L'abbé Donatien Nshole, Secrétaire Général de la CENCO, s'est adressé le lundi 19 mars 2018 au Conseil de Sécurité de l'ONU sur la situation actuelle de la RD Congo.
En conclusion de sa communication qui a duré huit minutes, le représentant de la CENCO, Commission Épiscopale Nationale du Congo a présenté les requêtes suivantes pour sortir la RD Congo de la crise actuelle:
- Une grande implication de l’ONU pour la la tenue des bonnes élections en RDC. Seules en mesure de « donner au Peuple congolais des gouvernants légitimes capables de faire face à la crise multiforme qui ronge le pays»
- Le renforcement du mandat de la MONUSCO,
- La mise en œuvre des dispositions de l’Accord de la Saint Sylvestre qui « sont les préalables des bonnes élections et le suivi du respect des dates clés du calendrier électoral, »
- Un « apport d'une aide humanitaire d’urgence pour les populations victimes de l’insécurité et celles forcées de quitter leurs terres ; »
Le dernier point à savoir :
«Un plan de développement économique de la RDC d’après les élections. » devrait selon nous revenir au gouvernement qui serait issu des élections.
Il est loin le temps où seul Joseph Kabila pouvait se pavaner avec ses ministres au Conseil de sécurité de l'ONU pour parler de la RD Congo.
Etant le principal artisan de la crise, Joseph Kabila est progressivement supplanté par d'autres fils du pays, dont les évêques de la CENCO.
Bruxelles, le 20 mars 2018
Cheik FITA
NOTA. Ci-dessous l'intégralité de la vidéo de la séance consacrée à la RD Congo au Conseil de Sécurité de l'ONU.