Le vendredi 13 avril 2018 a lieu à Genève une conférence de donateurs au profit des populations sinistrées de la RD Congo.
Le but de cette conférence pilotée par l’ONU est de réunir au moins 1,5 milliards de dollars pour venir en aide à la population sinistrée de la RD Congo.
Le régime du tandem Kabila-Tshibala fera la politique de la chaise vide.
Quelques soient les raisons invoquées par le régime Kabila pour justifier son absence, au final, c’est la population congolaise qui pourrait être desservie.
Même s’il n’y avait pas eu crise humanitaire en RD Congo, avec son maigre budget de 5 milliards de dollars dans un pays où 90% d’adultes sont sans emploi, L’enveloppe budgétaire consacrée à l’action sociale en RD Congo est insignifiante.
Hors, non seulement le régime Kabila n’a pas les moyens d’assurer le minimum d’action sociale en temps normal, mais à travers toute la République Démocratique du Congo, il y a un nombre impressionnant de crises humanitaires qui nécessitent des interventions urgentes:
- à l’Est avec l'insécurité permanente et les éternels massacres, mini-rebellions, et autres présences des rebelles des pays environnants,
- au grand Kasai avec les centaines de milliers de déplacés, des villages incendiés…
- au Katanga avec les conflits dans le Tanganika,
- à Kinshasa avec la surpopulation, l’absence des infrastructures sociales,
- dans tout le pays avec l’absence d’hôpitaux digne de ce nom…
17 ans après l’accession de Joseph Kabila au pouvoir, toute la RD Congo est un véritable sinistre, c’est de notoriété publique.
C’est cela l’image de la RD Congo ! Il n’y a pas de honte à en faire le constat.
Il est vrai, qu’en tant que « dirigeants », ceux qui ont confisqué le pouvoir en RD Congo se gênent d’apparaître comme des mendiants, et n’ont pas le courage d’affronter le regard du monde entier qui semble dire :
« Ah, ce sont ces messieurs là qui sont incapables de nourrir la population qu’ils prétendent diriger ? »
Incapable de subvenir aux besoins urgents de la population qu’il est sensé protéger, le tandem Kabila-Tshibala doit accepter l’évidence :
. Des centaines de milliers de Congolais souffrent en ce moment.
.Des centaines de milliers d’enfants congolais meurent à cause de la malnutrition,
- Des centaines de milliers d’enfants meurent faute de soins médicaux,
- Des centaines de milliers d’enfants congolais meurent faute d’abri,
- Des centaines de milliers de jeunes mamans congolaises accouchent dans des conditions infra-humaines, certaines meurent lors de l’accouchement.
Leur refuser de l’aide équivaut à non assistance à personnes en danger.
Les kinois diront : « Eza motema mabe, eza kindoki ».
Bruxelles, le 13 avril 2018
Cheik FITA