Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : cheikfitanews
  • : Info en ligne des Congolais de Belgique
  • Contact

BRÈVES NOUVELLES

 

kabila oyebela

Antenne monde de la société civile de la RD Congo ou:

comment contrôler La CENI et les élections en RD Congo…

Rejoignez la plateforme

               

 Nous Soutenir

Depuis le 25 décembre 2006, date de création de notre site à aujourd’hui, vous êtes des centaines de milliers à avoir lu nos articles ou consulté notre site. Nous vous en remercions. Derrière ces articles, ces reportages photos et vidéos, il y a un travail de titan, de sacrifices énormes et un coût très élevé: temps, ordinateurs, caméras, appareils photos, supports numériques, logiciels, billets de train, de bus, d’avions, chambres d’hôtel…2015 et 2016 seront deux années déterminantes pour la RD Congo durant lesquelles, une information fiable sera un grand allié de la paix, de la justice, de la stabilité… Pour le bien être du plus grand nombre, dans ce sous-continent. Si vous pensez que notre travail peut y contribuer, la meilleure façon de confirmer votre conviction, c’est de faire un don, aussi petit soit-il, pour soutenir cette action.

Par paypal : cheik-fita@myway.com par compte bancaire avec comme mention, «Soutien à Info en ligne des Congolais de Belgique» Compte bancaire n ° 000-3415900-45 IBAN BE44 0003 4159 0045

BIC BPOTBEB1

 CONTACT Téléphone : 0032495336519mail via le lien suivant:  http://ann.over-blog.com/blog-contact.php?ref=522882

VIDEO à voir et à partager 

Cheik FITA :  Philosophe, journaliste, dramaturge et metteur en scène congolais. Coup de projecteur sur l'homme, son parcours, sa philosophie, ses oeuvres, Ses convictions, son approche de l'actualité congolaise et belgo-congolaise, son avis sur le boycotter des musiciens du Congo par les combattants ...

Liste des 85 Multinationales Qui soutiennent la guerre en RD Congo

Coltan-en-rd-congo-cheikfitanews.jpg

Le saviez-vous ? Il y a du sang dans mon portable et ma TV, c’est ce que je viens de découvrir en regardant un ancien reportage de Canal Plus datant de 2009 sur le pillage des matières premières de la RDC, notamment le Coltan, par les multinationales occidentales. Le Coltan est un minerai entrant dans la composition de nombreux composants électroniques que l’on retrouve dans les portables, les télévisions, les ordinateurs, les armes : missile. Voici la liste des 85  multinationales (ci_dessous) mises en cause par l’ONU, dans le pillage de la RDC et dans le financement indirect de la guerre civile à l’Est, dans un rapport de 2003. Suite à ce rapport, l’ONU n’a pris aucune sanction et n’a pas fait appliquée l’embargo préconisé. - 

.lire la suite en Cliquant sur ​​le lien suivant:  http://direct.cd/2013/07/19/liste-des-85-multinationales-qui-soutiennent-la-guerre-en-rdc.html

cheikfitanews.net, contact Téléphonique: 0032495336519

Recherche

FLASH-NOUVELLES EN BREF-BREAKING NEWS

KINSHASA, vue de Brazzaville

CHEIKFITANEWS KIN VUE DE BRAZZA

LOGO CONGRES MONDIAL DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

BANQUE DES DONNEES DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

Une nécessité

Texte Libre

MOSAIQUE-SITE-3-copie-1.png

20 février 2018 2 20 /02 /février /2018 05:32
Lu pour vous. Affaire subornation des témoins -JP Bemba :l’illégalité de procédure dénoncée par les avocats en appel.

Quelques semaines après les plaidoiries en appel du Procès du sénateur Jean-Pierre à la CPI, les quatre autres coaccusés  du second dossier dit de subornation de témoins, à savoir : Fidèle Babala, Aimé Kilolo, Jean-Jacques Magenda kabongo et Narcisse Arido  espèrent également à  la  fixation prochaine des dates de plaidoiries par la chambre d’appel.

Préalablement aux audiences proprement dites, et conformément à l’invitation de la Chambre d’appel,  les différentes équipes de défense ont pu introduire ce 14 février 2018 une  version publique de leurs soumissions d’appel en 2017, à savoir les arguments de leurs requêtes d’appel expurgés des aspects confidentiels, a révélé le docteur Jean -Jacques Mbungani, secrétaire national aux affaires étrangères du MLC qui suit de près cette affaire.

A l’en croire, les différentes défenses reprochent aux premiers juges d’avoir  notamment fondé leur sentence de condamnation sur une série d’éléments de preuves obtenus illégalement par le bureau du procureur et en particulier les données bancaires sollicitées auprès de la  firme  Western Union sans autorisation de justice, comme il en ressort de trois décisions  judiciaires donnant gain de cause à la Défense, rendues respectivement par les autorités autrichiennes(2) et la CPI.

