Lors des élections prévues en RD Congo le 23 décembre 2018, la machine à « voter » sera-t-elle utilisée ?
Décriée par tout le monde, la machine à « voter » que l’opinion appelle la « machine à tricher » semble toujours bénéficier de l’appui de la CENI, la Commission Electorale Nationale de la RD Congo.
L’article intitulée « Ceni : des machines à voter pour les 9 antennes du Nord-Kivu » et publié le mardi 17 avril 2018 par le journal « Le phare » de Kinshasa montre que la CENI a décidé d’imposer au peuple congolais et au monde entier sa « machine ». advienne que pourra.
Une affaire de gros sous et pots de vin?
Caporalisation de la CENI par le régime et agenda caché?
Ce jusqu'au-boutisme ne peut être innocent.
IL-CdB
Ceni : Des machines à voter pour les 9 antennes du Nord-Kivu
Auteur : Dorcas NSOMUE
Journal "Le Phare" Kinshasa
Après la province du Kongo Central, le vice-président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Norbert Basengezi, s’est rendu à Goma pour le lancement de la formation des agents des neuf antennes du Nord-Kivu, hier lundi 16 avril 2018. Il a, à cet effet, remis des machines à voter aux représentants des antennes de Beni/ville, Rutshuru, Walikale, Butembo, Beni/territoire, Masisi, Goma, Nyiragongo et Lubero. L’objectif visé est de renforcer les capacités des agents électoraux afin que ceux-ci transmettent aux futurs électeurs les techniques élémentaires d’utilisation de la machine à voter.
Interrogé à ce sujet, Armand Munenwa, un informaticien de l’antenne de Ceni à Rutshuru a souligné que « Nous avons trouvé
qu’avec cette machine, il y a une garantie des résultats. Ça permet à l’électeur de faire moins de temps dans le bureau de vote ».
«C’est vraiment une innovation qui va nous permettre de sécuriser tout le monde. Non seulement, nous-mêmes comme agents de la CENI, mais également tous les partenaires », a indiqué pour sa part Josué Igana Mobile, informaticien de l’antenne de la CENI/Nyiragongo.
A son tour, Norbert Basengezi a fait savoir qu’avec la machine à Voter, c’est l’unicité de toutes les voix. D’où, il a jugé
capital que le commun des Congolais puisse maîtriser cette machine. Il a martelé que cette activité s’inscrit dans le cadre de la
sensibilisation à l’éducation civique électorale. « Notre problème, c’est d’amener les gens aux élections le 23 décembre 2018. L’abbé Malumalu, avant qu’il ne meure, avait déjà évoqué cette machine à voter. Moi, je suis son ancien vice-président. Quand on va avoir cette propriété intellectuelle, nous allons dédier cela à notre feu président abbé Malumalu. Vous devez être fiers que le Congolais fasse des innovations ».
Il a terminé en rappelant que son institution est déterminée à organiser des élections crédibles, apaisées et transparentes.
Dorcas NSOMUE