Des membres du clan Kabila vont incessament être "frappés" par le Département d'Etat américain.
Qui?
On devrait connaître l'identité des "élus" très bientôt.
Pourquoi?
Ils sont accusés de corruption et d'entrave au processus électoral en cours en RD Congo qui DOIT aboutir en fin d'année par la passation de pouvoir entre le Président sortant et le Président élu, lors de la présidentielle prévue pour le 23 décembre 2018.
Source de l'information?
Le site du Département d'Etat américain.
Bruxelles, le 22 juin 2018
Info en Ligne des Congolais de Belgique
DOCUMENT. (traduction google)
Note média
Bureau du porte-parole
Washington DC
21 juin 2018
Désignation de hauts fonctionnaires de la République démocratique du Congo (RDC)
Le Département annonce la désignation de plusieurs hauts responsables de la RDC, en vertu de l'article 7031 (c) de la Loi de 2018 sur les affectations à l'étranger et les programmes connexes du Département d'État, en raison de l'implication de ces fonctionnaires dans le processus électoral. En outre, le Département prend des mesures pour empêcher l'entrée aux États-Unis de certains responsables de la RDC impliqués dans des violations des droits de l'homme.
L'article 7031 (c) prévoit que, dans les cas où le secrétaire d'État dispose d'informations crédibles selon lesquelles des fonctionnaires étrangers ont été impliqués dans une corruption importante ou des violations flagrantes des droits de l'homme, ces personnes ne sont pas admissibles aux États-Unis.
Des élections crédibles, transparentes et opportunes en décembre 2018, au cours desquelles le peuple congolais est libre d'exprimer ses opinions sans crainte de violence ou d'intimidation, sont essentielles pour assurer un avenir plus pacifique et plus prospère à la RDC et à la région.
Les actions d'aujourd'hui indiquent clairement que le gouvernement américain est déterminé à lutter contre la corruption, à soutenir des élections crédibles qui conduisent au premier transfert de pouvoir pacifique et démocratique de la RDC et à rendre responsables ceux qui sont responsables de corruption ou de violations graves des droits de l'homme.