Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : cheikfitanews
  • : Info en ligne des Congolais de Belgique
  • Contact

BRÈVES NOUVELLES

 

kabila oyebela

Antenne monde de la société civile de la RD Congo ou:

comment contrôler La CENI et les élections en RD Congo…

Rejoignez la plateforme

               

 Nous Soutenir

Depuis le 25 décembre 2006, date de création de notre site à aujourd’hui, vous êtes des centaines de milliers à avoir lu nos articles ou consulté notre site. Nous vous en remercions. Derrière ces articles, ces reportages photos et vidéos, il y a un travail de titan, de sacrifices énormes et un coût très élevé: temps, ordinateurs, caméras, appareils photos, supports numériques, logiciels, billets de train, de bus, d’avions, chambres d’hôtel…2015 et 2016 seront deux années déterminantes pour la RD Congo durant lesquelles, une information fiable sera un grand allié de la paix, de la justice, de la stabilité… Pour le bien être du plus grand nombre, dans ce sous-continent. Si vous pensez que notre travail peut y contribuer, la meilleure façon de confirmer votre conviction, c’est de faire un don, aussi petit soit-il, pour soutenir cette action.

Par paypal : cheik-fita@myway.com par compte bancaire avec comme mention, «Soutien à Info en ligne des Congolais de Belgique» Compte bancaire n ° 000-3415900-45 IBAN BE44 0003 4159 0045

BIC BPOTBEB1

 CONTACT Téléphone : 0032495336519mail via le lien suivant:  http://ann.over-blog.com/blog-contact.php?ref=522882

VIDEO à voir et à partager 

Cheik FITA :  Philosophe, journaliste, dramaturge et metteur en scène congolais. Coup de projecteur sur l'homme, son parcours, sa philosophie, ses oeuvres, Ses convictions, son approche de l'actualité congolaise et belgo-congolaise, son avis sur le boycotter des musiciens du Congo par les combattants ...

Liste des 85 Multinationales Qui soutiennent la guerre en RD Congo

Coltan-en-rd-congo-cheikfitanews.jpg

Le saviez-vous ? Il y a du sang dans mon portable et ma TV, c’est ce que je viens de découvrir en regardant un ancien reportage de Canal Plus datant de 2009 sur le pillage des matières premières de la RDC, notamment le Coltan, par les multinationales occidentales. Le Coltan est un minerai entrant dans la composition de nombreux composants électroniques que l’on retrouve dans les portables, les télévisions, les ordinateurs, les armes : missile. Voici la liste des 85  multinationales (ci_dessous) mises en cause par l’ONU, dans le pillage de la RDC et dans le financement indirect de la guerre civile à l’Est, dans un rapport de 2003. Suite à ce rapport, l’ONU n’a pris aucune sanction et n’a pas fait appliquée l’embargo préconisé. - 

.lire la suite en Cliquant sur ​​le lien suivant:  http://direct.cd/2013/07/19/liste-des-85-multinationales-qui-soutiennent-la-guerre-en-rdc.html

cheikfitanews.net, contact Téléphonique: 0032495336519

Recherche

FLASH-NOUVELLES EN BREF-BREAKING NEWS

KINSHASA, vue de Brazzaville

CHEIKFITANEWS KIN VUE DE BRAZZA

LOGO CONGRES MONDIAL DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

BANQUE DES DONNEES DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

Une nécessité

Texte Libre

MOSAIQUE-SITE-3-copie-1.png

10 avril 2018 2 10 /04 /avril /2018 07:21
Lu pour vous. RDC: deux  juges de la cour constitutionnelle démissionnent

Journal "Le Phare" de Kinshasa, mardi 10 avril 2018

Cour Constitutionnelle: Banyaku et Esambo rendent leurs tabliers !

Les professeurs Eugène Banyaku Luape et Jean-Louis Esambo ont remis, 
hier lundi 09 avril 2018, leurs démissions, en tant que juges à la Cour Constitutionnelle, au président de cette institution, Lwamba Bindu. En temps normal, les deux actes auraient paru « normaux », car conformes aux dispositions de la loi organique relative au mode de cessation des prestations des membres.
Seulement voilà ! Ces démissions, apparemment volontaires, découleraient, en à croire plusieurs sources, d’un grave malentendu entre membres de cette haute Cour au sujet du contexte dans lequel devrait être appliquée la disposition constitutionnelle relative au renouvellement du tiers de sa composition. Pour les uns, le délai butoir du lundi 09 avril 2018 ne devrait pas être dépassé tandis que pour d’autres, parmi lesquels les professeurs Esambo et Banyaku, les circonstances commandaient que l’on attende, par devoir de mémoire, que cette formalité soit accomplie après les funérailles du juge Kalonda, décédé dans le courant de la semaine dernière.

