Le 13 juillet 2018, à l'issue de son congrès, le MLC a désigné Jean-Pierre Bemba comme candidat à la présidentielle du 23 décembre 2018.
En 2006, Jean-Pierre Bemba avait été le challenger malheureux de Joseph Kabila.
Après un séjour injuste à la CPI, Jean-Pierre Bemba, presque libre aujourd’hui se remet en piste.
Il vient allonger la liste des opposants prétendants à la magistrature suprême qui se sont déjà prononcés avant lui.
Dans le clan Kabila, c’est toujours le flou, le nom du candidat n’est toujours pas connu, Joseph Kabila le Président sortant ne pouvant plus se représenter, ayant consommé deux mandats, la constitution interdisant d’une façon très explicite de briguer un troisième mandat.
Et si d’aventure Joseph Kabila se permettait de passer outre, il violerait automatiquement la constitution et pourrait être poursuivi pour haute trahison.
Vu l'impopularité du clan Kabila qui arriverait difficilement à 20% d'intentions de vote, il est certain que le premier en voix sera sûrement un opposant.
Mais pour s’assurer d’une alternance au sommet de l’état et ôter toute chance au clan Kabila , les candidats de l’opposition à la présidence devront s’entendre pour une candidature unique. Lequel d’entre eux aura le courage de s’effacer pour un autre ?
Lors des deux dernières présidentielles, chacun s’était entêté. Résultat : bourrage des urnes et falsification des chiffres à l'appui, le clan Kabila est resté au pouvoir.
Bruxelles, le 14 juillet 2018
Cheik FITA