Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : cheikfitanews
  • : Info en ligne des Congolais de Belgique
  • Contact

BRÈVES NOUVELLES

 

kabila oyebela

Antenne monde de la société civile de la RD Congo ou:

comment contrôler La CENI et les élections en RD Congo…

Rejoignez la plateforme

               

 Nous Soutenir

Depuis le 25 décembre 2006, date de création de notre site à aujourd’hui, vous êtes des centaines de milliers à avoir lu nos articles ou consulté notre site. Nous vous en remercions. Derrière ces articles, ces reportages photos et vidéos, il y a un travail de titan, de sacrifices énormes et un coût très élevé: temps, ordinateurs, caméras, appareils photos, supports numériques, logiciels, billets de train, de bus, d’avions, chambres d’hôtel…2015 et 2016 seront deux années déterminantes pour la RD Congo durant lesquelles, une information fiable sera un grand allié de la paix, de la justice, de la stabilité… Pour le bien être du plus grand nombre, dans ce sous-continent. Si vous pensez que notre travail peut y contribuer, la meilleure façon de confirmer votre conviction, c’est de faire un don, aussi petit soit-il, pour soutenir cette action.

Par paypal : cheik-fita@myway.com par compte bancaire avec comme mention, «Soutien à Info en ligne des Congolais de Belgique» Compte bancaire n ° 000-3415900-45 IBAN BE44 0003 4159 0045

BIC BPOTBEB1

 CONTACT Téléphone : 0032495336519mail via le lien suivant:  http://ann.over-blog.com/blog-contact.php?ref=522882

VIDEO à voir et à partager 

Cheik FITA :  Philosophe, journaliste, dramaturge et metteur en scène congolais. Coup de projecteur sur l'homme, son parcours, sa philosophie, ses oeuvres, Ses convictions, son approche de l'actualité congolaise et belgo-congolaise, son avis sur le boycotter des musiciens du Congo par les combattants ...

Liste des 85 Multinationales Qui soutiennent la guerre en RD Congo

Coltan-en-rd-congo-cheikfitanews.jpg

Le saviez-vous ? Il y a du sang dans mon portable et ma TV, c’est ce que je viens de découvrir en regardant un ancien reportage de Canal Plus datant de 2009 sur le pillage des matières premières de la RDC, notamment le Coltan, par les multinationales occidentales. Le Coltan est un minerai entrant dans la composition de nombreux composants électroniques que l’on retrouve dans les portables, les télévisions, les ordinateurs, les armes : missile. Voici la liste des 85  multinationales (ci_dessous) mises en cause par l’ONU, dans le pillage de la RDC et dans le financement indirect de la guerre civile à l’Est, dans un rapport de 2003. Suite à ce rapport, l’ONU n’a pris aucune sanction et n’a pas fait appliquée l’embargo préconisé. - 

.lire la suite en Cliquant sur ​​le lien suivant:  http://direct.cd/2013/07/19/liste-des-85-multinationales-qui-soutiennent-la-guerre-en-rdc.html

cheikfitanews.net, contact Téléphonique: 0032495336519

Recherche

FLASH-NOUVELLES EN BREF-BREAKING NEWS

KINSHASA, vue de Brazzaville

CHEIKFITANEWS KIN VUE DE BRAZZA

LOGO CONGRES MONDIAL DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

BANQUE DES DONNEES DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

Une nécessité

Texte Libre

MOSAIQUE-SITE-3-copie-1.png

6 mars 2018 2 06 /03 /mars /2018 08:14
Des exploitants miniers rattrapés par l'illégalité et l'illégitimité de J. Kabila

« Le sol et le sous-sol congolais appartiennent aux Congolais », autant que «le sol et le sous-sol français appartiennent aux Français ».

Tel pourrait être la maxime qui planera sur la rencontre du 6 mars 2018 à Kinshasa entre le Président sortant et hors mandat Joseph Kabila et les PDG des plus grandes sociétés minières opérant en RD Congo.

Que veulent ces PDG ?

Qu'est-ce qui sortira de la rencontre ?

Où est l'intérêt de la RD Congo et du peuple congolais ?

Durant les dix-sept ans de règne de Joseph Kabila, des sociétés minières sont nées et ont prospéré en RD Congo. Ces sociétés avaient en face d'eux des animateurs d'institutions qui pouvaient engager et la République et le peuple congolais, même en touchant des dessous de table plantureux.

Quels contrats liaient ces entreprises minières à la RD Congo ? Ces contrats étaient-ils équitables ?

Selon le nouveau code minier, apparemment, les sociétés minières vont devoir payer un peu plus à l'état congolais.

D'où cette rencontre avec Joseph Kabila, en principe Président de la République, pour… Négocier !

Négocier quoi ?

Un problème très sérieux va plomber cette rencontre : celui de la légalité et de la légitimité de ceux qui doivent normalement engager l'état congolais ainsi que tous les 80 millions de Congolais.

