Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : cheikfitanews
  • : Info en ligne des Congolais de Belgique
  • Contact

BRÈVES NOUVELLES

 

kabila oyebela

Antenne monde de la société civile de la RD Congo ou:

comment contrôler La CENI et les élections en RD Congo…

Rejoignez la plateforme

               

 Nous Soutenir

Depuis le 25 décembre 2006, date de création de notre site à aujourd’hui, vous êtes des centaines de milliers à avoir lu nos articles ou consulté notre site. Nous vous en remercions. Derrière ces articles, ces reportages photos et vidéos, il y a un travail de titan, de sacrifices énormes et un coût très élevé: temps, ordinateurs, caméras, appareils photos, supports numériques, logiciels, billets de train, de bus, d’avions, chambres d’hôtel…2015 et 2016 seront deux années déterminantes pour la RD Congo durant lesquelles, une information fiable sera un grand allié de la paix, de la justice, de la stabilité… Pour le bien être du plus grand nombre, dans ce sous-continent. Si vous pensez que notre travail peut y contribuer, la meilleure façon de confirmer votre conviction, c’est de faire un don, aussi petit soit-il, pour soutenir cette action.

Par paypal : cheik-fita@myway.com par compte bancaire avec comme mention, «Soutien à Info en ligne des Congolais de Belgique» Compte bancaire n ° 000-3415900-45 IBAN BE44 0003 4159 0045

BIC BPOTBEB1

 CONTACT Téléphone : 0032495336519mail via le lien suivant:  http://ann.over-blog.com/blog-contact.php?ref=522882

VIDEO à voir et à partager 

Cheik FITA :  Philosophe, journaliste, dramaturge et metteur en scène congolais. Coup de projecteur sur l'homme, son parcours, sa philosophie, ses oeuvres, Ses convictions, son approche de l'actualité congolaise et belgo-congolaise, son avis sur le boycotter des musiciens du Congo par les combattants ...

Liste des 85 Multinationales Qui soutiennent la guerre en RD Congo

Coltan-en-rd-congo-cheikfitanews.jpg

Le saviez-vous ? Il y a du sang dans mon portable et ma TV, c’est ce que je viens de découvrir en regardant un ancien reportage de Canal Plus datant de 2009 sur le pillage des matières premières de la RDC, notamment le Coltan, par les multinationales occidentales. Le Coltan est un minerai entrant dans la composition de nombreux composants électroniques que l’on retrouve dans les portables, les télévisions, les ordinateurs, les armes : missile. Voici la liste des 85  multinationales (ci_dessous) mises en cause par l’ONU, dans le pillage de la RDC et dans le financement indirect de la guerre civile à l’Est, dans un rapport de 2003. Suite à ce rapport, l’ONU n’a pris aucune sanction et n’a pas fait appliquée l’embargo préconisé. - 

.lire la suite en Cliquant sur ​​le lien suivant:  http://direct.cd/2013/07/19/liste-des-85-multinationales-qui-soutiennent-la-guerre-en-rdc.html

cheikfitanews.net, contact Téléphonique: 0032495336519

Recherche

FLASH-NOUVELLES EN BREF-BREAKING NEWS

KINSHASA, vue de Brazzaville

CHEIKFITANEWS KIN VUE DE BRAZZA

LOGO CONGRES MONDIAL DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

BANQUE DES DONNEES DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

Une nécessité

Texte Libre

MOSAIQUE-SITE-3-copie-1.png

20 avril 2018 5 20 /04 /avril /2018 04:20
Malabo, vers l’émergence d’une société civile africaine plus forte ?

Jeudi 19 avril 2018, deuxième jour du colloque de Malabo a été marqué par  l’audition suivie de débats d’une quinzaine de communications, d’ orateurs de différents profils : Défenseurs de droits de l’Homme tant de Guinée Equatoriale que de différents pays africains ainsi que de la diaspora, d’experts en médias, de professeurs d’université, de membres de la société civile et de mouvements citoyens.

C’est à un véritable exercice de radioscopie de l’état des lieux et des perspectives de la presse, de la société civile et de la situation des droits de l’Homme en Afrique que se sont livrés les participants au colloque de Malabo.

Au fur et à mesure des communications et des débats,  des questions véritablement existentielles sur le présent et l’avenir de l’Africain et de l’Afrique se sont imposées, avec en toile de fonds la nécessité d’apporter une solution pour l’avenir immédiat et à moyen terme du continent.

Dans la plupart des états africains, les médias, la société civile et les mouvements des droits de l’Homme sont des mal-aimés.

