgique.be/

LIBERTE DE LA PRESSE.  Charles Goerens, eurodéputé et ancien ministre luxembourgeois 

Cheik Fita et, dramaturge et Journaliste congolais 

 LIVRES: 

RD Congo, sans un seul coup de feu

 

 

 

 

 

 

RD CONGO, LA DÉMOCRATIE assassinée?

De Cheik FITA

(Cliquez sur la Couverture pour l'agrandir

et lire le résumé)

couverture démocratie assassinée

Moins Homme dite la guerre de Kolwezi. Théâtre

DISPONIBLES

Nous contacter en cliquant sur le lien suivant: http://www.cheikfitanews.net/contact

Liens de sites recommandés

 http://www.antennemondesocietecivile-rdcongo.com/

 http://aprodec.blog4ever.com/

http://www.congoindependant.com

http://www.cheikfitanews.net/ 

 http://banamikili.skyrock.com/

antennemondesocietecivile-rdcongo.com​

RD CONGO 2011 LES ELECTIONS DE LA HONTE

 rapport de la mission d’observation de l’Union Européenne lien 

http://www.eueom.eu/files/pressreleases/english/RFEUEOMRDC2011comp.pdf

FOCUS

Liens