Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : cheikfitanews
  • : Info en ligne des Congolais de Belgique
  • Contact

BRÈVES NOUVELLES

 

kabila oyebela

Antenne monde de la société civile de la RD Congo ou:

comment contrôler La CENI et les élections en RD Congo…

Rejoignez la plateforme

               

 Nous Soutenir

Depuis le 25 décembre 2006, date de création de notre site à aujourd’hui, vous êtes des centaines de milliers à avoir lu nos articles ou consulté notre site. Nous vous en remercions. Derrière ces articles, ces reportages photos et vidéos, il y a un travail de titan, de sacrifices énormes et un coût très élevé: temps, ordinateurs, caméras, appareils photos, supports numériques, logiciels, billets de train, de bus, d’avions, chambres d’hôtel…2015 et 2016 seront deux années déterminantes pour la RD Congo durant lesquelles, une information fiable sera un grand allié de la paix, de la justice, de la stabilité… Pour le bien être du plus grand nombre, dans ce sous-continent. Si vous pensez que notre travail peut y contribuer, la meilleure façon de confirmer votre conviction, c’est de faire un don, aussi petit soit-il, pour soutenir cette action.

Par paypal : cheik-fita@myway.com par compte bancaire avec comme mention, «Soutien à Info en ligne des Congolais de Belgique» Compte bancaire n ° 000-3415900-45 IBAN BE44 0003 4159 0045

BIC BPOTBEB1

 CONTACT Téléphone : 0032495336519mail via le lien suivant:  http://ann.over-blog.com/blog-contact.php?ref=522882

VIDEO à voir et à partager 

Cheik FITA :  Philosophe, journaliste, dramaturge et metteur en scène congolais. Coup de projecteur sur l'homme, son parcours, sa philosophie, ses oeuvres, Ses convictions, son approche de l'actualité congolaise et belgo-congolaise, son avis sur le boycotter des musiciens du Congo par les combattants ...

Liste des 85 Multinationales Qui soutiennent la guerre en RD Congo

Coltan-en-rd-congo-cheikfitanews.jpg

Le saviez-vous ? Il y a du sang dans mon portable et ma TV, c’est ce que je viens de découvrir en regardant un ancien reportage de Canal Plus datant de 2009 sur le pillage des matières premières de la RDC, notamment le Coltan, par les multinationales occidentales. Le Coltan est un minerai entrant dans la composition de nombreux composants électroniques que l’on retrouve dans les portables, les télévisions, les ordinateurs, les armes : missile. Voici la liste des 85  multinationales (ci_dessous) mises en cause par l’ONU, dans le pillage de la RDC et dans le financement indirect de la guerre civile à l’Est, dans un rapport de 2003. Suite à ce rapport, l’ONU n’a pris aucune sanction et n’a pas fait appliquée l’embargo préconisé. - 

.lire la suite en Cliquant sur ​​le lien suivant:  http://direct.cd/2013/07/19/liste-des-85-multinationales-qui-soutiennent-la-guerre-en-rdc.html

cheikfitanews.net, contact Téléphonique: 0032495336519

Recherche

FLASH-NOUVELLES EN BREF-BREAKING NEWS

KINSHASA, vue de Brazzaville

CHEIKFITANEWS KIN VUE DE BRAZZA

LOGO CONGRES MONDIAL DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

BANQUE DES DONNEES DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

Une nécessité

Texte Libre

MOSAIQUE-SITE-3-copie-1.png

17 juillet 2018 2 17 /07 /juillet /2018 07:14
Lu sur FB. Gloria Nsengha, activiste à Elikya Mbokolo Professeur !

 

Suite à l’adhésion du professeur Elikya Mbokolo au Front Commun pour le Congo, une activiste des droits de l’homme Gloria Sengha adresse une lettre ouverte à l’historien Elikya Mbokolo, dont voici l’intégralité.