Les violons ne s’étant pas accordés entre participants à la plénière, les professeurs Esambo et Banyaku ont opté, par élégance, pour la démission, question de montrer qu’ils n’avaient nullement l’intention de s’accrocher à leurs postes ni aux privilèges liés à leurs fonctions.
En principe, les deux démissions, ajoutées au cas de décès du juge Kalonda, viennent de créer trois vacances qui devraient faciliter le renouvellement du tiers des effectifs.

 

En effet, selon l’article 158 de la Constitution « La Cour Constitutionnelle comprend neuf membres nommés par le Président de la République dont trois sur sa propre initiative, trois désignés par le Parlement réuni en Congrès et trois désignés par le Conseil Supérieur de la Magistrature.
Les deux tiers des membres de la Cour Constitutionnelle doivent être des juristes provenant de la magistrature, du barreau ou de l’enseignement universitaire.
Le mandat des membres de la Cour Constitutionnelle est de neuf ans non renouvelable. La Cour Constitutionnelle est renouvelée par tiers tous les trois ans. Toutefois, lors de chaque renouvellement, il sera procédé au tirage au sort d’un membre par groupe.
Le Président de la Cour Constitutionnelle est élu par ses pairs pour une durée de trois ans renouvelable une fois. Il est investi par ordonnance du Président de la République ».
Selon nombre d’observateurs, les retraits des professeurs Banyaku et Esambo étaient prévisibles, au regard des remous qui ont caractérisé le fonctionnement de la Cour Constitutionnelle tout au long de ses trois premières années d’existence. On rappelle que les deux précités, avec le professeur Vundwawe, étaient fichés comme des «rebelles», foncièrement opposés à la politisation de cette institution, ainsi qu’à ses Arrêts rendus en violation des dispositions constitutionnelles.
Ils étaient spécialement indexés lors des feuilletons relatifs à l’interprétation de l’article 70 de la Constitution en rapport avec la fin du mandat présidentiel, de la désignation des Commissaires spéciaux  à la tête de nouvelles provinces, de l’inconstitutionnalité ou non de la nouvelle loi électorale, etc.
On rappelle également que pour contourner leur tendance au boycott des plénières consacrées à l’adoption d’Arrêts qu’ils estimaient non-conformes à la Constitution, une loi organique de la Constitutionnelle a été adoptée au Parlement, laquelle devrait faire passer sa composition de 9 à 5 membres. Bref, d’une manière ou d’une autre, le sort de Banyaku et Esambo était scellé, en attendant l’écartement du professeur Vunduawe.
Auteur: Kimp


 

Lu pour vous. RDC: deux  juges de la cour constitutionnelle démissionnent

Partager cet article

Repost0
Published by Cheik FITA

ANNONCES...MESSAGES

 

http://www.livetvmonde.com/2015/01/rtnc-radio-television-nationale_17.html

 

http:// http://www.rfi.fr/afrique/

 

http://www.voaafrique.com/p/4938.html

 http://www.radiookapi.net/

http://www.tv5monde.com/TV5Site/afrique/

 

http://www.congoindependant.com/

 

http://congolaisdebelgique.be/

LIBERTE DE LA PRESSE.  Charles Goerens, eurodéputé et ancien ministre luxembourgeois 

Cheik Fita et, dramaturge et Journaliste congolais 

 LIVRES: 

RD Congo, sans un seul coup de feu

 

 

 

 

 

 

RD CONGO, LA DÉMOCRATIE assassinée?

De Cheik FITA

(Cliquez sur la Couverture pour l'agrandir

et lire le résumé)

couverture démocratie assassinée

Moins Homme dite la guerre de Kolwezi. Théâtre

DISPONIBLES

Nous contacter en cliquant sur le lien suivant: http://www.cheikfitanews.net/contact

Liens de sites recommandés

 http://www.antennemondesocietecivile-rdcongo.com/

 http://aprodec.blog4ever.com/

http://www.congoindependant.com

http://www.cheikfitanews.net/ 

 http://banamikili.skyrock.com/

antennemondesocietecivile-rdcongo.com​

RD CONGO 2011 LES ELECTIONS DE LA HONTE

 rapport de la mission d’observation de l’Union Européenne lien 

http://www.eueom.eu/files/pressreleases/english/RFEUEOMRDC2011comp.pdf

FOCUS

Liens