Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : cheikfitanews
  • : Info en ligne des Congolais de Belgique
  • Contact

BRÈVES NOUVELLES

 

kabila oyebela

Antenne monde de la société civile de la RD Congo ou:

comment contrôler La CENI et les élections en RD Congo…

Rejoignez la plateforme

               

 Nous Soutenir

Depuis le 25 décembre 2006, date de création de notre site à aujourd’hui, vous êtes des centaines de milliers à avoir lu nos articles ou consulté notre site. Nous vous en remercions. Derrière ces articles, ces reportages photos et vidéos, il y a un travail de titan, de sacrifices énormes et un coût très élevé: temps, ordinateurs, caméras, appareils photos, supports numériques, logiciels, billets de train, de bus, d’avions, chambres d’hôtel…2015 et 2016 seront deux années déterminantes pour la RD Congo durant lesquelles, une information fiable sera un grand allié de la paix, de la justice, de la stabilité… Pour le bien être du plus grand nombre, dans ce sous-continent. Si vous pensez que notre travail peut y contribuer, la meilleure façon de confirmer votre conviction, c’est de faire un don, aussi petit soit-il, pour soutenir cette action.

Par paypal : cheik-fita@myway.com par compte bancaire avec comme mention, «Soutien à Info en ligne des Congolais de Belgique» Compte bancaire n ° 000-3415900-45 IBAN BE44 0003 4159 0045

BIC BPOTBEB1

 CONTACT Téléphone : 0032495336519mail via le lien suivant:  http://ann.over-blog.com/blog-contact.php?ref=522882

VIDEO à voir et à partager 

Cheik FITA :  Philosophe, journaliste, dramaturge et metteur en scène congolais. Coup de projecteur sur l'homme, son parcours, sa philosophie, ses oeuvres, Ses convictions, son approche de l'actualité congolaise et belgo-congolaise, son avis sur le boycotter des musiciens du Congo par les combattants ...

Liste des 85 Multinationales Qui soutiennent la guerre en RD Congo

Coltan-en-rd-congo-cheikfitanews.jpg

Le saviez-vous ? Il y a du sang dans mon portable et ma TV, c’est ce que je viens de découvrir en regardant un ancien reportage de Canal Plus datant de 2009 sur le pillage des matières premières de la RDC, notamment le Coltan, par les multinationales occidentales. Le Coltan est un minerai entrant dans la composition de nombreux composants électroniques que l’on retrouve dans les portables, les télévisions, les ordinateurs, les armes : missile. Voici la liste des 85  multinationales (ci_dessous) mises en cause par l’ONU, dans le pillage de la RDC et dans le financement indirect de la guerre civile à l’Est, dans un rapport de 2003. Suite à ce rapport, l’ONU n’a pris aucune sanction et n’a pas fait appliquée l’embargo préconisé. - 

.lire la suite en Cliquant sur ​​le lien suivant:  http://direct.cd/2013/07/19/liste-des-85-multinationales-qui-soutiennent-la-guerre-en-rdc.html

cheikfitanews.net, contact Téléphonique: 0032495336519

Recherche

FLASH-NOUVELLES EN BREF-BREAKING NEWS

KINSHASA, vue de Brazzaville

CHEIKFITANEWS KIN VUE DE BRAZZA

LOGO CONGRES MONDIAL DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

BANQUE DES DONNEES DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

Une nécessité

Texte Libre

MOSAIQUE-SITE-3-copie-1.png

29 mars 2018 4 29 /03 /mars /2018 07:34
Lu pour vous, Affaire UDPS : sans qualité, Loseke débouté par le ministère public

La plainte du tandem Tshibala-Loseke contre Jean-Marc Kabund-A-Kabund leur ancien chef hiérarchique  à l'UDPS a eu un premier dénouement le 28 mars 2018 au tribunal de Matete  à Kinshasa.

Ci-dessous un article paru le jeudi 29 mars 2018 dans le journal "Le Phare" de Kinshasa.

Par Yves Kadima, journal "Le Phare" de Kinshasa, 29 mars 2018
L’audience publique du procès qui oppose Tharcisse Loseke Nembalemba, 
président délégué de l’UDPS/Tshibala, Jean Marc Kabund-a-Kabund Tshimanga, Secrétaire général de l’UDPS, s’est tenue, comme annoncée, hier mercredi 28 mars 2018 devant le Tribunal de paix de Matete.
Accusé de faux et usage de faux, dans ce dossier enrôlé sous le RP 32112, Jean-Marc Kabund-a-Kabund, à travers le collectif de ses avocats, a soulevé plusieurs exceptions : défaut de qualité et d’intérêt dans le chef de Loseke ; obscurité dans le libellé ;
question préjudicielle ; précocité de l’action ; nationalité belge dont est détenteur Tharcisse Loseke.