DE “MEMOIRES D’UN CONTINENT” AU PRÉCIPICE DU “FRONT COMMUN POUR LE CONGO” OU LA DÉCHÉANCE D’UN INTELLECTUEL DE RENOMMÉE INTERNATIONALE

Cher Professeur,

Je me permets de vous écrire cette lettre ouverte pour m’adresser à l’historien et au professeur d’université que vous êtes, au sujet de votre adhésion au Front Commun pour le Congo. Pour que tout soit clair dès le départ, je vous reconnais votre liberté et respecte votre engagement personnel. C’est aussi cela la démocratie pour laquelle nous nous battons, nous les jeunes des mouvements citoyens.

Si je vous adresse cette lettre, c’est à un titre particulier: votre aura scientifique a fait de vous une icône et un modèle pour la jeunesse. Mais cette image s’est fracassée ce samedi quand vous avez décidé d’aller à Canossa en signant la charte de l’oppresseur de Kingakati.

Cher Professeur, en tant qu’historien, vous aurez sans doute noté le paradoxe mémorable de cette journée du samedi 14 Juillet 2018: pendant qu’une centaine d’universitaires signaient un Manifeste historique contre le 3ème mandat pour lequel M. Kabila se bat et soumet tout un Peuple en esclavage, vous avez choisi, vous, en ce jour-là, de dévoiler vos accointances avec ce Pouvoir illégitime et décadent. Qu’une icône comme vous s’abaisse à ce point, est déjà choquant et révoltant pour nous, jeunes patriotes engagés dans le combat pour l’alternance, au prix de tant de morts et d’emprisonnements. Mais que vous osiez en plus présenter ce Front des pilleurs du Congo comme une dynamique à suivre et justifier ainsi votre turpitude, voilà qui met le comble à la bêtise et qui discrédite totalement le grand intellectuel que vous êtes.

Je me demande si vous avez écouté l’historien en vous avant cette démarche. Je me demande si vous tirez vos leçons d’histoire pour votre propre vie ou vous le faites uniquement pour les autres. Car, en fait, si vous aviez cette hauteur de vue que confère une connaissance scientifique de l’histoire, vous auriez compris que tous les intellectuels collaborationnistes ont fini par sortir de l’Histoire de l’Humanité pour avoir servi des intérêts égoïstes immédiats.

A propos des intérêts égoïstes, votre adhésion au FCC ne nous étonne pas vraiment. Depuis le dialogue de la Cité de l’Union Africaine, les observateurs attentifs vous savaient en quête d’un poste ministériel fuyant. Ils vous voyaient caresser le Pouvoir de Kabila dans le sens du poil, sans doute pour vous assurer une retraite dorée, au détriment de votre Peuple. Pour vos intérêts, vous avez trahi des millions des jeunes Congolais et africains qui ont cru en vous.

