Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : cheikfitanews
  • : Info en ligne des Congolais de Belgique
  • Contact

BRÈVES NOUVELLES

 

kabila oyebela

Antenne monde de la société civile de la RD Congo ou:

comment contrôler La CENI et les élections en RD Congo…

Rejoignez la plateforme

               

 Nous Soutenir

Depuis le 25 décembre 2006, date de création de notre site à aujourd’hui, vous êtes des centaines de milliers à avoir lu nos articles ou consulté notre site. Nous vous en remercions. Derrière ces articles, ces reportages photos et vidéos, il y a un travail de titan, de sacrifices énormes et un coût très élevé: temps, ordinateurs, caméras, appareils photos, supports numériques, logiciels, billets de train, de bus, d’avions, chambres d’hôtel…2015 et 2016 seront deux années déterminantes pour la RD Congo durant lesquelles, une information fiable sera un grand allié de la paix, de la justice, de la stabilité… Pour le bien être du plus grand nombre, dans ce sous-continent. Si vous pensez que notre travail peut y contribuer, la meilleure façon de confirmer votre conviction, c’est de faire un don, aussi petit soit-il, pour soutenir cette action.

Par paypal : cheik-fita@myway.com par compte bancaire avec comme mention, «Soutien à Info en ligne des Congolais de Belgique» Compte bancaire n ° 000-3415900-45 IBAN BE44 0003 4159 0045

BIC BPOTBEB1

 CONTACT Téléphone : 0032495336519mail via le lien suivant:  http://ann.over-blog.com/blog-contact.php?ref=522882

VIDEO à voir et à partager 

Cheik FITA :  Philosophe, journaliste, dramaturge et metteur en scène congolais. Coup de projecteur sur l'homme, son parcours, sa philosophie, ses oeuvres, Ses convictions, son approche de l'actualité congolaise et belgo-congolaise, son avis sur le boycotter des musiciens du Congo par les combattants ...

Liste des 85 Multinationales Qui soutiennent la guerre en RD Congo

Coltan-en-rd-congo-cheikfitanews.jpg

Le saviez-vous ? Il y a du sang dans mon portable et ma TV, c’est ce que je viens de découvrir en regardant un ancien reportage de Canal Plus datant de 2009 sur le pillage des matières premières de la RDC, notamment le Coltan, par les multinationales occidentales. Le Coltan est un minerai entrant dans la composition de nombreux composants électroniques que l’on retrouve dans les portables, les télévisions, les ordinateurs, les armes : missile. Voici la liste des 85  multinationales (ci_dessous) mises en cause par l’ONU, dans le pillage de la RDC et dans le financement indirect de la guerre civile à l’Est, dans un rapport de 2003. Suite à ce rapport, l’ONU n’a pris aucune sanction et n’a pas fait appliquée l’embargo préconisé. - 

.lire la suite en Cliquant sur ​​le lien suivant:  http://direct.cd/2013/07/19/liste-des-85-multinationales-qui-soutiennent-la-guerre-en-rdc.html

cheikfitanews.net, contact Téléphonique: 0032495336519

Recherche

FLASH-NOUVELLES EN BREF-BREAKING NEWS

KINSHASA, vue de Brazzaville

CHEIKFITANEWS KIN VUE DE BRAZZA

LOGO CONGRES MONDIAL DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

BANQUE DES DONNEES DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

Une nécessité

Texte Libre

MOSAIQUE-SITE-3-copie-1.png

10 février 2018 6 10 /02 /février /2018 16:41
25 février 2018, marche à l'appel du CLC contre « la dictature » de J. Kabila

Le dimanche 25 février 2018, le CLC, Comité Laïc de Coordination appelle à une marche, la troisième, «  pour barrer la route à la présente dictature, premier obstacle à l'organisation des élections libres, transparentes et apaisées ».

Pour le CLC, « Notre peuple ne croit plus en la volonté politique des dirigeants actuels d'assurer une alternance pacifique du pouvoir. En effet, les nombreuses fenêtres d'opportunité offertes à nos dirigeants actuels tant par la communauté nationale qu'internationale ont été volontairement et systématiquement rejetées; réaffirmant ainsi leur volonté de se maintenir au pouvoir sans respect de toute procédure démocratique. ».

Et le CLC d'ajouter :« Pour la 3° fois, le Comité Laïc de Coordination invite le Peuple Congolais, à poursuivre la marche jusqu'à la victoire finale. Nous irons jusqu'au bout de ce régime irrespectueux de la Constitution et de l'Accord de la Saint-Sylvestre. »

Le CLC hausse donc le ton face au régime de Joseph Kabila qu'il qualifie désormais de dictature, qui face aux marches pacifiques, a choisi « Comme seule réponse... Une répression sanglante, affichant ainsi la persistance de son arrogance, de son mépris et de son insouciance. Bref le refus catégorique de prendre en considération les revendications de toute une nation.»

« Trop c'est trop ! » conclut le CLC.

Ci-dessous, l'intégralité du communiqué.

 

Bruxelles, le 10 février 2018

Cheik FITA

TROISIÈME APPEL DU COMITE LAÏC DE COORDINATION

DIMANCHE 25 FÉVRIER 2018

MARCHONS POUR DIRE NON A LA DICTATURE!

