Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : cheikfitanews
  • : Info en ligne des Congolais de Belgique
  • Contact

BRÈVES NOUVELLES

 

kabila oyebela

Antenne monde de la société civile de la RD Congo ou:

comment contrôler La CENI et les élections en RD Congo…

Rejoignez la plateforme

               

 Nous Soutenir

Depuis le 25 décembre 2006, date de création de notre site à aujourd’hui, vous êtes des centaines de milliers à avoir lu nos articles ou consulté notre site. Nous vous en remercions. Derrière ces articles, ces reportages photos et vidéos, il y a un travail de titan, de sacrifices énormes et un coût très élevé: temps, ordinateurs, caméras, appareils photos, supports numériques, logiciels, billets de train, de bus, d’avions, chambres d’hôtel…2015 et 2016 seront deux années déterminantes pour la RD Congo durant lesquelles, une information fiable sera un grand allié de la paix, de la justice, de la stabilité… Pour le bien être du plus grand nombre, dans ce sous-continent. Si vous pensez que notre travail peut y contribuer, la meilleure façon de confirmer votre conviction, c’est de faire un don, aussi petit soit-il, pour soutenir cette action.

Par paypal : cheik-fita@myway.com par compte bancaire avec comme mention, «Soutien à Info en ligne des Congolais de Belgique» Compte bancaire n ° 000-3415900-45 IBAN BE44 0003 4159 0045

BIC BPOTBEB1

 CONTACT Téléphone : 0032495336519mail via le lien suivant:  http://ann.over-blog.com/blog-contact.php?ref=522882

VIDEO à voir et à partager 

Cheik FITA :  Philosophe, journaliste, dramaturge et metteur en scène congolais. Coup de projecteur sur l'homme, son parcours, sa philosophie, ses oeuvres, Ses convictions, son approche de l'actualité congolaise et belgo-congolaise, son avis sur le boycotter des musiciens du Congo par les combattants ...

Liste des 85 Multinationales Qui soutiennent la guerre en RD Congo

Coltan-en-rd-congo-cheikfitanews.jpg

Le saviez-vous ? Il y a du sang dans mon portable et ma TV, c’est ce que je viens de découvrir en regardant un ancien reportage de Canal Plus datant de 2009 sur le pillage des matières premières de la RDC, notamment le Coltan, par les multinationales occidentales. Le Coltan est un minerai entrant dans la composition de nombreux composants électroniques que l’on retrouve dans les portables, les télévisions, les ordinateurs, les armes : missile. Voici la liste des 85  multinationales (ci_dessous) mises en cause par l’ONU, dans le pillage de la RDC et dans le financement indirect de la guerre civile à l’Est, dans un rapport de 2003. Suite à ce rapport, l’ONU n’a pris aucune sanction et n’a pas fait appliquée l’embargo préconisé. - 

.lire la suite en Cliquant sur ​​le lien suivant:  http://direct.cd/2013/07/19/liste-des-85-multinationales-qui-soutiennent-la-guerre-en-rdc.html

cheikfitanews.net, contact Téléphonique: 0032495336519

Recherche

FLASH-NOUVELLES EN BREF-BREAKING NEWS

KINSHASA, vue de Brazzaville

CHEIKFITANEWS KIN VUE DE BRAZZA

LOGO CONGRES MONDIAL DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

BANQUE DES DONNEES DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

Une nécessité

Texte Libre

MOSAIQUE-SITE-3-copie-1.png

14 février 2018 3 14 /02 /février /2018 10:10
Billet. Survie en RD Congo : ou c'est le Peuple, ou c'est J. Kabila et ses ouailles

Le 12 février 2018 au Conseil de sécurité de l'ONU, il y a eu une passe d'armes terrible et inquiétante entre She Okitundu, représentant de Joseph Kabila et Nikki Haley l'ambassadeur des USA à l'ONU.

Pourquoi inquiétante ?

Parce cette altercation-là est en réalité la pointe visible d'un iceberg dont le volume immergé est énorme, l'arbre qui cache la forêt.

Quel volume a cet iceberg immergé ?

Quelle est la densité de cette forêt?

Que l'ambassadeur des USA en arrive à remonter les bretelles à She Okitundu pour son peu d'intérêt face à la souffrance du peuple congolais, ce que la diplomate américaine était excédée, et avait la conviction d'être en présence d'un irresponsable qui ne mérite que mépris.

Que le même ambassadeur en arrive à dévoiler en public ce qui s'était dit en privé entre elle et Joseph Kabila, c'est que pour la diplomate américaine, Joseph Kabila ne mérite plus du tout les égards dûs à un Chef d’État, Chef d’État au sens fort du terme.

À y regarder de près, Nikki Haley-She Okitundu, c'était un choc frontal entre deux types d'homme d'état :

- D'une part l'ambassadeur des USA qui est issue d'une société, d'une école politique caractérisée notamment par le culte de la vérité, de l'honneur, du sens de la parole, du respect du peuple détenteur du pouvoir et pour qui elle travaille…

Une personnalité qui est issue d'une société dans laquelle un petit mensonge dans l'exercice d'une fonction publique peut entraîner la démission, une société dans laquelle les comportements moyenâgeux ont au fil du temps, été progressivement combattus, vaincus et presque anéantis.

