Il circule sur les réseaux sociaux une photo de Corneille Nangaa de la CENI, Commission Electorale Nationale Indépendante de la RD Congo0. On y aperçoit Corneille Nangaa très proche de Kabila, à moins de deux mètres !
Au cas où cette photo n’était pas un montage, le peu de crédibilité qu’avait le Président de la CENI serait sérieusement entamée.
Lui qui défend bec et ongles la machine à tricher, excusez-moi la machine à voter !
Partant de cette photo, qu’est-ce qui empêcherait le commun des mortels Congolais de penser que le principal profiteur de la machine à tricher c’est monsieur Joseph Kabila dont Nangaa semble là si proche, au propre comme au figuré ?
Ensuite, comment analyser cette posture de Nangaa tournant le dos au « Raïs » ? Ne trahit-elle pas une chose, la familiarité ?
Nulle part au monde, là où est un Président de la république, on imagine mal une autre personnalité présente, lui tournant le dos.
Logiquement, Corneille Nangaa devrait donner à l’opinion des explications sur sa présence chez Joseph Kabila.
Hélas, il ne le fera sans doute jamais. Et pourquoi ?
Pour une raison très simple : s’il est à la tête de la CENI, c’est par la volonté d’une seule personne : Joseph Kabila. Et il doit tout. Et il n’a des comptes à rendre qu’à Joseph Kabila.
IL-CdB
POST SCRIPTUM
Les réseaux sociaux viennent de donner la réponse, la voici. Le peuple doit rester vigilant.
Finalement après vérification, il ne s'agit pas de Kingakati. La photo a été prise au Palais du peuple en face du Bureau du 2ème vice président du Sénat. Nangaa et Olengankoy étaient invités à la réunion interinstitutionnelle. La curiosité vient plutôt de la persone qu'il salue. Un Pomba notoire qui a sévit notamment en Afrique du Sud du nom de Zombie.