Que peut le ministre des mines via qui les PDG des sociétés minières verront monsieur Joseph Kabila? Il est membre d'un gouvernement adultérin et non consensuel et rattrapé aussi dans l'illégalité et l'illégitimité.

Que peut Joseph Kabila aujourd'hui ? Pour engager la République et les 80 millions de Congolais, Joseph Kabila doit passer par les représentants du peuple que sont les parlementaires. Hélas, le mandat des parlementaires a déjà expiré.

 

Oui, il faudra toujours le rappeler, depuis le 31 décembre 2017, aucun Congolais ne peut se sentir concerné par une loi prise au-delà de cette date. Et les contrats signés en 2018 auront une durée de vie très courte, et 'engageront que leurs signataires.

Plus, la RD Congo est déjà en période pré-électorale, l'activisme de la CENI peut le témoigner. Dans moins de 12 mois, Joseph Kabila et tout son clan sont appelés à disparaître de la direction politique de la RD Congo.

Au mieux, après les élections, ils réussiront à se retrouver dans l'opposition, au pire, le clan sera en débandade, le conglomérat décapité, et la plupart des membres du clan poursuivis par la justice tant nationale qu'internationales suite à toutes les casseroles accumulées depuis 17 ans.

2018 est en RD Congo une année de non-état. Quel accord économique sérieux peut-on y conclure ? Aucun.

Il est fort probable que dans les différents accords miniers conclus entre 2001 et 2017, le poids de certains individus ait joué. Mais ces individus, que représentent-ils aujourd'hui ? Que représenteront-ils demain ?

Les PDG des entreprises minières ont-ils à ce point été distraits face à l'évolution politique catastrophique du pays ? Pensaient-ils vraiment que Joseph Kabila et son clan avaient encore des années de pouvoir, et continuer ainsi à leur servir de parapluie ?

Tous les hommes d'affaires du monde savent qu'il est très risqué d'aller investir dans un pays politiquement instable. Or en ce moment, en RD Congo, c'est pire que l'instabilité, c'est pratiquement la jungle.

Asphyxié financièrement, le régime de Joseph Kabila aurait bien aimé que les sociétés minières contribuent au budget de l'état cette année, et en sous-main, puisse enrichir quelques apparatchiks du système.

Mais les PDG des entreprises minières ne devraient-ils pas comprendre qu'ils ont intérêt à ce qu'il y ait des élections, que des dirigeants légitimes arrivent au pouvoir ?

Grâce à la stabilité politique, leurs investissements pourraient être mieux protégés.

Si les opérateurs miniers se rendent chez Joseph Kabila pour obtenir une quelconque faveur, c'est raté. La marge de manœuvre de Joseph Kabila est de plus en plus étroite, et l'avenir de la RD Congo se jouera bientôt sans Joseph Kabila.

Oui, le Président sortant a été rattrapé par son illégalité et son illégitimité, là où il ne s'y attendait pas.

En tant que grands opérateurs économiques, les PDG des entreprises minières ne peuvent pas l'ignorer… Et doivent en tirer toutes les conséquences.

Bruxelles, le 6 mars 2018

Cheik FITA

Des exploitants miniers rattrapés par l'illégalité et l'illégitimité de J. Kabila

Partager cet article

Repost0
Published by Cheik FITA - dans cheikfitanews

ANNONCES...MESSAGES

 

http://www.livetvmonde.com/2015/01/rtnc-radio-television-nationale_17.html

 

http:// http://www.rfi.fr/afrique/

 

http://www.voaafrique.com/p/4938.html

 http://www.radiookapi.net/

http://www.tv5monde.com/TV5Site/afrique/

 

http://www.congoindependant.com/

 

http://congolaisdebelgique.be/

LIBERTE DE LA PRESSE.  Charles Goerens, eurodéputé et ancien ministre luxembourgeois 

Cheik Fita et, dramaturge et Journaliste congolais 

 LIVRES: 

RD Congo, sans un seul coup de feu

 

 

 

 

 

 

RD CONGO, LA DÉMOCRATIE assassinée?

De Cheik FITA

(Cliquez sur la Couverture pour l'agrandir

et lire le résumé)

couverture démocratie assassinée

Moins Homme dite la guerre de Kolwezi. Théâtre

DISPONIBLES

Nous contacter en cliquant sur le lien suivant: http://www.cheikfitanews.net/contact

Liens de sites recommandés

 http://www.antennemondesocietecivile-rdcongo.com/

 http://aprodec.blog4ever.com/

http://www.congoindependant.com

http://www.cheikfitanews.net/ 

 http://banamikili.skyrock.com/

antennemondesocietecivile-rdcongo.com​

RD CONGO 2011 LES ELECTIONS DE LA HONTE

 rapport de la mission d’observation de l’Union Européenne lien 

http://www.eueom.eu/files/pressreleases/english/RFEUEOMRDC2011comp.pdf

FOCUS

Liens