Ce qui fait dire à Jean-Jacques Mbungani que, sur base du principe ” fraus omnia corrumpit (La fraude corrompt tout)”, c’est tout le dossier du procureur dans l’affaire de subornation des témoins qui s’écroule  comme un château de carte.

Il faut en effet savoir qu’en dépit des décisions de justice autrichiennes constatant l’illégalité de collaboration entre la société commerciale Western Union et le bureau du procureur, la chambre de première Instance a néanmoins développé une théorie pour sauver le Procureur de sa bévue en arguant  que “le procureur a obtenu les éléments de preuve à la genèse de ce dossier certes  illégalement, mais cette  chambre prétend que c’ était de bonne foi “.

Or, c’est précisément  cette notion de bonne foi abusivement attribuée au procureur que  la Défense tend à réfuter en Appel , soulignant au contraire la mauvaise foi de ce dernier, lequel en qualité de spécialiste de la Loi, qu’il est censé appliquer, ne pouvait légitimement user de subterfuges pour obtenir des informations personnelles concernant des transferts des fonds entre des collaborateurs du sénateur Jean-Pierre Bemba et des tiers , fait remarquer ce diplomate très branché des équipes de la défense.

En effet comment qualifier autrement ce procédé consistant à prétendre auprès de la compagnie Western Union que l’on enquête sur de potentiels génocidaires et qu’il était nécessaire que toutes les informations concernant des transferts d’argent  soient communiquées, alors qu’un tel argument  ne correspond pas à la réalité, mais qu’il  est de nature à emporter de manière cruciale et décisive la conviction de la société financière?, s’interroge le chargé de la diplomatie du parti de Jean-Pierre Bemba.

C’est pourtant, poursuit-il ,  sur base de ce stratagème et de cette collaboration illégale, que le bureau du procureur a pu recueillir certains éléments constitutifs de l’affaire dite de subornation des témoins.

Heureusement, pense -t-il  comme exposé ci-haut,  plusieurs décisions de justice ont néanmoins pointé le caractère vicié d’une telle manœuvre du bureau du Procureur permettant ainsi aux  équipes de défense de plaider l’illégalité de leur  action.

Dans la même séquence, une autre action est menée aussi contre Western Union ce mardi 20 février devant le Tribunal de commerce à Gombe ( Kinshasa)  pour avoir collaboré de manière illégale avec le bureau du Procureur, révèle notre source.

A noter que dans leurs moyens de défense, les 5 coaccusés ont  aussi réfuté en Appel la façon irrationnelle dont certaines peines étaient fixées par la Chambre de première instance.

Qu’à cela ne tienne, il souffle déjà un vent d’espoir quant à la suite réservée à ce procès en appel car,  la machination savamment orchestrée  par le bureau du procureur est une fois de plus mise à nue, conclut Jean -Jacques Mbungani à travers une dépêche parvenue ce lundi 19 février 2018 à politiquerdc.net.

 Jean Médard LIWOSO

SOURCE : https://politiquerdc.net/affaire-subordination-temoins-jp-bemba-lillegalite-de-procedure-denoncee-avocats-appel/

 

 

 

Lu pour vous. Affaire subornation des témoins -JP Bemba :l’illégalité de procédure dénoncée par les avocats en appel.

Partager cet article

Repost0
Published by Cheik FITA

ANNONCES...MESSAGES

 

http://www.livetvmonde.com/2015/01/rtnc-radio-television-nationale_17.html

 

http:// http://www.rfi.fr/afrique/

 

http://www.voaafrique.com/p/4938.html

 http://www.radiookapi.net/

http://www.tv5monde.com/TV5Site/afrique/

 

http://www.congoindependant.com/

 

http://congolaisdebelgique.be/

LIBERTE DE LA PRESSE.  Charles Goerens, eurodéputé et ancien ministre luxembourgeois 

Cheik Fita et, dramaturge et Journaliste congolais 

 LIVRES: 

RD Congo, sans un seul coup de feu

 

 

 

 

 

 

RD CONGO, LA DÉMOCRATIE assassinée?

De Cheik FITA

(Cliquez sur la Couverture pour l'agrandir

et lire le résumé)

couverture démocratie assassinée

Moins Homme dite la guerre de Kolwezi. Théâtre

DISPONIBLES

Nous contacter en cliquant sur le lien suivant: http://www.cheikfitanews.net/contact

Liens de sites recommandés

 http://www.antennemondesocietecivile-rdcongo.com/

 http://aprodec.blog4ever.com/

http://www.congoindependant.com

http://www.cheikfitanews.net/ 

 http://banamikili.skyrock.com/

antennemondesocietecivile-rdcongo.com​

RD CONGO 2011 LES ELECTIONS DE LA HONTE

 rapport de la mission d’observation de l’Union Européenne lien 

http://www.eueom.eu/files/pressreleases/english/RFEUEOMRDC2011comp.pdf

FOCUS

Liens