Journal « Le Phare » de Kinshasa
Lundi 9 juillet 2018
Par KIMP.
Avril, juin et juillet 2018 : cela exactement trois rendez-vous manqués entre le président congolais, Joseph Kabila, et le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres qui, à chaque fois, devait se faire accompagner de Moussa Faki, président de la Commission de l’Union Africaine. En ce qui concerne le dernier, celui de ce mois de juillet, qui prévoyait un tête-à-tête entre les deux personnalités le mardi 10 juillet à Kinshasa, pour un séjour qui devait durer au total trois jours (lundi, mardi, mercredi), tout semblait au point.
On laisse entendre que l’équipe d’avance du numéro de l’ONU était déjà pré-positionnée à Kinshasa, en vue de régler les détails de la visite, à travers trois séances de travail tenues sans problème. C’est au tout dernier moment, indique-t-on, que les autorités congolaises ont fait savoir à la délégation conjointe ONU/UA que l’agenda de Joseph Kabila ne lui permettait pas de recevoir Antonio Guterres et Moussa Faki à la date du mardi 10 juillet. Par conséquent, de nouveaux contacts devraient être engagés entre les deux parties pour un nouveau compromis.
La rumeur fait état d’une rencontre qui pourrait enfin avoir lieu en juillet, compte tenu de l’empressement de la communauté internationale de voir le processus électoral congolais amorcer, de manière claire et irréversible, le dernier virage vers la tenue d’élections réellement libres, démocratiques, transparentes et apaisées.
Un agenda caché à Kinshasa ?
Kinshasa entretiendrait-il un agenda caché au sujet du calendrier électoral ? Du côté du New York ainsi que dans plusieurs missions diplomatiques occidentales et africaines établies en RDC, on est tenté d’y croire. On pense, dans les milieux diplomatiques, que les hommes au pouvoir à Kinshasa ne veulent pas veulent se faire répéter, de vive voix, un discours qui les irrite.
pour lire la suite, cliquez sur le lien suivant;
http://www.lephareonline.net/kabila-guterres-3me-rendez-manque/
Kimp