Lors des marches pacifiques du 31 décembre 2017 et du 21 janvier 2018, le Comité Laïc de Coordination a mobilisé plus de 3.000.000 de Congolaises et Congolais qui ont marché pacifiquement pour réclamer l'application intégrale de l'Accord de la Saint-Sylvestre. Comme seule réponse, le pouvoir a choisi une répression sanglante, affichant ainsi la persistance de son arrogance, de son mépris et de son insouciance. Bref le refus catégorique de prendre en considération les revendications de toute une nation.

Trop c'est trop !

Notre peuple ne croit plus en la volonté politique des dirigeants actuels d'assurer une alternance pacifique du pouvoir. En effet, les nombreuses fenêtres d'opportunité offertes à nos dirigeants actuels tant par la communauté nationale qu'internationale ont été volontairement-et systématiquement rejetées;

réaffirmant ainsi leur volonté de se maintenir au pouvoir sans respect de toute procédure démocratique.

Aussi a-t-il décidé de se mettre résolument debout pour barrer la route à la présente dictature, premier obstacle à l'organisation des élections libres, transparentes et apaisées. Nous voulons des élections ! Oui nous les voulons, libres, démocratiques, transparentes et inclusives mais pas des élections truquées et manipulées d'avance, qui ne garantissent pas la paix, ni avant ni après les élections.

Pour la 3° fois, le Comité Laïc de Coordination invite le Peuple Congolais, à poursuivre la marche jusqu'à la victoire finale. Nous irons jusqu'au bout de ce régime irrespectueux de la Constitution et de l'Accord de la Saint-Sylvestre.

Notre peuple interpelle d'abord -Tous ceux qui aujourd'hui sont devenus des ennemis de la Démocratie; - Tous ceux qui cherchent dans nos revendications, d'hypocrites arguments et prétextes pour justifier leur violence et leur barbarie ; -Tous ceux qui se rendent complices des crimes en s'opposant à l'organisation d'une enquête indépendante pour identifier, traduire en justice et condamner les tueurs et leurs commanditaires ; - Tous ceux qui veulent étouffer les aspirations du peuple congolais à l'alternance et au changement, dans le respect de la Constitution et de l'Accord de la Saint-Sylvestre.

A tous ceux-là qui ne veulent pas comprendre, nous leurs disons:« Nous n'irons jamais dans la violence. Nous n'accepterons jamais que des Congolais portent la main sur d'autres Congolais! Leur violence et leurs balles ne triompheront pas de notre amour du Congo et des Congolais»

Notre peuple interpelle aussi le Conseil de Sécurité des Nations-Unies, l'Union Africaine, et l'Union Européenne, afin qu'ils aillent au-delà des condamnations de principe, car ils sont des témoins non seulement du blocage du Processus électoral par le Président Kabila mais aussi des atrocités et de la barbarie qui émaillent ce processus. Et pourtant, à travers ces manifestations pacifiques, le peuple congolais ne demande que l'application de l'Accord de la Saint-Sylvestre, un Accord largement soutenu par l'ensemble de la Communauté internationale. Il est encore temps d'éviter que la RDC ne sombre dans la violence susceptible d’entraîner toute la sous-région dans le chaos.

Ce 25 février 2018, où que nous soyons, au Congo ou à l'étranger, quels que soient nos appartenances religieuses, associatives, politiques ou professionnelles ;

LEVONS-NOUS ET MARCHONS pour dire NON à la dictature;

DRESSONS NOS FRONTS ET MARCHONS pour dire NON à toutes les atrocités dont notre peuple est victime ;

DEBOUT CONGOLAIS ET MARCHONS! SOYONS PRÊTS à affronter le pire pour arracher le meilleur, à savoir le respect de notre dignité d'homme et de femme.

Fait à Kinshasa, ce 10 février 2018.

LE COMITÉ LAÏC DE COORDINATION

25 février 2018, marche à l'appel du CLC contre « la dictature » de J. Kabila

Partager cet article

Repost0
Published by Cheik FITA

ANNONCES...MESSAGES

 

http://www.livetvmonde.com/2015/01/rtnc-radio-television-nationale_17.html

 

http:// http://www.rfi.fr/afrique/

 

http://www.voaafrique.com/p/4938.html

 http://www.radiookapi.net/

http://www.tv5monde.com/TV5Site/afrique/

 

http://www.congoindependant.com/

 

http://congolaisdebelgique.be/

LIBERTE DE LA PRESSE.  Charles Goerens, eurodéputé et ancien ministre luxembourgeois 

Cheik Fita et, dramaturge et Journaliste congolais 

 LIVRES: 

RD Congo, sans un seul coup de feu

 

 

 

 

 

 

RD CONGO, LA DÉMOCRATIE assassinée?

De Cheik FITA

(Cliquez sur la Couverture pour l'agrandir

et lire le résumé)

couverture démocratie assassinée

Moins Homme dite la guerre de Kolwezi. Théâtre

DISPONIBLES

Nous contacter en cliquant sur le lien suivant: http://www.cheikfitanews.net/contact

Liens de sites recommandés

 http://www.antennemondesocietecivile-rdcongo.com/

 http://aprodec.blog4ever.com/

http://www.congoindependant.com

http://www.cheikfitanews.net/ 

 http://banamikili.skyrock.com/

antennemondesocietecivile-rdcongo.com​

RD CONGO 2011 LES ELECTIONS DE LA HONTE

 rapport de la mission d’observation de l’Union Européenne lien 

http://www.eueom.eu/files/pressreleases/english/RFEUEOMRDC2011comp.pdf

FOCUS

Liens