Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : cheikfitanews
  • : Info en ligne des Congolais de Belgique
  • Contact

BRÈVES NOUVELLES

 

kabila oyebela

Antenne monde de la société civile de la RD Congo ou:

comment contrôler La CENI et les élections en RD Congo…

Rejoignez la plateforme

               

 Nous Soutenir

Depuis le 25 décembre 2006, date de création de notre site à aujourd’hui, vous êtes des centaines de milliers à avoir lu nos articles ou consulté notre site. Nous vous en remercions. Derrière ces articles, ces reportages photos et vidéos, il y a un travail de titan, de sacrifices énormes et un coût très élevé: temps, ordinateurs, caméras, appareils photos, supports numériques, logiciels, billets de train, de bus, d’avions, chambres d’hôtel…2015 et 2016 seront deux années déterminantes pour la RD Congo durant lesquelles, une information fiable sera un grand allié de la paix, de la justice, de la stabilité… Pour le bien être du plus grand nombre, dans ce sous-continent. Si vous pensez que notre travail peut y contribuer, la meilleure façon de confirmer votre conviction, c’est de faire un don, aussi petit soit-il, pour soutenir cette action.

Par paypal : cheik-fita@myway.com par compte bancaire avec comme mention, «Soutien à Info en ligne des Congolais de Belgique» Compte bancaire n ° 000-3415900-45 IBAN BE44 0003 4159 0045

BIC BPOTBEB1

 CONTACT Téléphone : 0032495336519mail via le lien suivant:  http://ann.over-blog.com/blog-contact.php?ref=522882

VIDEO à voir et à partager 

Cheik FITA :  Philosophe, journaliste, dramaturge et metteur en scène congolais. Coup de projecteur sur l'homme, son parcours, sa philosophie, ses oeuvres, Ses convictions, son approche de l'actualité congolaise et belgo-congolaise, son avis sur le boycotter des musiciens du Congo par les combattants ...

Liste des 85 Multinationales Qui soutiennent la guerre en RD Congo

Coltan-en-rd-congo-cheikfitanews.jpg

Le saviez-vous ? Il y a du sang dans mon portable et ma TV, c’est ce que je viens de découvrir en regardant un ancien reportage de Canal Plus datant de 2009 sur le pillage des matières premières de la RDC, notamment le Coltan, par les multinationales occidentales. Le Coltan est un minerai entrant dans la composition de nombreux composants électroniques que l’on retrouve dans les portables, les télévisions, les ordinateurs, les armes : missile. Voici la liste des 85  multinationales (ci_dessous) mises en cause par l’ONU, dans le pillage de la RDC et dans le financement indirect de la guerre civile à l’Est, dans un rapport de 2003. Suite à ce rapport, l’ONU n’a pris aucune sanction et n’a pas fait appliquée l’embargo préconisé. - 

.lire la suite en Cliquant sur ​​le lien suivant:  http://direct.cd/2013/07/19/liste-des-85-multinationales-qui-soutiennent-la-guerre-en-rdc.html

cheikfitanews.net, contact Téléphonique: 0032495336519

Recherche

FLASH-NOUVELLES EN BREF-BREAKING NEWS

KINSHASA, vue de Brazzaville

CHEIKFITANEWS KIN VUE DE BRAZZA

LOGO CONGRES MONDIAL DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

BANQUE DES DONNEES DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

Une nécessité

Texte Libre

MOSAIQUE-SITE-3-copie-1.png

1 juillet 2018 7 01 /07 /juillet /2018 06:34
Sindika Dokolo en marche à Bruxelles. Photo Cheik FITA

Sindika Dokolo en marche à Bruxelles. Photo Cheik FITA

Samedi 30 juin 2018, jour anniversaire de l’indépendance de la RD Congo, le mouvement citoyen « Les Congolais debout » a organisé à Bruxelles une marche avec comme slogan « Marchons tous ensemble avec Sindika Dokolo ce 30 juin à Bruxelles … Réclamons d’une voix forte des élections libres pour la RDC, sans triche, sans repression, sans report et SANS JOSEPH KABILA».

Des cars venus de plusieurs villes de Belgique et d’Europe ont été mis à la disposition des marcheurs.

La plupart des manifestants avaient des képis et des T-shirts frappés du  logo du mouvement citoyen « Les Congolais debout ».

Des pancartes et des calicots dénonçaient les dérives du régime Kabila en ce qui concerne et le processus électoral actuellement vicié, et les méfaits du régime de Kabila qui ne veut toujours pas quitter le pouvoir, malgré que depuis longtemps, il n’a plus ni légitimité, ni légalité.

