Embargo de six mois, marche de protestation, plainte. Telles sont les mesures de rétorsion prises par l'UNPC, Union Nationale de la Presse du Congo contre monsieur Thambwe Mwamba, ministre de la justice dans le gouvernement de Bruno Tshibala, ancien membre du MPR sous Mobutu, puis de l’UDI, du RCD-Goma, du MLC, de la majorité présidentielle et enfin du FCC.
Ces mesures de rétorsion font suite aux propos injurieux et méprisants qu’avait tenus sieur Thambwe contre les journalistes congolais.
L’UNPC avait donné 48 heures à monsieur Thambwe pour qu’il s’excuse. Le gars est resté muet comme une carpe.
Conséquence, monsieur Thambwe Mwamba devra rester muet durant six mois et attendre jusqu’au 24 janvier 2019 pour qu’un journaliste congolais daigne lui tendre un micro.
Soit un mois après les élections. Et s’il était candidat, il sera bien embêté pour mener sa campagne électorale.
Ci-dessous le communiqué de l’UNPC.
Bruxelles, le 21 juillet 2018
Cheik FITA
COMMUNIQUÉ DE PRESSE N* UNPC/05/18
48 heures après l'ultimatum qui lui a été envoyé, le Ministre d'Etat à la Justice et Garde des sceaux, Alexis Thambwe Mwamba, n'a pas réagi. Raison pour laquelle l'Union Nationale de la Presse du Congo s'est concertée avec tous ses organes et a pris les mesures graves de rétorsion suivantes:
- Un embargo total est décrété sur le Ministre Thambwe pour six mois qui prend effet le mardi 24 juillet 2018 sur toute l'étendue du pays.
- 2. Une marche de protestation à l'issue de laquelle un mémorandum sera déposé auprès de Mr le Premier Ministre, Chef du gouvernement.
- 3. Une plainte sera déposée auprès du Procureur général près la Cour de cassation. Toute la presse doit faire preuve de solidarité agissante pour que ces mesures soient de stricte application, dans l'intérêt de chaque journaliste et de toute la profession.
Fait à Kinshasa le 20 juillet 2018
KASONGA TSHILUNDE,
Président de l'UNPC