- Et d'autre part par She Okitundu pour qui la vérité peut être tordue, piétinée et même écrasée, qui n'a aucun sens de l'honneur, qui n'a de comptes à rendre qu'à son chef et pas au peuple au nom de qui il devrait parler…

Un quidam qui n'est là en réalité que pour l'argent, pour sa poche, un représentant d'une clique d'individus au comportement moyenâgeux et barbare.

La leçon à tirer ?

La prestation de She Okitundu au Conseil de Sécurité de l'ONU est un véritable acte de guerre contre le peuple congolais.

Aller dire à l'ONU que Tshibala, Olengankoy sont des opposants alors qu'ils rampent devant Joseph Kabila et mangent dans sa main, aller dire à la face du monde que la constitution et l'accord de la Saint Sylvestre sont respectés, c'est être plus menteur qu'un arracheur de dents. C'est insulter l'intelligence des membres du Conseil de sécurité d'une part, et de l'autre, c'est mépriser le peuple congolais.

Si She Okitundu devrait choisir entre la disparition du peuple congolais et le départ de Joseph Kabila du pouvoir, il choisirait sans hésiter, le maintien de Joseph Kabila au pouvoir, autrement-dit, la disparition du peuple congolais, par la famine, par les balles lors des manifestations, par la mort à petit feu dans les geôles de la dictature, et même par tueries avec des armements lourds si par mégarde le peuple osait se rebeller pour se débarrasser de la dictature.

Pour She Okitundu, ou c'est Joseph Kabila, ou c'est l'extermination du peuple congolais.

« Soki batié libata na nzungu, soso aseka té ».

« Quand on passe le canard à la casserole, le coq ne doit pas ricaner ».

Tel est le proverbe que chaque Congolais doit désormais avoir à l'esprit et intérioriser car le message est plus que clair :

- Depuis des mois et même quelques années, du fait du refus de Joseph Kabila de partir du pouvoir, que des morts par balles, par rasage de villages entiers en cas de résistance…

Ce qui arrive à chacun de tous ceux qui tombent sous les balles du régime, peut arriver à n'importe quel Congolais.

La RD Congo est actuellement en état de guerre, chaque Congolais doit le savoir et être désormais très solidaire avec chacun des 80 millions de Congolais car, pour la clique en face, les Congolais se valent : celui qui se met en travers du régime sera impitoyablement écrasé.

Le peuple congolais ne doit plus se faire d'illusions face à des individus qui n'ont comme repères que le mensonge, le vol, le viol, le musellement de la population, le pillage, la prédation, le maintien au pouvoir pour le pouvoir par tous les moyens…

Si l'ambassadeur Nikki Haley est monté sur ses grands chevaux et a mis de côté le langage diplomatique, ce qu'elle a clairement perçu le danger qui menace la RD Congo et son peuple.

La survie de la RD Congo se joue désormais sous cette équation: ou c'est le peuple qui trépasse, ou c'est J. Kabila et ses ouailles qui sont déracinés.

Bruxelles, le 14 février 2018

Cheik FITA

 

 

 

Billet. Survie en RD Congo : ou c'est le Peuple, ou c'est J. Kabila et ses ouailles

Partager cet article

Repost0
Published by Cheik FITA

ANNONCES...MESSAGES

 

http://www.livetvmonde.com/2015/01/rtnc-radio-television-nationale_17.html

 

http:// http://www.rfi.fr/afrique/

 

http://www.voaafrique.com/p/4938.html

 http://www.radiookapi.net/

http://www.tv5monde.com/TV5Site/afrique/

 

http://www.congoindependant.com/

 

http://congolaisdebelgique.be/

LIBERTE DE LA PRESSE.  Charles Goerens, eurodéputé et ancien ministre luxembourgeois 

Cheik Fita et, dramaturge et Journaliste congolais 

 LIVRES: 

RD Congo, sans un seul coup de feu

 

 

 

 

 

 

RD CONGO, LA DÉMOCRATIE assassinée?

De Cheik FITA

(Cliquez sur la Couverture pour l'agrandir

et lire le résumé)

couverture démocratie assassinée

Moins Homme dite la guerre de Kolwezi. Théâtre

DISPONIBLES

Nous contacter en cliquant sur le lien suivant: http://www.cheikfitanews.net/contact

Liens de sites recommandés

 http://www.antennemondesocietecivile-rdcongo.com/

 http://aprodec.blog4ever.com/

http://www.congoindependant.com

http://www.cheikfitanews.net/ 

 http://banamikili.skyrock.com/

antennemondesocietecivile-rdcongo.com​

RD CONGO 2011 LES ELECTIONS DE LA HONTE

 rapport de la mission d’observation de l’Union Européenne lien 

http://www.eueom.eu/files/pressreleases/english/RFEUEOMRDC2011comp.pdf

FOCUS

Liens