Bruxelles. Sindika Dokolo promet au clan Kabila des « frappes chirurgicales »

 

Partis de la sortie du Métro Porte de Namur-square Patrice Lumumba vers 15h30, les centaines de manifestants, plus d’un millier, avec à leur tête Sindika Dokolo se sont dirigés vers le rond-point Schumann où étaient installés devant les institutions européennes, un podium, plusieurs caméras pour la retransmission du discours en direct via Internet, des écrans géants ainsi qu’une sono très puissante.

Et durant près d’une heure, Sindika Dokolo s’adressera aux manifestants en expliquant le bien fondé de cette marche, à Bruxelles, en cette date, dépeindra les méfaits du régime de Joseph Kabila dont les graves atteintes aux droits de l’homme plus particulièrement au Kasaï, atteintes à partir desquelles la FIDH, Fédération Internationale de Droits a rédigé un rapport accablant, fouillé et qui fait froid dans le dos.

Sindika Dokolo donnera ensuite :

  • La philosophie du mouvement citoyen « Les Congolais debout »,
  • Quelques stratégies mises en place pour affaiblir le régime Kabila.

Pour monsieur Sindika Dokolo, « il faut frapper le régime Kabila là où ça fait mal ». et c’est au portefeuille. Si Kabila et son clan se cramponnent encore au pouvoir c’est grâce au pillage systématique des richesses du pays. Avec les sanctions comme celles prises par les USA contre le régime Kabila, l’asphyxie du système pourrait s’en suivre.

Pour cela, les Congolais devraient davantage se mobiliser. C’est ainsi que le mouvement citoyen « Les Congolais debout »  demande à tous les Congolais à signer une pétition pour des sanctions contre Joseph Kabila. Plus il y aura des signataires, plus le mouvement pourra mieux convaincre ceux qui sont disposés à soutenir le combat des Congolais.

Voici le lien pour signer cette pétition:

https://www.change.org/p/european-parliament-pour-des-sanctions-contre-kabila?recruiter=886488903&utm_source=share_petition&utm_medium=copylink&utm_campaign=share_petition

Sindika Dokolo a ainsi promis à Kabila et Cie des « frappes chirurgicales » qui pousseront « les rats à fuir le bateau ».

Prochaine étape après la marche de Bruxelles, le parlement européen à Strabourg.

Deux heures après la marche, Sindika Dokolo et le mouvement citoyen « Les Congolais debout »  ont organisé une conférence de presse dans un grand hôtel bruxellois. Les différents organes de presse tant Congolais qu’internationaux ont eu le loisir d’échanger directement avec Sindika Dokolo.

 

Bruxelles, le 1er juillet 2018

Cheik FITA

 

 

 

l

Bruxelles. Sindika Dokolo promet au clan Kabila des « frappes chirurgicales »
Bruxelles. Sindika Dokolo promet au clan Kabila des « frappes chirurgicales »

Partager cet article

Repost0
Published by Cheik FITA

ANNONCES...MESSAGES

 

http://www.livetvmonde.com/2015/01/rtnc-radio-television-nationale_17.html

 

http:// http://www.rfi.fr/afrique/

 

http://www.voaafrique.com/p/4938.html

 http://www.radiookapi.net/

http://www.tv5monde.com/TV5Site/afrique/

 

http://www.congoindependant.com/

 

http://congolaisdebelgique.be/

LIBERTE DE LA PRESSE.  Charles Goerens, eurodéputé et ancien ministre luxembourgeois 

Cheik Fita et, dramaturge et Journaliste congolais 

 LIVRES: 

RD Congo, sans un seul coup de feu

 

 

 

 

 

 

RD CONGO, LA DÉMOCRATIE assassinée?

De Cheik FITA

(Cliquez sur la Couverture pour l'agrandir

et lire le résumé)

couverture démocratie assassinée

Moins Homme dite la guerre de Kolwezi. Théâtre

DISPONIBLES

Nous contacter en cliquant sur le lien suivant: http://www.cheikfitanews.net/contact

Liens de sites recommandés

 http://www.antennemondesocietecivile-rdcongo.com/

 http://aprodec.blog4ever.com/

http://www.congoindependant.com

http://www.cheikfitanews.net/ 

 http://banamikili.skyrock.com/

antennemondesocietecivile-rdcongo.com​

RD CONGO 2011 LES ELECTIONS DE LA HONTE

 rapport de la mission d’observation de l’Union Européenne lien 

http://www.eueom.eu/files/pressreleases/english/RFEUEOMRDC2011comp.pdf

FOCUS

Liens