Paradoxalement, le colloque de Malabo réunit la plupart de ces acteurs qui sont souvent muselés ou embastillés chez eux.

Pourtant, via les médias, la société civile, , les mouvements des droits de l’Homme ne demandent qu’une chose aux dirigeants :

Subvenir aux besoins de la population  à savoir :

L’accès aux besoins les plus élémentaires qui sont aussi parmi les droits de l’Homme : l’eau, l’électricité, l’enseignement, les soins médicaux.

La société civile et les associations des droites de l’Homme  reprochent aux dirigeants africains la mauvaise gouvernance : ne pas consacrer les revenus nationaux au profit du plus grand nombre grâce par exemple à la réalisation de grandes infrastructures : routes, habitation...

Or, dès l’arrivée à Malabo, tous les participants qui mettent les pieds  pour la première fois en Guinée Equatoriale sont impressionnés par les infrastructures de la ville : routes, bâtiments imposants abritant les ministères et autres services de l’état, logements sociaux, distribution de l’électricité et de l’eau jusque dans le fin fonds des villages... Rien à voir avec certaines capitales au visage hideux comme Kinshasa  en RD Congo par exemple. Et la ville de Malabo a fière allure:  rien à envier à plusieurs villes occidentales.

Un pays africain avait pareille prestance : la Libye de Kadhafi.

Dans les communications et débats du colloque de Malabo, cela a été évoqué.

Les participants au colloque en sont arrivés à un constat : l’assassinat de Kadhafi avait été planifié quelque part. dans quel but ? Au profit de l’Afrique ?

Une question s’est alors posée :

L’Afrique devrait-elle vivre perpétuellement pareilles tragédies, chaque fois qu’un leader pan-africaniste émerge ?

De cette interrogation, plusieurs autres ont émergé :

Que peut la société civile africaine pour anticiper pareilles situations ?

Que peuvent les médias africains pour être utiles en pareilles circonstances ?

Ne serait-il pas nécessaire qu’une « Déclaration de Malabo » soit faite afin de canaliser désormais le combat et l’implication de la société civile africaine, non seulement vers plus de  respect des droits de l’Homme, mais qu’une grande synergie soit opérée entre les organisations de la société civile africaine dont celle des droits de l’homme aussi, et les médias pour que désormais, le moteur qui impulsera l’avenir de l’Afrique et de l’Africain soit en Afrique et entre les mains des africains et non ailleurs, et entre les mains étrangères ?

Le Président de la Guinée Equatoriale qui s’est déjà démarqué de la plupart de ses paires de l’Afrique Centrale ne devrait-il pas pousser la logique jusqu’au bout en soutenant, et les médias africains, et les défenseurs africains des droits de l’homme , et la société civile africaine ?

 

Malabo, le 19 avril 2018

Cheik FITA

Malabo, vers l’émergence d’une société civile africaine plus forte ?

Partager cet article

Repost0
Published by Cheik FITA

ANNONCES...MESSAGES

 

http://www.livetvmonde.com/2015/01/rtnc-radio-television-nationale_17.html

 

http:// http://www.rfi.fr/afrique/

 

http://www.voaafrique.com/p/4938.html

 http://www.radiookapi.net/

http://www.tv5monde.com/TV5Site/afrique/

 

http://www.congoindependant.com/

 

http://congolaisdebelgique.be/

LIBERTE DE LA PRESSE.  Charles Goerens, eurodéputé et ancien ministre luxembourgeois 

Cheik Fita et, dramaturge et Journaliste congolais 

 LIVRES: 

RD Congo, sans un seul coup de feu

 

 

 

 

 

 

RD CONGO, LA DÉMOCRATIE assassinée?

De Cheik FITA

(Cliquez sur la Couverture pour l'agrandir

et lire le résumé)

couverture démocratie assassinée

Moins Homme dite la guerre de Kolwezi. Théâtre

DISPONIBLES

Nous contacter en cliquant sur le lien suivant: http://www.cheikfitanews.net/contact

Liens de sites recommandés

 http://www.antennemondesocietecivile-rdcongo.com/

 http://aprodec.blog4ever.com/

http://www.congoindependant.com

http://www.cheikfitanews.net/ 

 http://banamikili.skyrock.com/

antennemondesocietecivile-rdcongo.com​

RD CONGO 2011 LES ELECTIONS DE LA HONTE

 rapport de la mission d’observation de l’Union Européenne lien 

http://www.eueom.eu/files/pressreleases/english/RFEUEOMRDC2011comp.pdf

FOCUS

Liens