Pour le ministère public, le fond du dossier ne peut être examiné que si la forme est respectée. Il a souligné que dans les différentes exceptions soulevées par le collectif d’avocats de Jean Marc Kabund-a-Kabund, il y a des exceptions phares qui peuvent mettre fin ou permettre la poursuite du procès. Il s’agit notamment du défaut de qualité qui entraîne comme conséquence logique le défaut d’intérêt.
Sur base des pièces versées au dossier, l’organe de la loi a indiqué se trouver en face de deux statuts, à savoir ceux de 2013, présentés par Jean Marc Kabund-a-Kabund, et ceux de 2017, présentés par Tharcisse Loseke. Après un examen rapide des deux textes, il a conclu à l’existence de deux partis politiques différents. Selon les Statuts de 2013, le parti est dirigé par un président et, en cas d’empêchement, c’est le Secrétaire général qui assume son intérim.
Par contre, dans les statuts de 2017 déposés par Tharcisse Loseke, le parti est dirigé par un président ainsi que des vice-présidents. En cas d’empêchement du président, un président délégué assume sa responsabilité et le président devient dans ce cas « Autorité morale ». Par conséquent, Tharcisse Loseke n’a aucune qualité pour initier une action en justice contre Jean Marc Kabund-a-Kabund.
Il convient de signaler que dans le développement des exceptions soulevées, le collectif d’avocats de Jean Marc Kabund-a-Kabund a, premièrement, dénoncé la violation des droits de la défense avec l’ordonnance abréviatrice de délais et, réaffirmé que Tharcisse Loseke
est un citoyen belge. Pour preuve, son nom continue de figurer dans le Moniteur Belge, qui est l’équivalent du Journal officiel en RDC, jusqu’à ce jour. Conformément à la législation congolaise, il ne peut pas appartenir à un parti politique congolais, car, la nationalité congolaise est une et exclusive.
S’il a réellement renoncé à sa nationalité belge, il doit être détenteur d’un document établi par l’administration belge et qui ne lui reconnaît pas la qualité de citoyen belge. Le collectif d’avocats de Jean-Marc Kabund a ajouté que même si Loseke avait renoncé à sa nationalité belge, rien ne lui confère les prérogatives d’initier une action judiciaire contre l’actuel Secrétaire général de l’UDPS. Membre d’un parti politique différent de l’UDPS, il ne peut pas s’ingérer dans les actes que pose Jean Marc Kabund-a-Kabund. Il a été rappelé aux avocats de Loseke que le ministère de l’Intérieur a reconnu tous les « UDPS » et inscrits leurs noms sur la liste des partis et regroupements politiques déposée à la CENI pour les élections du 23 décembre 2018.
Pour ce qui est de l’obscurité du libellé, la défense a fait savoir que Loseke prétend agir au nom de l’UDPS sans pour autant préciser sa qualité au sein de ce parti. Il a été demandé au Tribunal de paix de Matete de décréter la surséance car il y a un dossier initié par Kabund contre Loseke, qu’il accuse d’avoir usurpé la nationalité congolaise. Ceci permettrait une bonne administration de la justice. Pour le collectif des avocats de Loseke, en évoquant ces moyens, Jean Marc Kabund-a-Kabund a fait une fuite en avant. Selon eux, il se plaint de la violation des droits garantis à la défense sans dire sur quoi a porté cette violation. Selon eux, La loi permet une abréviation de délais dans un procès qui requiert célérité. A leur avis, Jean Marc Kabund-a-Kabund a eu le temps de préparer sa défense car il est assisté par plusieurs cabinets d’avocats.
D’où, il a estimé que personne ne peut interdire à Loseke d’initier une action judiciaire après avoir été lésé par le comportement de Jean Marc Kabund-a-Kabund. Pour ce qui est de sa nationalité belge, cet argument n’est pas à prendre en considération. Loseke est détenteur d’une carte d’électeur congolais, d’un passeport diplomatique congolais et était membre du gouvernement Badibanga comme Congolais.
En conclusion, la partie civile a demandé au tribunal de joindre les exceptions au fond afin de permettre la poursuite du procès. Sur ce, l’affaire a été remise à la huitaine.

Lu pour vous, Affaire UDPS : sans qualité, Loseke débouté par le ministère public

Partager cet article

Repost0

commentaires

ANNONCES...MESSAGES

 

http://www.livetvmonde.com/2015/01/rtnc-radio-television-nationale_17.html

 

http:// http://www.rfi.fr/afrique/

 

http://www.voaafrique.com/p/4938.html

 http://www.radiookapi.net/

http://www.tv5monde.com/TV5Site/afrique/

 

http://www.congoindependant.com/

 

http://congolaisdebelgique.be/

LIBERTE DE LA PRESSE.  Charles Goerens, eurodéputé et ancien ministre luxembourgeois 

Cheik Fita et, dramaturge et Journaliste congolais 

 LIVRES: 

RD Congo, sans un seul coup de feu

 

 

 

 

 

 

RD CONGO, LA DÉMOCRATIE assassinée?

De Cheik FITA

(Cliquez sur la Couverture pour l'agrandir

et lire le résumé)

couverture démocratie assassinée

Moins Homme dite la guerre de Kolwezi. Théâtre

DISPONIBLES

Nous contacter en cliquant sur le lien suivant: http://www.cheikfitanews.net/contact

Liens de sites recommandés

 http://www.antennemondesocietecivile-rdcongo.com/

 http://aprodec.blog4ever.com/

http://www.congoindependant.com

http://www.cheikfitanews.net/ 

 http://banamikili.skyrock.com/

antennemondesocietecivile-rdcongo.com​

RD CONGO 2011 LES ELECTIONS DE LA HONTE

 rapport de la mission d’observation de l’Union Européenne lien 

http://www.eueom.eu/files/pressreleases/english/RFEUEOMRDC2011comp.pdf

FOCUS

Liens