Cher Professeur, chaque homme peut se tromper, fut-il historien et professeur d’université. Mais tomber si bas dans un discours idéologique et démagogique, celui que vous avez tenu pour justifier votre chemin de Canossa, est inexcusable. J’en viens à vos arguments de fond, dans lequel je peine à reconnaître l’intellectuel que vous êtes.
1. Vous prétendez que le Front Commun constitue une démarche de réconciliation nationale. Je crois rêver. L’historien que vous êtes a-t-il oublié le dialogue intercongolais de Sun City d’où est né le consensus national sur lequel la Nation a fondé la Constitution du 18 février 2006 que Kabila est en train de saboter en massacrant des milliers d’innocents à Beni, dans les Kasaïs et même à Kinshasa? Peut-on construire ou consolider une réconciliation nationale en dehors du respect des lois? Peut-on réconcilier une Nation dans l’arbitraire, en emprisonnant des jeunes activistes et tous ceux qui s’opposent au troisième mandat du nouveau “roi du Congo”? Peut-on réconcilier une Nation sous les chars de combat dirigés contre les paisibles citoyens? L’historien que vous êtes a-t-il oublié les fosses communes du Kasaï? L’assassinat de tous ces jeunes dont le seul crime a été de réclamer des élections libres et crédibles? Quand je pense à leur mémoire, j’ai envie de vous dire que vous avez détruit la “Mémoire d’un Continent”.
2. Vous osez prétendre que votre Front Commun poursuit l’objectif du respect de la souveraineté et de l’indépendance du pays. Encore une fois, cher Professeur, vous faites preuve d’une très mauvaise foi qui n’a de commune mesure que votre propension à rejoindre la mangeoire de la Kabilie. L’historien que vous êtes a-t-il oublié que, depuis l’arrivée de l’AFDL, le Congo a perdu la maîtrise de son destin? Que la plupart des postes clé de nos institutions et de notre armée sont dirigées par des étrangers ? Que des pays voisins pillent le Congo au jour le jour ? Et c’est avec ces gens-là que vous comptez assurer l’indépendance et la souveraineté du Congo? Heureusement que cette rhétorique ne trompe aucun de nous maintenant. L’histoire du Congo montre que chaque dictature se nourrit de cette rhétorique pour distraire et se maintenir au pouvoir en entretenant une lutte imaginaire contre des ennemis dont on sert les intérêts.
3. Sans vergogne, vous voyez dans votre Front un projet de développement économique et d’émergence pour le Congo, concept idéologique vide qu’un intellectuel de votre rang aurait mieux fait d’éviter. J’espère que l’historien que vous êtes n’a pas oublié tous les scandales financiers de la Famille Kabila qui a fait du Congo sa propriété privée. Ce n’est pas à vous que je vais rappeler les 80 entreprises familiales des Kabila qui drainent toutes les richesses du Congo. Je n’ai jamais cru que les intérêts égoïstes pouvaient rendre aveugle un historien de votre rang. J’ai même failli pleurer, quand vous parlez du progrès social comme un objectif du Front. C’est là que j’ai compris que vous êtes entré dans la bulle de la Kabilie qui ignore le vécu des millions des Congolais depuis 17 ans. Pour votre mémoire, des centaines des milliers d’enfants meurent de faim au Kasaï. Pourquoi n’avez-vous pas pensé à eux?

Cher Professeur, je termine cette lettre en vous disant que l’historien que vous êtes est sorti de l’Histoire ce samedi 14 Juillet 2018. Il s’agit de l’Histoire de tout un Peuple qui lutte pour la liberté et la dignité de ses enfants. Vous êtes sorti de l’histoire de nos combats. Vous êtes sorti de la Mémoire des opprimés qui n’écouteront plus jamais vos “Mémoires d’un Continent” de la même façon. Je vous remercie au moins de nous avoir aidé à ne pas compter sur vous dans nos combats.

Bien à vous l'activiste Gloria

Lu sur FB. Gloria Nsengha, activiste à Elikya Mbokolo Professeur !

Partager cet article

Repost0
Published by Cheik FITA/Gloria Nsengha

ANNONCES...MESSAGES

 

http://www.livetvmonde.com/2015/01/rtnc-radio-television-nationale_17.html

 

http:// http://www.rfi.fr/afrique/

 

http://www.voaafrique.com/p/4938.html

 http://www.radiookapi.net/

http://www.tv5monde.com/TV5Site/afrique/

 

http://www.congoindependant.com/

 

http://congolaisdebelgique.be/

LIBERTE DE LA PRESSE.  Charles Goerens, eurodéputé et ancien ministre luxembourgeois 

Cheik Fita et, dramaturge et Journaliste congolais 

 LIVRES: 

RD Congo, sans un seul coup de feu

 

 

 

 

 

 

RD CONGO, LA DÉMOCRATIE assassinée?

De Cheik FITA

(Cliquez sur la Couverture pour l'agrandir

et lire le résumé)

couverture démocratie assassinée

Moins Homme dite la guerre de Kolwezi. Théâtre

DISPONIBLES

Nous contacter en cliquant sur le lien suivant: http://www.cheikfitanews.net/contact

Liens de sites recommandés

 http://www.antennemondesocietecivile-rdcongo.com/

 http://aprodec.blog4ever.com/

http://www.congoindependant.com

http://www.cheikfitanews.net/ 

 http://banamikili.skyrock.com/

antennemondesocietecivile-rdcongo.com​

RD CONGO 2011 LES ELECTIONS DE LA HONTE

 rapport de la mission d’observation de l’Union Européenne lien 

http://www.eueom.eu/files/pressreleases/english/RFEUEOMRDC2011comp.pdf

FOCUS

Liens